Passage garde alternée - garde exclusive

Fermé
Phiphi - 5 mars 2008 à 20:51
 djana - 17 nov. 2008 à 23:13
Bonjour,

Je suis le papa d'une petite fille de 11 ans. Depuis notre divorce il y a 8 ans, nous avons convenu d'une garde alternée avec sa maman. Nous vivons en région parisienne. Cette garde alternée déborde beaucoup et ma fille vient très régulièrement chez moi; sa maman un peu plus abandonniste ne passe pas de vacances avec elle, me demande très régulièrement de la prendre "exceptionnellement" alors que c'est sa semaine, et ne s'occuppe que très peu de ses scéances de GRS (sport 2 fois par semaine).
Je viens de refaire ma vie avec une personne et nous avons décidé de partir nous installer près de Nice, et avons arlé de ce projet à ma fille qui souhaite vivre avec nous. Je souhaiterais connaitre les modalités / les risques d'une demande de modification du système de garde. Est-ce que les enfants de 11 ans sont réellemen écoutés ?
A voir également:

45 réponses

Aïe aïe aïe... Courage Gahacla !!! Il est des gens mauvais sur terre. Il en est peu mais il en est. Et avec l'âge, bon nombre s'avilissent. Moi je croise les doigts pour vous.

Comme tu dis, il faut agir, ouvrir un site ou un forum. Sisyphe.org est déjà bien engagé là dedans, mais on est loin d'un mouvement concret pour faire bouger les lois. Je maintiens que la GA est une saloperie et que la garde exclusive reste la meilleure solution pour "continuer sa vie" sans se faire détruire par l'autre.

La société française a érigé l'enfant en roi-consommateur : aujourd'hui ils ont des globes terrestres lumineux dans leurs chambres alors qu'ils ne savent pas encore lire, comme si allait leur instiller subrepticement des notions de géographie pendant leur sommeil. Dans une certaine mesure, la GA n'est-elle pas comparable? Les JAF pensent-ils plaquer de l'amour ou de l'harmonie en maintenant artificiellement deux parents séparés les plus proches et disponibles possible? Je fais partie des premières qui sont tombées sous le joug de la loi de 2002, mon avocat m'a dit que j'aurais dû à l'époque résister et ne pas me laisser berner par tout ce chantier expérimental. Le problème étant que l'ex en question n'est pas solvable et moi oui, alors déjà qu'en tant que prof c'est pas toujours évident de joindre les 2 bouts... là je me suis fait dépoiiller sur le moyen et long terme. Note que j'en suis à une facture de 4500 euros pour une année de fiasco judiciaire. Avec la crise du pétrole, je sens qu'on va manger des pâtes à tous les repas.

Je ne sais pas comment on peut échanger ses coordonnées via ce forum. Bernimilly, pourrais-t-on avoir votre avis sur la question?
0
Bonjour PM ,

Je te propose une adresse msn pour dialoguer ... je viens juste de la créer ... et je peux l'éliminer en cas d'abus .

Cela permettra d'être plus anonymes encore ... pour ceux et pour celles qui sont à bout de la GA et assez intelligents pour en discuter et pourquoi pas faire bloc pour que ses conditions d'applications soient bien fixées ...

Chacun fait ce qu'il y a de mieux pour ses enfants ; la GA peut convenir à certains ... je ne suis pas radicale . Mais ce n'est qu'une solution ; qui peut être ponctuelle ... les JAF n'ont pas à les imposer pour faire plaisir à l'un ou l'autre des parents ... c'est tout ... .Et ils doivent être davantage formés à la psycho de l'enfant surtout . gahacla@live.fr

Bon dimanche à tous et à toutes ...
0
Bonjour, gahacla,

vous vous dites "qui va gagner?" et trouvez ça horrible. Que ce soit dit dans la bouche d'une enfant, dont la vie est régie par le jeu, oui c'est horrible : ça fout en l'air leur innocence, et ça pervertit leur regard dès le plus jeune âge, on le conçoit très bien. surtout quand votre ex leur hurle "j'ai gagné" (cas typique du forcené) à longueur de journée. quelle modestie ! Quel connard !

En revanche, comme le dit pm, faut pas se laisser berner : pas de pitié bon sang !!! il faut les bouffer et les dévorer, pour tuer le léopard il faut devenir léopard : c'est parce que vous avez tendu le bâton et été trop gentille que vous avez été battue. C'est comme avec certains élèves à qui les profs font trop de cadeaux pour avoir la paix, ceux qui marchent "à l'affectif" comme on dit. Rappel des lumières (depuis longtemps éteintes en France) : J.J. rousseau disait dans les "Confessions" que la personne qui l'a le plus marqué en termes de rectitude et d'éducation est sa nourrice qui le battait sévèrement. Il a développé pour elle amour et admiration. Cherchez l'erreur ?

Je ne vais pas me lancer dans un débat sur l'éducation. Mais se laisser bouffer sous prétexte qu'on veut éviter de ressembler aux pourris est une lâcheté... ou de l'orgueil démesuré. En plus, ça rend fou : on finit par penser qu'on est soi-même mauvais à force de détecter les problèmes de l'autre taré, tout ça parce que vous êtes le/la seule(e) à les voir - en effet, la justice est par essence aveugle et donc ne vous soutient pas.

Ne prenez pas ce message comme une attaque, mais comme un réel encouragement à en découdre une bonne fois pour toutes. La Garde Alternée ne doit pas être utilisée par qui que ce soit : c'est trop bon pour les méchants.
0
Bonsoir...

Je viens de decouvrir ce forum. Tres interresant d'ailleurs.

