29 jours en fevrier/salaire inegal collègue [Fermé]

Signaler
-
 zuko50 -
Bonjour,

je suis en CDD depuis le 1er fevrier jusuq'au 30 avril, en tant qu'employée. Je viens de voir sur lma fiche de paie que l'on m'a retiré un jour de travail pour ce mois de fevrier car il n'y a que 29 jours et non 30 ou 31...
Est-ce légal ? car du coup mon salaire n'equivaut pas à celui mentionné sur mon contrat de travail et cela ma parait illégal...

De plus, nous sommes 2 personnes à ce poste, ma collègue ayant commencé le 1er janvier, donc 1 mois avant moi.
A sa demande lors d e la signature de son contrat de travail, il a augmenté son salaire brut car le premier qu'il lui avait presenté ne la satisfaisait pas.
Elle a donc 150 euros de plus que moi par mois, pour un travail egal, un nombre d'heures egal, bref on a le même poste et on a aucune ancienneté dans la boite, vu qu'on vient de commencer à ce poste toutes les deux.

Effectivement ma collègue travaillait dans une "branche" de la societé (mais en interim) depuis 10 ans, et moi aussi dans cette même "branche" (en interim aussi) mais depuis 4 ans seulement, et c'est d'ailleurs par là qu'on a été recruté.

Mais cela suffit-il à expliquer que son brut soit superieur au mien, etant donné que l'interim qu'on a fait et ce CDD n'ont rien à voir ? d'autant plus que c'est face à son mecontentement que l'employeur a modifié son contrat de tarvail de base, normalement il lui avait presenté un contrat egal à celui qu'il m'a presenté 1 mois apres.
Mon employeur avait-il le droit de me presenter un contrat de travail avec un salaire brut inferieur au sien déjà etabli ?

Si non, puis-je lui demander un rappel sur salaire ou une remise aux normes de mon contrat ? ai(je des droits face à une situation comme çà ?

7 réponses

Messages postés
935
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
505
Bonjour, tout d'abord ton salaire brut doit être identique TOUS LES MOIS, même en février. Tu n'est pas payée à la journée, mais sur une base moyenne de 35 heures semaines, soit 151,66 heures mensuelles (même pour le mois de février).

Tu dois donc demander à ton employeur de te modifier ta fiche de paie, et de te la refaire sur la base mensuelle de 151,66 h, heures prévues à ton contrat, je suppose ???

Par contre, en ce qui concerne ta collègue, cette dernière a négocié son contrat avec l'employeur, il aurait fallu que tu en fasse de même. Pour un même poste de travail, les salaires peuvent être différents d'une personne à l'autre, tout dépend de la négociation entre les parties.

A toi, d'en discuter avec ton patron, si'l est d'accord, il t'augmentera (mais va falloir lui demander un avenant écrit), soit il refusera, et il sera dans son droit.

Que dit ton contrat sur tes heures de travail ?
11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 30108 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord pour la négociation salariale : Qu'en est-il du travail égal / salaire égal pour la même tâche à accomplir ; c'est de la discrimination !

Cordialement, Thierry
Messages postés
935
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
505
Dans le code du travail.

Que le mois de février comporte 28 ou 29 jours, on s'en fout, ton salaire doit rester identique tous les mois.

Tu sais, étant donné qu'il ne peut pas te licencier car tu es en CDD, téléphone ou va voir l'inspection du travail et tu auras toutes les réponses à tes questions. En plus c'est gratos. Alors !!! Et si'ls ne veulent pas modifier ton salaire de févier, tu les assigne en référé devant le conseil de prud'homme et tu demanderas des dommages intérêts. En plus tu pourras même leur foutre l'inspection dui travail au cul. Avac ton CDD tu es protégée.

