Passage garde alternée - garde exclusive

Fermé
Phiphi - 5 mars 2008 à 20:51
 djana - 17 nov. 2008 à 23:13
Bonjour,

Je suis le papa d'une petite fille de 11 ans. Depuis notre divorce il y a 8 ans, nous avons convenu d'une garde alternée avec sa maman. Nous vivons en région parisienne. Cette garde alternée déborde beaucoup et ma fille vient très régulièrement chez moi; sa maman un peu plus abandonniste ne passe pas de vacances avec elle, me demande très régulièrement de la prendre "exceptionnellement" alors que c'est sa semaine, et ne s'occuppe que très peu de ses scéances de GRS (sport 2 fois par semaine).
Je viens de refaire ma vie avec une personne et nous avons décidé de partir nous installer près de Nice, et avons arlé de ce projet à ma fille qui souhaite vivre avec nous. Je souhaiterais connaitre les modalités / les risques d'une demande de modification du système de garde. Est-ce que les enfants de 11 ans sont réellemen écoutés ?
A voir également:

45 réponses

bonjour,

tous les critères que vous citez sont importants. Mais vu le résultat de l'enquête sociale, vous avez été confronté à la démagogie judiciaire omniprésente. Méfiez-vous des JAF, la affaires familiales, c'est la loterie, suivant si ils sont ou non pro-garde alternée, ils ne vous la retireront pas et la maintiendront sous prétexte idéologique, sans même regarder vos pièces, ou juste pour dénigrer votre demande d'une façon ou d'une autre - et ça fait mal de passer pour le méchant de service, ou le "parent aliénant" comme on le dit. Tout dépend, je pense, de la région où vous habitez. J'ai pour projet de monter une carte de France de la Garde Alternée, pour prévenir les gens des risques qu'ils encourent. En tous les cas, du peu que j'ai vu, ça existe moins dans les zones rurales du sud et c'est plus présent dans les départements du nord ainsi que les grands centres urbains.

Comme le dit xander, un enfant à le droit de témoigner, mais la procédure est compliquée, celà doit varier selon les régions (la région parisienne, par exemple, est engorgée) : j'ai vu un cas où le petit devait être auditionné et il devait écrire lui-même à la juge (ça fait un argument de plus pour la partie adverse car vous devez le forcer à écrire sous dictée par exemple). L'audition à eu lieu .... pile pendant qu'il était en vacances d'été chez le père, qui ne l'a bien sûr pas amené. Et après, il fallait encore attendre des mois et des mois...

J'ai du mal à vous conseiller car cette loi est audacieusement floue, et laisse les pleins pouvoirs aux juges. Il est par ailleurs très difficile de prouver les agissements des exs mal intentionnés. Mais faites des attestations, dans un premier temps, du fait que vous êtes le plus stable financièrement, et sur le plan familial. Vous pouvez montrer que les résultats scolaires sont en hausse depuis que la petite vit en période prolongée avec vous (ce qui me parait évident) mais si ce genre d'argument sert à établir les gardes alternées, mystérieusement, ils ne comptent pas lorsqu'il s'agit de prouver leur effet néfaste !!! (démagogie judiciare, comme je le disais).
Contactez-moi par mail (il est quelque part dans le forum, sur un autre post) je peux vous donner les coordonnées d'excellents avocats... ceci dit celà dépendra de votre lieu de résidence.

Je suis content de votre témoignage, qui souligne que certains ont envie de sortir leurs gamins de la détresse, même quand ce sont des hommes, et que ce sont les femmes qui déconnent.
0
chouette_mouette
25 oct. 2008 à 17:20
Voici mon cas. J'ai lu vos échanges, je suis inquière, consterne...
Je suis séparée suite à un référé violence en 2005. Le jour même de l'audience, à la sortie, mon mari m'a menacée : "Je te mettrai au tapis, je te prendrai tout : l'appartement, l'argent et l'enfant" (sic).
La juge avait proposé au père la garde alternée (et oui !) : il a refusé (heureusement !), elle lui a proposé la garde classique + une nuit par semaine por notre fils adopté de 2 ans et demi.
Lors de l'ONC, la juge (une autre) m'a entendue : suspension de la nuit du mercredi au jeudi : l'enfant ne savait plus où il en était, le pre arrivait en retard, etc...) et enquête sociale.
Enquête sociale : contre la garde alternée, possibilité d'un we end allon gé pour le père. Il n'en veut pas, n'envisage qu'une boinne voie : la garde alternée.
Jeu de concluions entre avocats.
Synthèse !
Mon mari, à l'aide d'une avocate Papa Parité, requiert le divorce pour faute contre moi, 15 000 euros de dommages et intérêts, et ...
la garde alternée pour notre enfant adopté de 6 ans dont je m'occupe depuis ses 13 mois. Le papa invoque sa mise à la retraite prochaine de cadre supérieur,(il a 59 ans), j'ai réintégré l'éducation nationale pour m'occuper au mieux de notre enfant dans ces circonstances : je suis bac + 10 et suis nommée remplaçante en collège, ce que j'ai accepté pour ne pas éloigner l'enfant de son père !!
L'es relations sont désastreuses, je suis insultée au téléphone ('Pourriture, saloperie de merde"), "tiens toi à l'écart de ma vie", écrit le père, quand je demande les coordonnées de la personne autorisée pour chercher notre fils, etc...)
Demain le divorce sera prononcé, la garde peut-être alternée, les soins de psychomotricité abandonnés (le père y est hostile), et moi je serai bloquée remplaçante avec mes yeux pour pleurer et un enfant brutalisé sans que j'ai pu le dire, faute de preuves...L'enfer va continuer et pire car je n'ai avec cet homme aucun droit de cité ?...

