Conflit usufruitier/nu propriétaires

sisi92 - 5 mars 2008 à 13:13
thelesurvivant Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 - 26 sept. 2011 à 12:00
Bonjour,

Mon père est décédé. Ma mère est usufruitière de la maison de famille. Nous sommes 4 enfants nu propriétaires. 2 sur les 4 enfants refusent la vente.
Ma mère a loué la maison reçu les loyers et ne veut pas faire les travaux de réparation de la maison "détériorée" (au bas mot) par ses locataires (murs mis à nus parquet complétement détérioré etc).

Pour ma part j'ai deux questions :
1/ doit elle remettre la maison en état avant d'engager la vente du bien. Peut-on l'y obliger ?
2/ faut-il passer devant le tribunal pour que la vente soit ou ne soit pas ordonnée dans le cas de conflit ?

Dernier point, mon père avait fait le nécessaire devant notaire avant son dècés, mais aujourd'hui le notaire dit à ma mère qu'il doit refaire la succession ? Est ce possible ?

8 réponses

Mon beau-père veuf de ma mère et décédé maintenant était nu-propriétaire au 1/4 et usufruitier. Il a fait des travaux de rénovation (portes et fenêtres) de la maison. Ces travaux ont été effectués sans le consentement des enfants qui étaient les 3/4 nu-propriétaire. Le frère du défunt présente les factures de ces travaux. Est-ce légal ?
73