Pension alimentaire évaluation

Fermé
fab - Modifié le 1 oct. 2018 à 15:16
 nono - 1 avril 2009 à 18:09
Bonjour,


Je suis séparé depuis 2 mois, j ai une petite fille de 16mois, nous sommes suivis par un médiateur pour le calcul de la pension alimentaire.
J ai un bon salaire en moyenne 6000€ net mensuel ,je propose une pension de 500€ mais mon ex-conjointe trouve ce montant insuffisant.
Merci de me préciser si ce montant peut correspondre à l'éducation d'un enfant de 16 mois en ayant 460€ de frais de nourrice (sans décompter l'aide de la CAF de 160€).

Trés cordialement,

Fabrice.

16 réponses

Utilisateur anonyme
11 oct. 2008 à 12:32
Salut

La pension alimentaire est en principe fixé par le JAF ou à l'amiable entre les parents si les revenus sont faibles.
Je vais en faire bondir plus d'un(e) mais elle est souvent injuste (comme les JAFs d'ailleurs), papa paye et maman profite pleinement de son (ses) enfant(s). Pourquoi injuste ? Parce si le père verse par exemple 500 € /mois pour 1 enfant, la mère doit logiquement dépenser elle aussi 500 € pour l'enfant, ce qui fait donc 1000 € / mois pour élever cet enfant !?

De nombreux pères se retrouvent dans la misère ou même SDF, quand ils ne se suicide pas.
15
bonjour,
je crois pour le vivre actuellement que c'est normal que le père contribue au maintien du niveau de vie de l'enfant lorsque ce la est possible. dans mon cas par exemple, j'ai du arrêter de travailler parce que mon fils est dyspraxique (trouble de l'apprentissage lourd) et que je m'en occupe beaucoup scolairement pour le faire avancer doucement...nous divorcons à peu près à l'amiable, mais mon futur ex fait attention à son gamin, et il estime qu'il a besoin de sa mère le plus souvent possible à ses cotés. pour autant, il voit notre enfant quand il le souhaite, je ne bloque rien à ce niveau, et mon fils a toujours tout ce qu'il faut pour aller chez son père : hors de question de prendre notre enfant en otage pour tout le reste, ça n'a rien à voir! je ne dis rien de méchant sur le père, et vice versa, et pourtant, on ne s'épargne pas par ailleurs pour nos problemes personnels... mais jamais devant le petit, regle d'or! donc, mon ex qui gagne très bien sa vie, me donne 500 euros par mois, plus les charges scolaires et extra scolaires : école privée, cantine, sport, musique, vêtements et matériel nécessaires, etc.... j'a la garde, mais on décide tout à deux. il reste chez moi au moins un week end par mois, parce que je veux aussi avoir un peu de loisirs avec mon fils, sinon, il va le week end chez papa! donc, si je prends tout en considération, j'estime qu'il contribue largement aux charges de l'enfant, et j'ai préféré avoir 500 au lieu de 800 (gros revenus du papa) et de me dire ainsi que plus tard, cela suivra les besoins de l'enfant! je perçois également une prestation compensatoire fixée à l'amiable sur huit ans, ce qui me permet de me consacrer à l'éducation de mon gamin. quand je pourrai retravailler, je mettrai cet argent de coté pour participer plus tard aux études s'il y en a, ou au permis, etc.... antoine voit l'amie de son père, j'ai pris contact avec elle mettant mon ressentiment de coté, pour qu'on s'organise au mieux : n'oublions pas si on veut être objective que c'est souvent la belle mere qui se tape tout les week end, alors elle mérite quand elle s'occupe de nos mômes un minimum de respect et de considération! ainsi, elle fait attention à lui, je mets les affaires propres et nettes, je les récupère idem: du temps de gagné pour tout le monde, et le confort de l'enfant est préservé!! voilà pour les avantages, pour les inconvénients, j'ai aussi eu mon lot : j'ai laissé une très jolie maison avec tous les meubles dedans, j'ai renoncé à un train de vie beaucoup plus élevé mais je m'en fous, pour moi, le plus important, c'est l'enfant, on les fait pas pour les faire souffrir, pour les déchirer au milieu de la haine, etc... ils n'ont pas choisi, ils ont droit d'avoir leur enfance, leurs reves, leurs chances.. j'accepte tout de mon ex, du moment qu'il s'occupe de son gamin : il peut venir le voir quand il veut, j'envoie tous les bulletins scolaires, je ne prends aucune décision sans lui, et je m'adapte pour les week end quand c'est possible! par contre, je trouve ignobles les peres qui ne versent rien et qui menent la vie de chateau sans leurs gamins : c'est anormal!! mais je comprends quand les revenus sont moindres, que certains papas donnent peu, du moment qu'ils prennent des choses en charge directement, appellent, aident, secondent, voilà, merci d'avoir lu, cordialement
-1