Separation et pret immobilier.

helene1664 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2008 - 4 mars 2008 à 11:56
 DUODUO - 8 avril 2008 à 22:19
Bonjour,
mon ami et moi vivions maritalement et avons acheté une maison en decembre 2006.le menage ne fonctionnant plus nous avons decidé de nous separer.
mon ami va louer une maison ailleurs tout en continuant der payer sa part de la maison puiske nous lavons acheter 50/50 chez le notaire et moi seul le dossier de la banque serait refusé et nous ne voulons pas la vendre.il souhaite que nous restions notre fille et moi vivre dedans.tout d'abord a t il le droit de se loger aillleurs et de rester proprietaire de la maison?comment declarer alors son nouveau logement est ce une residence principale ou secondaire en sachant qu'il y vivra toujours?voila j'espere avoir bien resumé ma situation nous restons en bon terme mon ami et moi et ne voulons pas revendre la maison puiske nous l'avons achetée pour notre fille plus tard.merci de nous repondre

2 réponses

bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
5 mars 2008 à 23:21
Il a tout à fait le droit d'aller louer une maison ailleurs. Fiscalement parlant, il paiera une taxe d'habitation sur sa nouvelle maison en location. Son foyer fiscal sera donc sa maison en location.

Quant à votre maison achetée en commun, il n'y aura plus que vous habitant dedans, donc même si aujourd'hui tout est beau et rose avec votre ex, vous ne savez pas ce que demain sera fait...

Vous y habiterez avec votre fille, vous serez seule à avoir la charge de la taxe d'habitation et seule la charge de la taxe foncière, puisquye votre ex sera domicilié ailleurs,.

je vous conseil donc, soit de vendre la maison, soit de lui racheter sa part. A moins que lui, un jour ne décide de vous racheter votre part, et vous serez donc dans l'obligaztion de déménager avec votre fille.

J'ai une amie qui a fait se genre d'arrangement avec son ex, et un beau jour elle s'est retrouvée dans la merde. Surtout le jour ou son ex à refais sa vie .... Elle a du lui revendre sa part.

Vous savez l'argent que vous obteindrez de la vente vous pouvez tout à fait en mettre chacune une partie de côté sur un compte bloqué au nom de votre fille.
0
Bsr, suis d'accord avec "bernymilly", mais 50/50 pour l'achat, c'est le montant versé chacun OU c'est la valeur enregistrée en pourcentage et en tant qu'indivision ? C'est curieux mais pas la meme chose. Et si vous etes en indivis prononcé, l'un des peut vendre n'importe quand au bout de 5 ans. Sil est prouvé qu'il a participé plus que vous financièrement a la revalorisation de l'immobilier, a la vente (50/50) si les impots vous tombe dessus, cette participation financière de sa part deviens une donation non déclarée et peinalisable 5 fois son montant. Peut me tromper mais.....
0