J'ai egalement un soucis. Je suis en garde alternée pour mon fils de 5 ans (ça fait environ 2ans) nous etions d'accord à la base tous les 2 pour ce mode de garde. Donc nous avions commencer ce mode de garde avant meme les procedures du divorce. Comme nous nous entendions bien nous avons fait avaocat en commun!.

Nous avons tous les 2 refait notre vie. Et depusi le divorce prononcer le pere à changer dans son comportement (plus froid et plus agressif envers moi).

Je remarque que mon fils qui etait propre à un moment donné ne l'ai plus. Souvant il fait pipi quand il arrive de sa semaine chez son pere et la veille avant de repartir , apparament les pipis au lit chez son pere sont plus frequant. (jai quand meme ete voir une pédopsy qui avant toutes choses m'a dit "vous n'esperere pas de moi une attestation?---- je reve quand meme !!! son job c'est quand meme de voir si l'enfant va bien et gere cve mode de garde!)

Ensuite nous avons chacun notre façon d'eduquer le petit, souvant il fait des choses que je n'appercie pas et inversement.

J'ai pris l'habitude de telephonner à mon fils tous les 2 jours car à cet age sans nouvelle de l'autre parent je trouve que ça fait long. Le pere à decider de ne plus lui telephonner c'est un choix que je comprends pas specialement il se justifie en disant que le petit expedie les conversation fait autre chose en meme tps qu'il lui parle et n'est pas polie

Depusi un moment quand j'appelle le petit sur le portable à son pere je tombe sur mon fils directement, il ne daigne meme pas repondre lui meme histoire que nous puissions nous echanger des infos sur le petit. il va meme m'envoyer des SMS pour me dire si le petit reste au gouter le jour ou il le recupere. et là à 2 reprises qaund j'ai telephonner sur le portable il n'a meme pas fait decrocher le petit j'ai carrement ete obligée d'appeller sur le portable de la compagne afin de parler à mon fils!!!

Et d'autres petites choses qui font que ma cocotte est pelien au vu de l'age de mon fils comment je peux justifier une garde exclusive de mon petit bonhomme qui nous le pensons mon compagnon et moi meme serait mieux chez nous meme lui nous dit (ce sont ses mots) qu'il veut dormir tous les jours chez maman et que le week-end chez papa

J'attends vos reponses et merci d'avoir prit le tps de lire.
0
Merci de cette reponse qui malheureusement ne fait que me confirmer que d'avoir accepter la garde alternée à ete une gosse bêtise de ma part.
Mon fils à deja emis le souhait aupres de son pere qu'il voulait rester chez nous mais bien sur il n'est pas d'accord.

En attendant je sais que mon fils aime aller chez son papa et ça me conforte un peu mais bon...

Merci d'voir prit le tps de me lire et de me repondre Pm
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Mon mari à deux enfants avec son ex femme. Deux garçons de 8 et 10 ans . Ils sont en garde alternée depuis environ 5 ans. Nous habitons pas loin les uns des autres et tout semblait bien se passer.
Son ex nous annonce il y a de ça 18 mois que ça propriétaire vend leur logement et qu'ils vont devoir déménager. Elle vit avec un compagnon depuis leur séparation et à un autre enfant.
Nous cherchions à acheter notre maison et au mois de Mars notre propriétaire à rejeter notre proposition.
Mon mari s'est alors entendu avec son ex, cherchant tous les deux afin de s'éloigner un peu. Elle donna son accord et le premier qui trouvait devait en informer l'autre avant de signer quoi que ce soit. Ce que nous fîmes et nous avons obtenu son accord. Nous signons chez le notaire la semaine prochaine et avons donc inscrit les enfants pour la rentrée prochaine.
Son ex, maintenant refuse de s'éloigner autant.
Après échange d'un recommande, elle confirme ne pas vouloir s'installer dans le coin malgré leur accord mais précise qu'elle ne sait toujours pas ou elle sera à la rentrée.

Mon mari commence à stresser. Il ne se voit pas vivre sans ses enfants, surtout qu'elle travaille tous les week end et passe tres peu de temps avec eux et ne s'en occupe pas beaucoup.

Elle enferme les enfants, en leur disant qu'ils ont intediction de raconter ce qui se passe chez elle à leur père.

Si vous avez véqu quelques choses de similaire, merci de vos témoignages.
Je voudrais aider mon mari quitte à ce qu'on récupère la garde des enfants. Nous avons également mon fils à la maison et ils s'entendent tous très bien.
0
bjr
ma situation est tres complexe,pour résumé
mon fils agé de 16 ans le 10 juin vivait avec moi sa mére, un probléme est survenu,il est reparti vivre avec son pére depuis mars 2008 , son pêre nee la po inscrit à son nouveau collége et je n'ai po la garde conjointe , j'ai appris par le principal que mon fils était toujours inscrit a son ancien collége, le principal me dit qu'il passera son brevet ds ma région et non au lieu du domicile du pére, et moi je ne veux pas je ne suis plus le responsable légale comment je peux faire pour descolarisr mon fils pour ne po encore engendrer d'autres problémes
merci de votre réponse
0
Bonjour,
Je ne suis pas maman, mais je suis une fille de 20 ans qui a demandé d'habiter avec son père alors que je n'avais que 10/11 ans.

C'est moi qui l'ai demandé.
Ce qui faut, s'est épauler votre fille. J'en ai soufert car avec ma mère, après ma décision ça été la guerre. Elle m'en voulait, ne comprenait pas pourquoi, pensait que je voulais la remplacé par la femme de mon père.
Alors que non.

A 11 ans, beaucoup de chose se passe dans la tete d'une petite fille.
On comprend beaucoup de chose, mais on en interprète aussi énormément !

"c'est de ma faute si tout va mal", "ma maman ne m'aime plus..."

