Que devient ma nue-propriété si je meurt avan

Résolu
tangotango Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2022 - 28 févr. 2008 à 13:28
tangotango Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2022 - 28 févr. 2008 à 15:33
Bonjour,
Bonjour
Ma femme et moi sommes mariés et nous avons fait une donnation entre epoux. Nous avons 2 enfants majeurs. Mon pere est décédé en 2002 et j'ai hérité de la nue propriété d'un local commercial qui appartenait a mon pére et a ma mére. Ma mére etant toujours en vie elle possede donc la moitié de se local et a l'usufruit de l'autre moitié (que je possede) puisque mon pére a donné par testamment l'usufruit de la totalité de ses biens a ma mére car ils etait marié sous le régime de la séparation des biens.
Ma question est la suivante: Si je meurt avant ma mére es ce que ma femme hérite de cette nue propriété et pourra en jouir par l'usufruit que je lui ai donné .Ou bien tout vas a mes enfants.Merci

2 réponses

bonjour,

votre mère à donc l'usufruit à 100% jusqu'a son DC
a votre DC, avant celui de votre mère, si le choix de votre épouse est d'opter pour l'usufruit à 100% , vos enfants hériterons de la nu propriete
et votre épouse attendra le DC de votre mère pour recevoir l'usufruit.
le choix de l'usufruit n'est pas systématique non plus , votre épouse pourra trés bien à ce moment refuser ce bien ou optez pour une autre solution, il faut toujours raisonner avec une anticipation sur les revenus futurs.

A+
0
tangotango Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2022
28 févr. 2008 à 15:33
merci pour votre reponse
Donc si j'ai bien compris , dans le cas ou je decede avant ma mere ma femme aura bien l'usufruit du local apres le deces de ma mere mais dans quelle proportion car ma mére est proprietaire de ce local pour la moitié. D'apres ce que je comprend elle aura la jouissance que de la moitié du local es ce exact?
-1