Car si je vous lis bien, le juge est capable d'annuler trois ans de stabilité satisfaire la demande du père ?
0
Bonjour, Je me suis fait piégée par mon mari qui a profité que j'ai eu un grave cancer du sein pour quitter le domicile familial et m enlever ma fille. Il a profité de ce que l'on appelle les circonstances, pour me manipuler, manipuler ma fille et même la justice. La preuve en est, c'est qu'elle lui a donné raison. Il a donc obtenu la garde de ma fille. Je ne supporte pas cette décision injuste car je dois me défendre de ce que je n'ai pas commis comme faute. Au niveau juistice, je dois m'excuser d'avoir eu un cancer du sein avec ablation puisque durant toute l'année ou j'ai vécu dans l'antichambre de la mort (on ne savait pas si ce cancer allait se généraliser et les traitements furent inhumains au delà du réel), donc j'ai du a ce moment la lui demander à ce qu'il garde, dans mon esprit, bien évidemment "ponctuellement" notre fille, puisqu'aucune assistante maternelle n'était disponible dans le contexte et la situation donnée. La justice a répondu votre fille est habituée à cette nouvelle famille (Cette nouvelle concubine a elle-meme d'autres enfants) et donc lui a octroyé la garde. Quoi faire pour récupérer ma fille, que mettre en place ? Quelles nouvelles preuves apporter lors d'un second appel au 2ème degré ? On n'enlève pas un enfant a sa mère, ma fille est ma vie mon élixir ma raison de vivre alors pourquoi la justice donne t elle raison à ceux qui trahissent ? J'aime et j'adore ma fille et je souffre d'être victime de cette situation. Ma seule preuve qui passe outre tous les délires tordus de cette guerre juridique déclarée est : l'amour tout simplement qui fait que je veux qu'on rende à cesar ce qui appartient à cesar. Qu'on me rende ma fille, mon coeur. Merci de vos précieux conseils et de votre solidarité, je suis sincère et pas mythomane. Donnez moi des idées, pour convaincre et influencer favorablement mon dossier juridique. Bien a vous et respectueusement, une maman pour qui sa fille est sacrée.
0
chouette_mouette
25 oct. 2008 à 18:31
Bonjour,
On n'enlève pas sa fille à une mère, sauf indignité de celle-ci !!!
Vous voilà sur pied? Montrez leur.
Evitez, à mon avis, les "ma fille, c'est mon coeur", ne vous présentez pas en victime (ils détestent)
Trouvez des pièces objectives des conditions de départ du pèreb (abandon alors que vous étiez en difficulté), Expliquez comment vous envisagez l'avenir de votre enfant. Comment envisagez-vous l'avenir ?
Quelle âge a votre fille ?
Quelques pistes ...
Bon courage
0
ma fille a juste dix ans l'avenir est au présent je dis ce que je fais je fais ce que je dis et continue à réaliser actuellement tous ses rêves (équitation seule ou ensemble, exposition de tableaux en son honneur, chansons écrites pour elle. Donc il faut que je concentre vraiment sur des éléments nouveaux qui doivent plaire à la justice. Merci de me guider dans ce sens par votre gentillesse et message qui me touche.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour je suis maman de 4 enfants dont ma premiere fille vie chez son pere.nous sommes passer devant le jaf en fevrier 2002 et il a obtenu la garde de la petite.il y a deux ans maintenant ma fille agee de 7 ans et demi me demande de venir chez moi une semaine sur deux.son pere refuse pour motif qu il ne la veras plus.lors qu on habite a 10min l un de l autre et quelle est inscrite dans la meme ecole que sa soeur.il ma cacher beuacoup de chose comme la psy par exemple.et la grand mere sans mele.il refuse que je lui dise bonjour et que je lui parle.penser vous que je peux obtenir la garde alterner
-1