Bonne Chance .

Léna.
0
En effet le petit s'est mis en porte à faux avec son père...

Après tout c'est la JAF qui l'a voulu, elle savait ce qu'elle faisait la bougre.

Je voudrais souligner les inégalités de traitement que génèrent la Garde Alterné au niveau des allocations et des impôts.

Il n'y a pas du tout d'équité malgré tout ce qu'on nous fait gober (la GA, c'est le flou total concernant l'argent entre les deux parents). Les frais de scolarité, de cantine, de nourrice, de garde, etc. sont coupés en deux par le fisc... Les abattements sont donc réduits pour chacun des deux parents. Normal me direz-vous. Mais ceci vaut aussi, même si l'autre parent n'a jamais payé un centime sur ces frais.
C'est mon cas : j'assume tout depuis 4 ans. Le père du gosse n'a jamais rien payé : il est artiste, anarchiste... bref vous voyez le tableau : à 42 ans il n'a encore jamais bossé de sa vie. Ses parents l'entretiennent dans la drogue et l'alcool, et ils le savent (d'où les violences et la débilité accrue de cette famille), c'est un drôle de manège au nom de leur petit fils, une sorte de chantage permanent - en clair, le père leur prête le gamin en vacances et en échange, les grands parents lui payent tout (loyer à 750 euros, restaurant, jouets et fringues pour le gosse, etc). Il touche la CAF, est 100% insolvable auprès du fisc... On se doute de pourquoi il veut garder le petit, ce n'est pas par excès de paternité...
Et moi de mon côté je fais des heures sup sans arrêt, surtaxée par les impôts et débordée de charges, et en plus, je n'ai droit qu'à une demi part et à des abattements de moitié pour tout ce que je paye. Et le père a des abattements lui aussi alors qu'il n'a jamais rien payé pour son fils ??? Dingo la vie en Garde Alternée...
0
Salut pm ;

Je te rejoins sur les frais en Ga ... notamment sur les af .

Je crois que j'en ai déjà parlé d'ailleurs . le père de mes 2 fils a envoyé à la caf de son secteur une déclaration d'enfants en garde alternée ... après différents stratagèmes , j'ai réussi à avoir les pièces fournies par le père .

Rien n'est rempli sur le choix des parents pour l'allocataire . Il a rempli ma partie ... et n'a pas su mettre mon no d'allocataire car il ne l'a pas ... aucune signature des 2 parents .La CAF a quand même accepté de payer ... j'ai aussi la pièce : aucun nom , aucune signature ... mais qui prend de telles décisions sans même vérifier ?on ne sait pas ... la caf m'a dit qu'une simple déclaration suffisait ... alors , allez-y , inventez -vous 4 ou 5 gosses en plus ... c'est super , la caf paiera !!!


Quand on dit qu'il faut l'avis des 2 parents pour le partage des AF ; c'est FAUX ... car si un des 2 n'est pas d'accord , celui qui en fait la demande touche quand même !!! donc procédure ridicule. De plus, on peut modifier cela au bout d'un an ... or , si on refuse à nouveau le partage ... l'autre touche quand même !!!super la GA !!! . Cela fait , pour les mères ... une pa en moins et une partie des af en moins !!! génial , non ?

Alors , à ceux qui veulent s'enrichir avec la GA ... un conseil , trouvez -vous un (e ) nouveau(elle) conjoint(e) avec plusieurs enfants en charge et c'est le gros lot assuré car la caf compte les enfants à charge à votre domicile plus ceux en GA ... par exemple , mon ex touche autant d'allocs que moi depuis que les 2 petits sont en GA ; pa en moins plus environ 180 euros ( 2/ 3 des af pour 3 enfants ... les 2 à lui plus celui de sa concubine ) ... quant à la mère : perte de la pa pour les 2 enfants ... plus perte de l'allocation pour 3 enfants ( j'en ai 1 avec mon ami ) : je perds 92 euros et des plumes ...et encore , le père s'est précipité au réctorat pour essayer de me prendre le supplément familial de traitement pour mes 3 enfants ... il ne peut pas ... mais jusque quand ???

Je suis passée mercredi en appel de la décision de la ga ( voir mes autres post ) . Le père m'attaque pour procédure abusive et son avocat a dit que je devrai suivre une thérapie car j'avais un compte à régler avec le père !!! alors que l'instant d'avant , il essayait de prouver que tout allait beaucoup mieux depuis la Ga ( commencée fin mars ) , que mon fils , autiste , progressait grâce à cela ( extraits de synthèses sur ... 1 an ) !!! et que les rapports étaient meilleurs et s'amélioraient entre les parents car il n'a avait plus de mains - courantes !!! ... délibéré le 1er juillet ... mon avocate m'a dit que c'était bon signe ... .

Je pense bien à vous , pm ... on en reparlera plus tard ; la semaine a été dure ( conseils et appel ) .
0
Bonjour,

je te souhaite bon courage, car ça doit être très dur. Mais il y a de l'espoir : siu le verdict est rendu tôt, ça veut dire qu'ils ne feront pas des mois d'enquête...

De mon côté on ne sait pas si la JAF va prendre le dossier ou si elle "laisse pisser" en appel. On verra bien si lundi le clerc se pointe avec une nouvelle assignation en référé. Tout est tellement flou et bordellique, c'est épuisant.

Dur dur; Anecdote : hier, nous avons croisé la compagne du père du petit en ville. Elle a 17 ans, le père 42, pour vous rafraîchir la mémoire. hé oui, la banlieue éloignée, en Ile de France, c'est Groland : la dégénérescence est partout dans les rues. Bref : on l'a vue fumer des cigarettes avec ostentation, marchant de travers, en faisant des grands gestes circulaires pour amener la cigarette à sa bouche (vous voyez le genre), en fait, elle était complètement défoncée, à quoi, on ne préfère pas le savoir. Elle a vue le petit et lui a fait un "salut mon petit loup" en faisant un "smack "de loin : même une prostituée aurait eu plus d'élégance.

