Pension alimentaire et résidence alternée [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
4101
Date d'inscription
vendredi 3 août 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 janvier 2021
-
Bonjour,
Dans la mesure ou un père prend ses enfants une semaine sur deux (garde alternée), qu'il participe aux frais vestimentaires, aux activités , à la cantine et qu'il paye la mutuelle...et que la mère garde l'intégrallité des allocs, son ex peut-elle prétendre à une pension alimentaire?

10 réponses

Bonsoir, je suis divorcé depuis 2006 avec une garde alternée sans pension alimentaire, mon ex a perdu son emploi et je doi maintenant payer une pension alimentaire et je partage les frais pour la garde alternée tout est possible il suffit de savoir demander au bonne personne......
154
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4101
Date d'inscription
vendredi 3 août 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 janvier 2021
13 510
bonjour à tous,
Il est évident qu'en cas de séparation, le père n'a pas grand chose à espérer de la justice !
Encore de nos jours quand l'égalité des sexes est prônée de tous les côtés, on se demande bien ce que cela veut dire...
Le mieux est d'avoir la chance d'être en face d'un ou d'une ex, suffisamment intelligent (e) pour voir le "bien être" (difficile de parler de bien être quand ses parents se séparent) du ou des enfants.
Pour mon cas je suis séparé depuis 4 ans et nous avions failli passer devant le JAF car mon ex prétendais à une pension !
Question de respect et d'amour propre, (hormis les situations particulières de violence ou maltraitance avérée auquel cas il fallait réfléchir avant d'engendrer une progéniture...) j'estime que si on choisi de quitter une situation de couple avec tout ce qui va avec (rythme de vie, sorties, vacances....), on fait ce choix de recommencer autre chose et par conséquent il est trop facile de vouloir recommence avec les "billes" de l'autre.
Évidemment que les dépenses directement liées à l'enfant doivent être complètement partagées, mais dire et demander à avoir l'équivalent de sa vie passée va trop loin.
Et du coup nous nous sommes mis d'accord (avec un peu de mal au début mais c'est normal) pour une garde partagée vraiment identique en terme de temps passé chez l'un et l'autre. Et c'est à mon sens le mieux du pire de cette séparation.

Plusieurs exemples sont donnés plus haut, par exemple un des 2 parents choisi de moins travailler, de prendre un congé qlqconque ou autre et le pire, s'estime en droit de demander à son ex de lui donner de l'argent.
Je pense que c'est tout simplement PROFITER D'UN SYSTEME JUDICIAIRE qui est complètement obsolète!
C'est navrant.
Enfin ces situations sont tellement difficiles.
Mais le plus important car dans tous les posts, ce qui revient TOUJOURS ce n'est pas ce que pense l'enfant de la séparation de ses parents, c'est l'ARGENT !!!
Alors j'aimerais dire à tous ceux qui posts pour voir comment récupérer le plus d'argent possible, d'aller voir le JAF, il se chargera tellement naïvement d'exaucer leurs vœux.
Salutations à tous et particulièrement aux pères (s'insèrent) qui n'arrive pas à faire valoir l'amour qu'ils ont pour leurs enfants et pour voir grandir au jour le jour ceux qu'ils ont choisis de faire naitre.
> trebor
Bonjour Trébor,

Merci beaucoup de votre réponse.
Effectivement j'ai bien mal exprimé ma pensée. Je voulais dire que mon ex ne nous a pas laissé le choix, il est parti en nous laissant seuls, donc DE FAIT mon fils est devenu à ma charge. En communiquant peut être aurions nous choisis la garde alternée pour le bon équilibre et développement de notre fils car bien évidemment je ne peux imaginer autre chose que le meilleur pour notre enfant.

Quant à changer notre mode d'alimentation c'est possible mais depuis toujours nous mangeons bio et mon fils étant en pleine croissance il m'est difficile d'aller en hard discount. Je me priverais moi mais pas lui, sur ce point également je n'ai guère de choix...

Souhaitons que l'avenir nous sourira comme vous semblez le penser et nous rendra plus fort.


