Non résident français, pacsé avec 1 allemande

Résolu/Fermé
xavierdlp - 24 févr. 2008 à 02:02
 lsn - 9 janv. 2010 à 17:53
Bonjour,

Je suis salarié français, travaillant en france, mais vivant en allemagne.
Je paye mon "impot sur le revenu" au centre des impots des non-résidents.

Je suis Pacsé avec une allemande travaillant en allemagne, et payant ses impots sur le revenu en Allemagne.

Etant Pacsé (et bientôt marié), le centre des impots français me donne droit à "2 parts".
En contrepartie, ils veulent que j'intègre les revenus de ma compagne (qui gagne beaucoup plus que moi et qui se fait déjà taxer près de 50% de son salaire en Allemagne) à ma déclaration sur le revenu. Ce qui me fait payer beaucoup plus d'impot.

Est-ce normal?

Cela me semble tout de même étrange, et revient à une double imposition de ses revenus. Les services fiscaux allemands laissent le choix à ma compagne d'inclure ou non mes revenus.

D'avance merci de vos réponses.

Cordialement.

3 réponses

je suis dans le même cas, habitant en Allemagne et travaillant en France; je suis donc non-résident imposé sur la base de la convention fiscale franco-allemande ; ma femme est allemande et fonctionnaire en Allemagne,
je paye en France sur la base de mes revenus français avec retenue à la source et le calcul est fait sur 3 parts ( mariés deux enfants) et nous payons en Allemagne sur le salaire de ma femme mais avec un coefficient correspondant à TOUS nos revenus ( France et Allemagne); ce qui est injuste c'est que nous ne pouvons pas opérer des déductions ni en France ( dons,cotisations syndicales..) ni en Allemagne sur le montant de mon revenu ( et les possibilités sont nombreuses)...
Les frais de voyages entre France et Allemagne liés à l'activité professionnelle et les frais de logement en France peuvent éventuellement être déduits en partie... bon courage...
1
merci de votre aide.
cordialement,
Xavier
0
johnnn > xavierdlp
14 nov. 2008 à 17:06
Bonjour,

Je serai bientôt dans le cas de Xavier, sauf que nous sommes pacsés, et que nous travaillons tout les deux en France, moi fonctionnaire, et mon amie dans le privée. Et nous sommes tous les deux domiciliés à la même adresse.

Si j'ai compris, je vais continuer de me déclarer comme pacsés et à payer mes impots en France, avec une fiche d'imposition commune avec mon amie, mais pour elle, que va t il se passe? double imposition? on va payer plus d'impot?
Merci d'avance de vos éclaircissement.

Johann
0
xavierdlp > johnnn
14 nov. 2008 à 17:27
En France, le PACS equivaut au mariage pour les impots. Par contre il n'est absolument pas reconnu en allemagne.

Votre adresse commune est elle en France ou en Allemagne?
0
johnn > xavierdlp
14 nov. 2008 à 18:18
Bonsoir,
Elle serait en allemagne, on habiterai ensemble tout les deux, et continurions de travailler en France (moi public et elle privé).. Et comme le pacs nest pas reconnu en Allemagne que faut t il déclarer? vu que je dois déclarer en france et mon amie allemagne, et tout cela sans double imposition.. c'est pas évident :(
Johann
0
wava44 > johnn
9 déc. 2008 à 10:05
Bonjour,

je suis résident allemand et j'aimerai me pacser avec mon amie allemande, or apparemment ce n'est possible que pour les couples homosexuels ?

xavierdlp comment as-tu fait pour te pacser ?

merci si vous avez des infos
0
Bonsoir

Votre pacs qui ne peut être que français puisqu'il n'exitse en Allemagne, à ma connaissance, que pour les homos, suppose que vous viviez en France. Or vous habitez, dites vous, en Allemagne!
Comment et quand vous êtes vous, dès lors, pacsés???

Merci
Donqui
0
Bonjour,

Si l'un des deux volontaire au Pacs est francais, et l'autre resortissant de l'Union Europeenne, que votre lieu d'habitation n'est pas en France, vous pouvez vous pacser a l'ambassade de France du pays ou vous residez.
Le Pacs n'aura cependant aucune valeure juridique dans un pays autre que la France.

Cordialement.
0
donqui > xavierdlp
15 oct. 2009 à 20:24
Bonsoir,

Problème pratique?

Est-il possible, en France ou dans une Ambassade en Allemagne, de se pacser, si les deux futurs ne vivent pas encore ensemble. C'est à dire l'un en Allemagne et l'autre en France, du moins au moment du pacs?
Ne faut-il pas un certificat de vie en commun? (en France délivré par le maire de la commune de résidence, en Allemagne???)
Et si on ne l'a pas, peut-on s'y engager pour un avenir proche?

Merci
Donqui
0
xavierdlp > donqui
7 janv. 2010 à 10:55
Bonjour Donqui,

En effet, vivre sous le meme toit est une condition pour pouvoir se pacser.
En allemagne, une lettre de "declaration sur l'honneur de residence commune" est suffisante.

C'est un papier que vous joindrez a votre dossier destine a l'ambassade de France, que vous ecrivez comme ceci :

"Nous declarons sur l'honneur que nous, Donqui et ..., residons ensemble a l'adresse suivante :
.....
Allemagne"

Signe par les deux personnes


Cordialement,

Xavier
0
stefdu34 Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 21
26 févr. 2008 à 01:33
Bien sûr que c'est normal, vous ne pouvez pas compter 2 parts donc 2 personnes et seulement les revenus d'une seule !

Par contre il existe des régles trés précises qui peuvent vous ouvrir des crédits d'impôts, il vous faut vous renseigner sur les conventions fiscales entre la france et l'allemagne, ya déjà ça ci dessous à éplucher, bon courage ! :

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/documentation.impot?pageId=docu_international&espId=-1&sfid=440&choix=DEU&x=33&y=6
-1
Bonjour,
Permettez moi de vous poser certaines questions.
Je travaille en france et je suis domicilie en allemagne, je ne suis ni marie , ni pacse juste en concubinage, savez vous ou je dois declarer pour les impots.
MERCI de votre reponse
reponse sur mon mail souhaitee
0