Maintenant, c'est une appréciation toute personnelle, mais on sait que ces gens là se shootent sans arrêt. Et le fait même que la possibilité existe que ce soient eux qui aient la garde du petit (contre son gré en plus) me fait monter les larmes. Surtout que tout se passe au nom de la haine, et cautionné par les grands parents paternels, qui payent tout, en sachant très bien ce qui se passe. Par exemple, le père du gosse s'est fait refaire toutes les dents, pour la bagatelle de 3000 euros : en fait, à force de gober des ecstasy, ça bousille tout (avis aux toxicos) et après on a plus rien dans le bec... Mais ça, évidemment, au procès ça passe pas, comme argument. C'est une parole contre une autre. Ainsi, monsieur est un père modèle, et moi je suis une timbrée qui cherche à régler mes comptes. Super plan la Garde Alternée.
0
Votre fille peut décider même avant 12 ans.

Elle peut avoir son propre avocat pour la représenter.
0
Oh desespoir !
14 juin 2008 à 20:06
Bonjour,

Je cherche de l'aide et j'ai peur.

Je suis maman d'un petit garçon de presque 5 ans, et il est en GA depuis qu'il a 2 ans 1/2. Au début j'étais d'accord qu'on établisse avec le père 1 semaine chez maman et 1 semaine chez papa. Avant cette garde alternée c'était un enfant très calme, gentil... Depuis je regrette cette décision, mon fils est devenu agressif, problème de comportement à l'école et j'en passe. Bref, le problème qui se pose,c'est qu'aujourd'hui on me propose de travailler en province. Moi même j'ai besoin de souffler un peu en dehors de Paris, et l'occasion est arrivée pour pouvoir partir. La société qui m'embauche, m'offre un logement et le salaire est plus intéressant.
J'en ai parlé au père de mon fils, mais il ne veut pas que je parte avec le petit et m'accuse de vouloir faire annuler la GA, ce n'est pas du tout mon but ( même si je regrette cette GA). Il a même mis la psy de mon fils dans sa poche. On a eu une grosse dispute chez le psy la semaine dernière et j'ai eu l'impression que le psy prenait son parti.

Quoi qu'il en soit je souhaite emmener mon fils avec moi, je suis prête à partager les frais de transport avec son père, et je ne m'intéresse pas du tout à la pension alimentaire, je ne demande aucun argent de sa part. Je veux seulement que mon enfant ne soit pas la cause d'un conflit et qu'il se rretrouve au milieu d'un n'importe quoi.

Aidez-moi s'il vous plait.


Par sensei, le samedi 14 juin 2008 à 10:16:24

Bonjour,

si c'est une mutation strictement professionnelle, ça ira, à mon avis. On ne va pas vous priver de l'enfant. Mais le père va essayer (comme d'hab, pour faire chier, sous couvert de paternité) alors il faut être prête à vous battre et à dépenser beaucoup d'énergie, de moral et d'argent : prévoir entre 1500 et 4500 euros d'avocats, pour la première instance et pour l'appel car en région parisienne, les JAF sont complètement à côté de la plaque et font n'importe quoi. C'est un business de toutes façons, ni plus ni moins.

Peut-être pouvez-vous saisir un JAF sans avocat, car pour mutation professionnelle, normalement ça va. On peut lever une GA si il y a modification du paramètre "distance". Après, c'est comme d'hab : on va essayer de vous plomber, de vous faire passer pour folle, etc. Le pire c'est que dans 90% des cas ça marche, au moins en première instance. Donc : préparer un dossier béton, avec au moins :

- 1 ordre du mutation
- 2 attestations concernant le mal-être de l'enfant et son changement d'attitude.
- 3 montrer par des attestations que vous êtes rigoureuse et que vous vous occupez bien du petit.
- 4 prouver que vous avez été conciliante avec le père
(utiliser lettres recommandées avec AR uniquement, ne rien faire par oral)

C'est un peu chiant, mais c'est le revers de la médaille "Garde Alternée".

Qu'en pense Bernimilly? Peut-on saisir un JAF sans avocat sur ces paramètres?


Par Oh desespoir !, le samedi 14 juin 2008 à 11:54:07
Bonjour sensei,

Merci pour vos conseils.

Le souci dans l'histoire, c'est que ce n'est pas une mutation, mais une embauche. On me propose de travailler sur Orléans, c'est assez intéressant, une évolution pour moi, et un cadre de vie plus serein pour mon enfant.

Pour prouver que mon fils a des problèmes de comportements ça va être difficile, je suis déjà allé à l'école de mon fils pour demander une attestastion de comportement ou quelque chose qui atteste qu'il est difficile : niet, la directrice m'a dit qu'elle n'avait pas le droit de faire ce type d'attestation et même si elle pouvait le faire il faut que le père et moi même en faisons la demande. Est-ce que des attestations de personnes que je connais peuvent suffirent ?

Quant à la Psy qui n'est pas vraiment une psy. En faite elle affiche Psychanaliste sur la porte, mais elle donne seulement ce titre sans diplômes (je pense), rien, juste parce qu'elle a travaillé pendant des années avec les gosses donc elle peut "pratiquer"!!!! Bref ça fait 1 an que mon fils la consulte et elle pense que mon fils tiens très bien la GA. Que ça ne le perturbe pas et qu'il est bien. Sincèrement je ne sais plus quoi faire. Donc tant que la psy me disait que mon fils supportait bien la GA je laissais faire.