Merci encore de votre soutien.
merci pour ce message sincère ou je me reconnais pleinement.
Je comprends votre ressenti mais je suis une mère de deux adorables petits enfants (4 et 6 ans), et depuis deux ans j'ai l'impression d'être "un homme". Je m'explique: après avoir été plaquée" lamentablement par le père de mes enfants, deux ans de procédures atroces auprès du JAF pour faire valoir leurs droits à la tranquillité s'en sont suivi. Je n'ai eu aucune crédibilitée en tant que mère devant le juge, et j'avais à répondre à des attaques perpetuelles de mon ex, qui sous couvert de la lois de 2003 statuant sur l'égalité des droits pères et mères concernant la garde des enfants, m'accusait sans preuve de tous les maux de la terre; et comme nous le savons tous les paroles restent et les écrits ne sont pas étudiés par le juge, il m'a fallu deux ans et plusieurs erreurs du greffe ainsi que des oublits du juges, de nombreux changement de situation du père, pour perdre beaucoup d'argent auprès des avocats, et ne toujours pas arriver à vivre une vie tranquille, sans attaque du père qui a gagner deux ans sans dépenser un centime pour entretenir et nourrir ses enfants.
Je ne partage pas votre avis, car le JAF qui a traité notre dossier n'a écouté que le père.
maudebec ....
j'aimerais bien connaitre ton JAF tu vois parceque tu dois etre la seule qui ait eu un JAF pro pere !
dans mon entourage personne n'en connait !
Quant a ta réflexion sur les paroles et les écrits, a moins que je n'ai pas saisi un ton humoristique, mais se sont les écrits qui restent mais pas les paroles .....
les JAF entendent tellement de choses dans la journée qu'ils se réfèrent aux ecrits et non aux paroles .. aussi belles soient elles ...
Je ne partage pas votre avis moi non plus trébor, les pères ont autant de droits de voir leurs enfants et ils ont actuellement quasiment toujours gains de cause auprès de la justice lorsqu'ils souhaitent la garde alternée, même quand ce ne sont pas eux qui ont "choisi" de faire naître leurs enfants...
Ils sont par contre souvent prêts à toutes las bassesses pour "enmerder" le plus possible leur ex, les déposséder s'ils le peuvent et manipuler les enfants (aliénation parentale)... j'en fais les frais depuis plus de 3 ans, et ce n'est pas pour le bien-être des enfants mais tout simplement par vengeance et méchanceté !
si mes papier de garde alterné ne son encor pas fait esque mon ex a le droit de m enlevée ma fille ca c ce qui se passe en se momen
oui, puisque j'ai été ds ce cas pour la simple raison qu'il y a avait un énorme différentiel de revenus, à charges égales.
1400 pour moi, 4000 pour lui par mois, il versait donc 300 Euros par mois pour nos trois enfants avec un jugement en garde alternée, un jugement que j'ai du faire modifier car il ne suiait pas le jugement et prenait les enfants deux dimanches par mois et 3 mercredi, pas vraiment alternée comme garde surtout qu'en 18 mois il n'a payé que 6 mois de pension, par la force des choses la garde alternée s'est changée en garde chez moi et une augmentation de la pension, depuis le mois de septembre, il a l'air de vouloir s'y tenir .
Donc oui, c'est tout à fait possible d'avoir ses enfants en garde alternée et de payer une pension alimentaire.
Bonjour Carma,

Il te verse une pension ok, mais est-ce qu'en plus il partage pour moitié les frais annexes, cantines, garderie, vetemetns, coiffeurs etc...

merci de ta réponse.
> casimodo
Oui effectivement...
J'ai une garde alternée avec mon Ex épouse et je verse en plus une pension alimentaire. Pourtant, je participe autant aux frais (à la totalité des faris) qu'elle
Je suis entièrement d'accord sur le fait de la méchanceté et de la vengeance d'un ex surtout quand Monsieur est fier et ne veut pas reconnaître ses torts. Pour ma part, j'ai obtenu la garde alternée sans pension alimentaire, mais je me rends compte que je devrais avoir droit à une sorte de "prestation de compensation" du fait que Monseur gagne 3 à 4 fois plus que moi. De plus, il se vente que je n'ai droit à rien pour la maison alors que j'ai droit à une certaine somme qui ne saurait tarder à être définie par nos notaires respectifs, car là aussi il ne faut surtout pas prendre le même notaire : l'un des époux sera laisé...
Bonsoir a tous,