Par contre à la fin de celui-ci, faudra allez voir ailleurs. Mais surtout ne te laisse pas faire.
merci beaucoup, ne t'inquiète pas je ne compte pas me laisser faire, d'ailleurs je voudrais te poser une question concernant les pauses dejeuners atant donné que tu a sl'air de t'y connaitre;
on me retire 1/2 heure de pause pour le repas normal, je ne suis donc pas payée pendant cela, normal, mais je n'ai ni ticket resto ni self sur mon lieu de travail, ni indemnité panier repas dans mon salaire... est-ce normal ?

en fait je travaille pour un prestataire de service, au sein d'une grande entraprise où là les salariés directs de l'entreprise ONT eux des tickets resto, devrais-je en avoir aussi du coup etant doné que je travaille dans cette entreprise par le biais de mon employeur (qui lui est le prestataire de service de cette boite)
Messages postés
935
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
505
Normalement la pause déjeuner ne fait pas partie de ton travail. Il est donc normal que l'on te l'a déduise. L'indemnité panier concerne en général les employer de l'hôtellerie, des chauffeurs routiers, les ouvriers en bâtiments, etc. Pas pour les secrétaires ou autre service administratif.

Si je comprends bien, ton entreprise Y est un prestataire de service pour l'entreprise X dont les salariés ont droit au ticket restaurant ? Si c'est le cas, tu ne fait pas partie de l'entreprise X alors tu n'y a pas droit. Les tickets restaurants ne sont attribués que dans les entreprises de plus de 10 salariés et qui a un comité d'entreprise.

Ta société a t'elle un comité d'entreprise, savoir un CE ? Non je suppose. Alors tu n'a droit à rien. Désolée.
si si, mon empliyeur (prestataire de service) a un CE, et je crois que ma chef et ses collègues ont eux des tickets resto ... car de memoire, sur son bureau lors de notre entretien il y en vait un paquet à son nom !
Messages postés
935
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
505
Alors, contact ton CE et demande leur des tickets resto, que tu paieras, mais à moitié prix.

Bandes de rapaces! avoir un job c'est déja très bien... faut pas abuser non plus.. vous avez demander des cheques voyage? ça marche ptètre:)
> Elle est belle la France
Ya des droits et des devoirs pour les employeurs et pour les salaries.
Donc je respecte mes droits comme mon employeur respecte ses propres droits.

Je ne suis pas une rapace, je prends ce que j'ai à prendre et je donne ce que j'ai à donner, c'est tout.
Si toi tu te laisse bouffer par ton boss et que tu es faible, tant pis pour toi mais n'envie pas ceux qui se font respecter même à leur travail. C'est pcq il ya des gens niais et faibles comme toi que les employeurs pensent pouvoir "avoir" tout le monde.

Si tu es un "employeur" et non un "salarié", sache que les employeurs comme toi qui insultent leurs inferieurs hierarchiques et les prennent pour des cons, ont très peu de chances d'avoir raison devant les prud'hommes...
quand la loi est ecrite noire sur blanc, l'employeur FERME sa grande bouche, un point c'est tout.
bonjour a tous, voilà ma question je travaille depuis 15 ans dans la même boite en 1999 et avec les 35h nous avons passé un accord pour que nous avons 2 journée de chauffeur par ans parce que les responsable d'équipes conduise les camions ,mais voilà quil veulent nous les suprimés! pourquoi parce que certains d'entres nous rentre trop bonheur a la boite nous terminons a 17h du chantier .est-ce légal et pourquoi tous nous sanctioné! merçi de votre aide a+
Et meme plus, quand on travaille dans la meme entreprise depuis plus de 36 mois (pas sur du delai, a verifier). L'entreprise utilisatrice se doit de faire une proposition d'embauche au salarie sinon cela est considere comme du travail intermaire deguisé et c'est illegal. Bien sur il ne doit pas y avoir eu d'interruption (hormis conges payé et maladie)
Donc si j'ai bien compris, tu es en droit d'imposer a l'entreprise finale de t'embaucher.
Pour repondre a une personne plus haut je dirais que l'on travail pour etre remunerer et pas pour les beaux yeux de son boss.
Apres chacun fait ce qu'il veux, si on a assez d'argent on peut meme payer pour travailler, ca s'appelle du mecenat, ce n'est plus la meme chose

A +
Alors d'abord merci pour cette reponse,
mon contrat est en effet de 151,67h de travail;
quant à ma collègue, le jour où j'ai signé mon contrat de travail je n'etais pas au courant de cette difference de salaire entre nous etant donné que je n'avais pas encore mis les pieds à mon poste !

pour moi, mon employeur m'a bernée, c'est injuste.
Pour ce qui est du mois de fevrier, ils soutiennent que l'on retire un jour de travail. Comment leur prouver qu'ils ont tord? sais-tu où je peux leur montrer noir sur blanc ecrit que la loi est autrement ?
Dossier à la une