En fait je suis un peu en panique, parce qu'avec le père un coup ça va et un autre ça va plus. Il n'est pas vraiment méchant, et je sais qu'il s'occupe bien de notre enfant, mais le changement de comportement a apparemment changé chez moi, parce que lui il dit que ça va très bien chez lui.

En gros attestation comme quoi je m'occupe bien de mon fils et attestation de personnes que je connais sur le changement de comportement de mon fils.

Je vous remercie de la reponse
0
Je suis actuellement en pleine procédure pour obtenir la levée d'une garde alternée et n'ai que très moyennement le coeur à disserter sur le sujet.... J'ai accepté une garde alternée il y a de cela bientôt cinq ans avant je me suis farcie une médiation et me suis de guerre lasse retrouvée devant une jaf et ai accepté la GA pour mon fils sans me faire trop d'illusions... Et la suite me donna raison puisque la GA ne fut jalonnée que de soucis, prise en charge du petit de façon aléatoire, non respect des jours, des week-end, non paiement pour moitié des cantines et garderie et le reste...
La garde alternée est une proposition dont il faut se méfier. L'idée de la parité, de l'équité, tout cela, c'est de la littérature, de la prose bon marché. Une GA ne peut fonctionner si existe, commence à naitre, persiste, de l'adversité. Pour ceux qui envisagent une GA réfléchissez à 10 fois et plus encore, car c'est de l'assignation à résidence déguisée d'une part, c'est extrêmement difficile à annuler, cela ne permet pas de déménager, de refaire sereinement sa vie, cela ne rend pas les enfants plus heureux, cela ne fait de part cette proximité et ces aller et venues qu'attiser les rancœurs, et les "divergences" éducatives" n'en sont que plus prégnantes. En ce qui me concerne je dépense actuellement une fortune pour la procédure, c'est de l'absurdité totale. Jje ne demande pas de pension alimentaire, juste la résidence de mon fils chez moi parce que son père grand buveur d'eau devant l'éternel le traine dans les bistros et fume avec marie et jeanne du soir au matin, alors bon, y'a mieux comme environnement ! Et bien allez faire entendre ça à un jaf et vous ne serez pas déçu de la réponse. De toute façon celui qui ose défier la toute puissance de la garde alternée sera fustiger et lapider en place de grève !!! C'est un calvaire, la garde alternée est une méthode envisageable pour les gens qui savent se tenir et réfléchir et là attention parce que en matière de séparation y'en a pas des masses.
Et les principaux intéressés les enfants eux et bien lorsqu'ils sont petits ils ne font que subir c'est tout, il n'ont pas de libre arbitre malheureusement. Lorsque l'on quitte une personne et qu'il y a des enfants tout est fait pour nous culpabiliser. La garde alternée ce n'est pas pour les petits enfants d'une part même si ils semblent s'en accommoder et la garde alternée c'est de la haine et de l'acrimonie en sommeil léger qui se réveillera bien vite et après et bien préparez vous à une joute sans merci pour faire valoir vos droit et votre carnet de chèque pour payer les avocats, quand vous aurez pris conscience que c'est infernal et invivable et que votre ex règle ses comptes au travers des enfants. La GA est pour ainsi dire une forteresse alors attention si vous signé un truc pareil sachez que pour en sortir cela relève de la gageure !!!
0
bjrs j ai eu le meme soucis que vous il y a pas tres longtemps l enfant a le droit de choisir a partir de 8ans elle serra entendu devant les tribunaux et on lui demandera pkoi elle veut aller avec vous c tout simple
0
bonjour, suite de l'aventure Garde Alternée...

Pour que le petit (7 ans) soit entendu par une juge, on a du lui faire écrire et signer un papier (imaginez !), qu'on a transmis à l'avocat, qui l'a transmis à un juge. J'ai fait ça à l'école, pendant les jours de garde du père : la maîtresse ne voulait pas, par peur des représailles de ce dernier. Elle a dit "vous êtes sûre qu'il sait ce qu'il fait au moins?" mais le petit a lui-même répondu, disant : "oui maîtresse, je sais ce que je fais".

Malheureusement, la fin du mois arrive et le petit va partir chez son père (en fait chez ses grands parents) pendant tout juillet. Evidemment, aucune date n'a été placée pour l'auditionner avant cela. Toujours pas de date d'appel. On attend, on attend, pour rien j'ai l'impression.
Si le juge convoque le petit pendant juillet, il se peut qu'il soit en vacances à plus de 600 bornes, et même : si c'est le père qui l'accompagne, la pression psychologique qu'il va recevoir ne le met pas à l'abri de dire le contraire de ce qu'il pense au juge. Enfin de toutes façons, pour l'audition du petit, c'est mort.

Il semble que dans des cas comme nous, c'est celui qui part qui perd la garde. Ni plus ni moins, et quel que soit le contexte.

On aura fait tout ce qu'on a pu.
0
Bonjour pm ,

Pour l'appel ... avais-tu demandé de passer à jour fixe ? C'est beaucoup plus rapide . J'ai fait la demande mi-avril et j'avais déjà un RDV à la mi-mai ... finalement reporté le 11juin car l'avocat adverse ne pouvait venir . Relances ton avocat et surtout ton avoué ... c'est lui qui doit faire le forcing auprès de la cour d'appel .

