Indivision ou copropriete

marie - 1 mars 2008 à 10:44
 nbevi - 6 juin 2008 à 12:03
Bonjour,

Nous possedons une maison , à deux soeurs plus ma mere . issue de l'heritage de mon pere
ma mere est proprietaire de la moitie , et usufruitiere pour la totalité
ma soeur et moi sommes en indivision de l'autre moitie
nous vendons cette maison pour en acheter une autre ( un peu plus chère )
pouvez vous me renseigner sur es différentes options et leurs avantages ou inconvénients .
Pour l'achat de la seconde maison , on nous a demandé si nous l'achetion en indivision a trois ou en gardant la notion d'usufruit . Quelles sont precisement les conditions . et les repercussion sur la future succession de ma mere, le plus tard possible mais bon .. je voudrais eviter des situations trop complexe le moment venu .

note ma mere a 79 ans

J'espere vous avoir donné les elements necessaires pour evaluer la situation
Je vous remercie cordialement

2 réponses

Bonjour j ai actuellemenmt un gros probleme de voisinage , en effet suite a l achat de notre maison il est mentione dans l acte notarie QU IL SEMBLE j insiste sur le semble , que la cour de notre maison soit em realite indivise avec 2 autres proprietaires mitoyens apperament il s agit d un acte qui a ete signe en 1820 et pour ma part je n ai eu ni convention d indivision ni aucune autre info de la part du notaire a savoir que le voison qui me cre des soucis n a aucune utilite de cette indivision si elle existe donc moi j avais fait une declaration de traveaux a la mairie pour cloturer un morceau de cour sans monopoliser la totalite , mais il y a ce voisin qui s oppose a cette realisation , au niveau du cadastre la parcelle m appartient etant notee sur l acte notarie, que puis je faire si vraiment il y a indivision est il possible de supprimer cette indivision et si il n y a pas d indivision comment faire valoir mes droits ..merci
1