Me revoici donc pour vous donner le résultat du JAF suite a ma demande de garde partagée et la réduction de la pension alimentaire de 200 a 80 .... (cf message plus haut)

Tout d'abord le rdv devant la JAF .... toujours la même depuis le divorce
une vieille, laide, grosse juge de plus de 50 ans pour qui on se demande si elle a réussi a avoir des enfants un jour pour comprendre ce qu'elle juge... désolé d'en parler comme ca mais quand on la voit on se demande vraiment ou on est tombé (j'avais eu la même impression la 1ere fois au moment du divorce)

Bref pour résumer elle a déjà laissé l'avocate de mon ex parlé en 1er alors que j'étais demandeur et qu'on devait exposer notre requête ...
l'avocate adverse a tellement raconté de tout et de rien pour justifier ce qui n'était pas justifiable qu'ensuite, même après nos explications elle n'y comprenait rien et ne faisait rien pour comprendre d'ailleurs ...

Donc qu'a telle fait ?
elle a fait un mix pour décevoir personne ...

moi je demandais la garde alterné et 80 de PA + moitié des activités extra scolaires
mon ex demandait juste l'entérinement du mardi au dimanche comme aujourd'hui avec 80 de PA + tous les frais de scolarité pour le mois (cantine, garderie, sortie etc .... cf plus haut)

et bien cette juge a décidé :
- d'entériner le mardi au dimanche comme demandé par la mere
- 80€ de PA comme demandé par le père
-moitié des frais extra scolaire comme demandé par les 2 finalement ..

voila c'est tout
elle a contenté l'un et l'autre sans prendre de réelle décision ...

que dire ?
que je suis déçu ?
oui extrêmement car je pensais avoir autant de droit que la mère pour élever mon fils ...
que sa demande soit entendu via moi mais non plus .... tant pis, je n'ai pas assez d'argent pour faire appel et passer devant un autre juge donc je vais expliquer a mon fils que le seul moyen d'être avec nous 1 semaine sur 2 comme il voulait est de le marteler a sa mère pour qu'elle comprenne et qu'elle n'agisse plus en égoïste comme elle a toujours fait ....

Franchement .. bonjour la justice ....
mais je ne renonce pas .... je referais une nouvelle demande mais cette fois plus question d'arrondir les angles .....
Il est impossible de répondre à cette question sur un forum ! Pour faire la demande de pension alimentaire il faut s'en référé au JAF, de plus si elle n'a pas été attribué lors de l'homologation de la convention de divorce, il faut s'en référé à un avocat pour qu'il puisse révisé cette convention qui sera soumis à l'appréciation souveraine du JAF. En effet beaucoup d'éléments rentre en ligne de compte comme le montant prévisionnel de la retraite, le montant du patrimoine...
Le mieux est donc de ce rendre directement chez un avocat spécialisé en droit de la famille qui lui seul pour estimer les chance de réussite de la demande...
bonjour,

ma question est: je suis divorcé avec une garde alterne depuis 2ans pour mes deux ainés depuis j'ai refais ma vie te me suis pacs et j'ai un autre enfant, j'ai pris un congé parental donc baise de salaire de 1200 je passe à 370, donc ne pouvant plus assume financierement la garde alterné , j'ai demande la garde principal le pere ne veut pas, j'aimerai savoir si je fais une demande de pension si le juge va prendre en compte mes revenus ou celui du couple?
Bonjour

La seule chose que je peux vous dire c est qu en Belgique ils prennent compte du montant mensuel percu par les personnes composant le menage...
BaV
Vous vous êtes mises toute seule dans cette situation. A vous d'assumer.
Vous ne pouvez pas tenir comme responsable votre ex-conjoint de cette situation que vous avez décidé toute seule.
il ne faudrait pas le prendre pour un tiroir-caisse non plus. D'autant que vous êtes pacsée et donc pas parent isolé.
idem, va bosser !
Idem !!!! C hallucinant un tel état d'esprit ! Assume un peu !
Pour ma part j'ai fait une demande avec mon avocate pour entériner la garde alternée que l'on a avec mon ex epouse
En fait depuis plus d'un an notre enfant est chez moi du mardi soir au dimanche soir une semaine sur deux pendant que je paye une pension de 200€ !
Je demandais simplement une garde alternée du lundi au lundi et reduire la pension a 80€ qui comprenait les frais de cantine et garderie (soit un montant largement supérieur )