J'ai été contactée par une A.S ... j'ai rdv dans quelques semaines pour faire un signalement des conditions de vie des enfants chez leur père ... suite à un courrier de ma mère ... encore une autre étape ... il semble que pour une fois , la parole de l'enfant sera écoutée et celle de la mère aussi ... essaye cette voie ( par la PMI ) , c'est gratuit . Courage ... les miens partent aussi un mois ; j'en suis malade .
0
Bonjour,

Actuellement, la fille de mon conjoint est domicilié chez sa maman. Fin mai elle lui a téléphoné pour lui dire qu'elle souhaitait avec l'accord de sa mère revenir habiter chez nous biensur il lui a dit oui. Donc je suis allée voir un avocat pour demander les formalités à faire elle m'a dit qu'il fallait que la mère fasse un écrit de son accord de changement de domicile de chez elle a chez nous et bien entendu de changement d'école (nous habitons à 1h30 de route)
Mon conjoint lui a demandé elle lui a fait environ 15 jours après
Donc là il va faire une demande au JAF pour établir une nouvelle ordonnance LE problème c'est que nous devons l'inscrir au collège avant le 11 Juillet et la mère de la petite met énormément de temps à faire parvenir les papiers nécessaire tels que bulletin scolaire, certif de radiation, ...de plus elle insulte mon conjoint au tel qui cherche à savoir pourquoi elle met autant de temps Là il vient de lui faire un courrier suite au conseil de son avocat pour obtenir mes papiers et surtout une nouvelle lettre plus détaillée stipulant qu'elle est OK pour le changement de domicile de leur fille et pour fixer les droits de visite La question est va t'elle la faire ?????
La petite n'en peut plus quand je l'ai au tel elle ne cesse de nous dire vivement les vacances et surtout l'année prochaine que je sois avec vous
De plus elle est en échec scolaire est ce un plus pour le JAF ?
La petite (elle a 12 ans) veut même parler au juge s'il est nécessaire Le faut-il ? Notre avocat dit que non pour l'instant mais si la mère revient sur sa décision OUI
Et si elle revient sur sa décision que se passe t'il il n'y aura pas de convocation devant le juge ? Peut elle refuser d'aller chez le juge ?
Merci de vos réponse

Si la petite parle faut il spécifier qu'elle doit être entendu seul sans le papa et la maman
0
bjr je vivais avec une copine nous ne sommes pas marier je suis chef d'entreprise et elle ne travaille pas c son deuxieme fils mais je suis que le pere du nouveau né .on s'enttend plus et elle me fais des chantages .je voudrais savoir est ce que c possible de faire la demande de garde exclusives de lenfant pour lavoir chez moi le plus rapidement possible comme sa si elle veux la voir je le lui donnerai que les wwek end et quelques vacances car je veux pas que mon fils grandit dans ce milieu
0
oui je voudrais bien garder votre enfant et tant donné que j'ai de l'espérience car j'ai deja fait du baby-sitting.Merci de votre compréhension veuillez agréez mes sincères sentiments distinguer.Veuillez me répondre dans les plus brefs delais car ce job me tient beaucoup à coeur.
0
bonjour,

je m'appelle Marine et j'ai 16 ans, je dévie un peu du sujet, mais j'ai vraiment besoin de savoir une chose: mes parents sont divorcés depuis 13 ans, j'ai toujours été en garde alternée: la semaine chez ma mère, le WE chez mon père et moitié-moitié pour les vacances. le problème est que, a cause de problèmes d'ententes avec ma mère et mon beau- père ils veulent m'y envoyer sans mon accord chez mon père à 150 km de la pendant les vacances. Mon père plus compréhensif, me dit que je ne suis pas obligée de venir et que je viens quand je veux. voici ma question: puis- je m'opposer à ma mère et son conjoint sachant que mon père me comprend parfaitement et me laisse choisir si je veux aller chez lui pendant les vacances ou pas.
0
Bonjour,

je souhaitais vous informer de tout ce qui s'est passé concernant nos expériences respectives sur le sujet "passage d'une garde alternée à une garde exclusive". Autant le dire tout de suite : C'EST IMPOSSIBLE UNE FOIS LA GARDE ALTERNEE MISE EN PLACE. C'est un appel à toutes les femmes battues ou pressées psychologiquement ou financièrement à NE PAS ACCEPTER DES LE DEPART CE MODE DE GARDE, QUI N'A RIEN DE MOMENTANE. IDEM POUR LES CONTRATS DE MARIAGE, qui stipulent que la Garde Alternée est la solution en cas de divorce (super, le contrat de mariage ! Ils pensent déjà à l'échéance ! Comment maintenir deux êtres ensemble quand ils veulent se séparer???).
Bref.

J'ai demandé une levée de Garde Alternée en mai 2007. Il y eut une première audience en octobre 2007, après un été violent... audience reportée car la partie adverse à pris un avocat (commis d'office bien sur, il n'a jamais travaillé de sa vie). Après une audience (enfin !) en février 2008, la demande de levée de Garde Alternée à été rejetée, pour motifs divers (les dossiers n'ont pas été lus) : la réponse du tribunal est arrivée fin avril 2008. J'ai fait appel. Entre temps, le père du petit a fait une demande en référé car j'allais déménager suite à une mutation : il a obtenu son référé en quinze jours avec la même juge, si complaisante à son égard (copinage de la Juge et de son avocate). Le but avoué du père étant bien sur de garder le petit pour me punir et de me faire cracher une pension alimentaire exorbitante, tout en conservant ses avantages sociaux. Heureusement, mon avocat à plaidé correctement : début juin 2008, lors du fameux référé, il a ajourné la séance en deux coups de cuiller à pot, disant que l'appel étant en cours et que la Juge aux Affaires familiales n'était pas compétente. Celle-ci devait alors se prononcer si oui ou non elle prenait le dossier. Courant juin 2008, le petit devait être entedu par une juge de la cour d'appel de Paris. Je dis bien "devait".

A ce jour, il ne s'est rien passé : la Juge aux Affaires familiales ne s'est pas prononcéet, toujours pas de date d'appel obtenue, pas d'audition du petit...

J'ai déménagé en aout 2008. Je vis à présent dans une autre région. Le petit est avec moi pour le mois d'aout (après tout un mois de juillet passé chez les grands parents paternels, le père ne s'occupant pas de lui - aucun coup de fil donné en un mois). Bref, c'est l'été et à la rentrée de septembre, que faire? Dans les 2 cas je suis fautive :

A) Garder le petit avec moi : je suis taxée d'enlèvement. Le père appellera la police, ce sra trop bien. Pour lui, la justice ira vite (comme d'habitude). C'est pourtant un risque qui n'est pas si bête, car :

B) Ramener le petit chez son père : je ne reverrai pas le petit du tout (objectif du père atteint) et le petit le sait, le père lui a dit. Je ferai donc des mains courantes tous les weekends pour non présentation d'enfant (je rappelle que la Garde Alternée a été maintenue par cette Juge débile et qu'elle est toujours active). L'appel arrivera sans doute vers le mois d'octobre. D'ici là, pas d'illusion à se faire : les juges décideront de ne pas descolariser le petit - au nom de "l'intérêt supérieur de l'enfant" qui doit être maintenu dans son "cadre de vie de référence" : toutes les jurisprudences (et même la cour de casstion) ôtent la garde à celui ou celle qui s'en va, de façon systématique, pourquoi celà changerait ?

CONCLUSION SIMPLE :

LA GARDE ALTERNEE EST UNE ASSIGNATION A RESIDENCE, NE JAMAIS L'ACCEPTER AU DEPART, SINON, VOUS PERDREZ, AU CHOIX : VOTRE LIBERTE, OU VOS ENFANTS.

La fin de l'histoire : dans quelques mois encore.
0
Suite de l'histoire, pour ceux qui ont le courage de la suivre et de résister à cette sauvagerie de Garde Alternée. Voici un plaidoyer "made in internet"...

Finalement nous décidons de scolariser l'enfant avec nous (solution A) car :

- Rappel : la Garde Alternée a été MAINTENUE par une JAF incompétente, désireuse de défendre aveuglément une idéologie. Il n'y a pas eu d'enquête sociale, refusée par la JAF, malgré l'énormité du dossier de la partie adverse (compagne mineure, attestations de gérants de bar...), malgré la mésentente visible entre le père et la mère lors de l'audience, et malgré le fait qu'il y ait une mutation à la clef. Pas de bol, comme le flou est total au niveau de la prise en charge en Garde Alternée, c'est aux parents de s'etendre sur ce point... vaste supercherie !!! C'est impossible, quand on est confronté à patreille haine et rancune et envies de vengeance, qui sont en plus exacrebées par la présence des nouveaux conjoints !

- le référé demandé par le père en urgence le 6 juin 2008 (comme par hasard avec la même JAF !) pour obtenir la garde exclusive a été débouté par notre avocat car appel en cours... donc IL N'Y A PAS EU D'AUTRE JUGEMENT. Nous sommes toujours en Garde Alternée. C'est vraiment passé de justesse, vu que la JAF était béate devant le père (profil néanderthlaien pourtant), et aussi dans la poche de son avocate, deux grandes copines, à les voir ensemble rire et plaisanter dans les couloirs du tribunal.

- depuis octobre 2007, le père n'a fait aucun courrier, aucune proposition de planning, alors que j'en ai fait plusieurs à l'issue du premier jugement (considérés bien sur comme des ultimatums par la partie adverse). LE PERE N'EST PAS CAPABLE D'ORGANISER LA GARDE ALTERNEE TOUT SEUL ET DE NEGOCIER UN QUELCONQUE PARTAGE DES VISITES OU DES FRAIS. Il est manifeste que si le petit rentre chez son père en septembre, aucune chance de le revoir, même aux vacances : les billets de train sont trop chers pour un mec qui ne bosse pas et la démarche même d'aller dans une gare pour en acheter s'apparente à entamer un voyage sur une autre planète, vu qu'il ne sort jamais de chez lui sinon pour aller au bistrot.

- Pas d'initiative du père, ni de courrier : nous prenons les devants car le rentrée approche. AUCUN AVOCAT NE SAIT NOUS CONSEILLER. Nous utiliserons donc les propositions De Garde Alternée que j'ai faites en avril, à savoir visite du petit chez le père un weekend par mois et toutes les vacances scolaires, sauf en aout. Les frais de voyage seront partagés équitablement, du moins sur le papier (tu parles, compte là dessus et bois de l'eau ! On a interêt à payer aussi les billets retour !!!).

- le père refuse manifestement d'aller chercher le petit à la gare en septembre et se refuse à faire le moindre effort (oh mais dites donc, c'était pas prévisible, ça?). On s'attend d'ailleurs à ce qu'il refuse de le ramener au train dès le premier weekend de visite, programmé fin septembre. En espérant que l'appel ait lieu avant ! De toutes façons, LE PERE NE FAIT AUCUN EFFORT DE PRISE EN CHARGE ET REFUSE DE TENIR COMPTE DES SOUHAITS DE SON FILS...

- Nous avons trouvé une avocate spécialisée anti Garde Alternée...Celà ne nous couvre pas juridiquement, alors c'est parti pour 650 kilomètres de voyage pour aller voir : l'école, la gendarmerie, l'avocate... Nous allons PREVENIR LES AUTORITES COMPETENTES, faire valoir notre dossier, faire entendre le petit, montrer qu'il va bien et que c'est SON choix. Ce matin, il disait encore "si j'avais du courage, je dirais à mon père que c'est qu'un salaud". Lucide le petit. Pourtant on ne lui en parle presque jamais, du salaud en question.