En réponse son avocate et elle même m'ont répondu qu'ils étaient opposés a faire une garde alternée complète mais ok pour la garde du mardi au dimanche ...
Et en plus, ils se permettent de demander la paiment de la cantine et garderie en plus des 80€ !!

je vais donc voir ce que me propose mon avocat mais je trouve les demandes de mon ex femme completement injustifiées et ahurissantes !!
> reivilo1998
Je suis malheureusement, apue près dans le même cas.
Mes deux enfants de 11 et 9 ans souhaitent la garde alternée, autant que moi. Mais la maman refuse. Pour pouvoir les voir plus qu'avant, puisque la décision du JAF en phase transitoire était un mercredi ap sur deux et un we sur deux, j'ai du accepter du mardi au dimanche, une semaine sur deux en payant 370 euros de pension alimentaire. Mon ex femme conserve les allocations familiales et le foyer fiscal des deux enfants. Je n'ai pu que récupérer le supplément familial qui lui a été versé pednant l'année et demi de phase transitoire, soit 70 euros pour les deux enfants.
Je n'ai pas eu le choix, car je ne voyais mes enfants qu'un we sur deux et un mercredi sur deux, et je sentais d'une part que je loupais bcp de quotidien avec eux et qu'ilms souffraient beaucoup de mon absence.
C'est pas facile aujourd'hui, car même en gagnt correctement ma vie, une fois la pension alimentaire enlevée, les impots et pratiquement deux enfants au quotidien une semaine sur deux, les extras sont limités.
A sa décharge, elle paye l'ecole, mais je participe pour moitié a tous les frais extra scolaires et culturels.
Je trouve que les pères sont très mal perçus: je les emmene et vais les chercher à l'ecole tous les jours ou il sont avec moi, je suis très proches d'eux, je les rassure, je suis présent dans leurs devoirs, je suis à l'affut et désamorce le moindre maletre du a la situation. ET quand je vois que les semaines +2 jours ou ils sont avec leur maman , ils doivent aller et revenir à l'ecole seuls en vélo, etre seuls quand ils rentrent de l'ecole: çà me dresse les cheveux sur la tete !!!!
Mais bon, le droit avance, mais pas assez vite, je trouve
> jedge
bonjour à tous,
je suis un père de 37 ans, séparé depuis 3 mois, avec 3 enfants. Le 1er jugement pour la séparation de fait a transigé sur une garde alterné, ce qui m'a t'on dit n'est pas si mal surtout quand on est père. Cela se vérifie au quotidien. J'ai pu me rendre compte à quel point le rôle du père est très difficile dans une sépataion. Il faut se justifier de tout et même avec des preuves c'est difficile. J'avais fait une demande de garde totale car mon ex dilapidait nos revenus pour satisfaire ses besoins personnels, passait son temps à hurler sur moi ou les enfants et de plus avait eu une aventure (3 ans auparavent). Et bien malgrè cela et les preuves établies je me suis senti humilié et comme une merde devant le JAF.
Mon ex a fait beaucoup de promesses à l'enquêtrice sociale : moins dépenser, s'occuper de l'éducation scolaire des enfants, ne pas se recaser avant un an pour le bien être des enfants, surtout le plus petit de 4 ans. Aucune promesse à ce jour n'a été tenu. Elle a attendu que le compte rendu ai été établi pour recommencer ses conneries.
Résultat : ma fille est en échec scolaire car sa mère ne regarde pas les devoirs. Elle a présenté mes enfants à un nouveau petit copain qu'elle connait depuis 15 jours et elle dépense à tout va alors qu'elle a un salaire moyen et ne me règle pas ce qu'elle me doit.
Ma question est la suivante : QUE DOIS JE FAIRE POUR ARRETER CELA?
> mohican83
Faire constater par un juge qui se deplacera chez la mere est a mon sens la seule solution ..
mais pour ca il faudra faire une requete aupres du JAF de ta ville ...
Passez par un avocat permettra certainement d'en savoir plus ... mais cela a un prix ...

courage
> reivilo1998
Comment pouvez-vous être si mesquin vis à vis de vos enfants?
> une naïve
Ce message se trouve placé derrière celui de gedge mais ne lui est pas destiné!