- Cette décision est prise en toute logique ET S'INSCRIT DANS MA DEMARCHE JURIDIQUE. Le père du petit est, disons-le, un mec craignos, mal élevé, et violent de surcroit. Envoyer le petit là dedans en période prolongée, sachant qu'il ne reviendra pas avant des mois, et que les juges ne le déscolariseront pas, serait en parfaite contradiction vis à vis de ce pourquoi je combats depuis un an et demi. C'est parce que le père est un sale type que j'ai entamé toute cette procédue, et certainement pas parce que j'aillais muter (argument clef de la partie adverse), puisque l'info n'est arrivée qu'en mars 2008... et la procédure à été lancée en mai 2007 (such a long time ago... !)

Aujourd'hui j'ai déménagé et suis loin de cette Garde Alternée débile. Et je vous le dis : CA FAIT UN BIEN FOU D'ETRE LOIN DE TOUT CA. ET CE MALGRE LES RISQUES PRIS.

ALORS UN PETIT RAPPEL MATHEMATIQUE :

GARDE ALTERNEE = PROXIMITE GEOGRAPHIQUE = TENSIONS EXACERBEES = ASSINGATION A RESIDENCE + LEGITIMATION DES VIOLENCES ET DES COUPS EN DOUCE + ENFANTS PRIS EN OTAGE = VOIR EN PERMANANCE LA SALE TRONCHE DE VOTRE EX QUE VOUS AVEZ QUITTE PARCE QUE VOUS EN AVIEZ MARRE JUSQU'A EMANCIPATION DES GAMINS DE LA GENERATION TANGUY QUI QUITTENT LE NID A 47 ANS = PAS POSSIBLE DE SE RECONTRUIRE TRANQUILLE, NOM DE ZEUS !

Alors qui que vous soyez, hommes ou femmes, refusez la Garde Aletrnée dès le départ et profitez-en pour foutre le camp direct après votre séparation. On est en droit de refaire sa vie... ou "continuer sa vie" comme le disent si bien les médiateurs de justice. On aime pas les gens libres en France. Maintenir quelqu'un dans une sphère étouffante, dans un état de tension permanent et le faire culpabiliser par rapport à sa progéniture, ça fait surtout tourner le système de consommation !

Pour finir, merci à cette JAF débile du tribunal de Meaux (77) d'avoir monté un fils contre son père et d'avoir cautionné la possibilité de l'enlever à sa mère à tout jamais. Les petis juges provinciaux sont vraiment de gros nases.
0
bonjour, NEWS GRAVES !!!!

Suite de l'histoire : le père à fait une tentative d'enlèvement du gosse en débarquant à l'école du village à l'improviste vendredi matin. Notre avocate à réussi à obtenir le procureur de la république en 40 minutes... Ouf. Mais le procurueur lui même à du céder devant le jugement de résidence alternée, un vrai sac de noeuds judiciare. Les gendarmes nous ont invité à être conciliants sinon c'était garde à vue pour le père avec l'assurance qu'il allait camper là toute la semaine... Il a été donc décidé de laisser son père emmener son fils passer le weekend à 600 bornes, avec obligation de le ramener le lundi matin (ce matin) 11h. C'est la victoire du terrorisme et du droit des pères, même quand ils sont atteints mentalement. Et si on avait pas donné l'adresse de l'école, c'est nous qui étions en tort, alors qu'il était dans son plein droit !!!

On a été prévenus vendredi 10h par la directirice, qui a appelé les gendarmes. Le père a insulté tout le monde, menacé les insituteurs, le maire... et campé devant l'école jusqu'à la sortie, et il en avait le droit, car la décision de justice en Garde Alternée ne stipule rien, et n'aurait pas couvert un tel enlèvement, devenu légal !!! Le père ne l'aurait bien sur jamais ramené. Les gendarmes sont donc intervenus pour calmer le forcené. Il était venu avec le grand père du petit, qui cautionne tout, et sa copine de 18 ans... Tout le monde a bien vu que c'était un malade et qu'il ne faisait pas ça pour le gosse (chose qu'il a clairement manifestée). Bref ça a duré toute la journée.

On passe en référé le 2 octobre à Valence. Le petit est maintenu avec nous sur ordre du procureur.

La justice va enfin statuer.

Depuis Daniel Ballavoine, "mon fils ma bataille", a fait bien des dégats dans les cerveaux et les coeurs.
0
"Mon fils ma bataille", ça continue...

le père du gosse vient d'être incarcéré pour avoir attaqué gravement un couple qui avait accepté de témoigner pour moi il y a un an de celà, lors de la constitution du premier dossier. Celà faisait quelques mois que le père passait devant leur commerce et les injuriait, les menaçait...

Je commence à en avoir marre de tous ces bien-pensants bien-séants bien-français qui me disent que je dénigre le père et que je n'ai pas tout réglé avec moi-même. Les gens comme ce type sont dangereux et la Garde Alternée légitime ces violences. On n'a point de cesse de le répéter. Après c'est vous qui culpabilisez alors que le méchant existe bel et bien... c'est une preuve bien moche qu'on avait raison.
0
Bonjour alors il faut aussi savoir que la loi a changer et qu'un enfant a aussi des droits en voici certaine: deja il a le droit a l'age de 6 ans deja de pouvoir dire si oui ou non elle ne veu plus vois sa mere et ensuite un enfant et plus ecouter a l'age de 11 ans...

Je vous dit sa car j'ai ete dans ce cas la vu que j'ai ete placer en famille d'acceuil toute ma vie alors je sais de quoi je parle!!!!

Voila bonne chance!!!
0