Probleme d'evacuation eaux pluviales/sources

Résolu
cebolavi -  
 nénette -
Bonjour,
je suis proprietaire d'une maison. Mon evacuation d'eau pluviales et de sources qui circulent notamment dans mon sous-sol part chez le voisin (suite à une modification de celui-ci de son terrain). Mon voisin a meme cree un etang et un fossé pour recueillir ses eaux de source.
Aujourd'hui, pour m'embeter (je pense), ces travaux de terrain finis, il a bouché mon evacuation d'eaux volontairement.
quelle(s) demarche(s) puis-je engager pour ne avoir mon sous-sol inondé completement ?
Merci de votre reponse rapide.

5 réponses

pb25

Mon voisin a décaissé sont térrain de 1m40 en limite de propriétée.Sur-ce il a découvert l'extrémitée de mes tranchées filtrantes ,se plaignant maintenant d'avoir de l'eau.Que puige faire??.
30
nénette

la mairie possède un terrain au dessus du mien, à l'aide d'un fossé creusé la mairie dirige l'eau de pluie venant d'autres fossés qui bordent une route et l'eau arrive sur mon terrain que puis-je faire , le maire ne veut rien savoir ,merci.
0
pb25

Mon voisin a décaissé sont térrain de 1m40 en limite de propriétée.Sur-ce il a découvert l'extrémitée de mes tranchées filtrantes ,se plaignant maintenant d'avoir de l'eau.Que puige faire??.
7
dominiquecaen Messages postés 1508 Statut Membre 1 230

Bonjour,

Les eaux de sources "nées" sur un terrain sont soumises aux mêmes dispositions que les eaux pluviales.

Selon l'article 642 du Code civil, (le petit livre rouge de Napoléon), "celui qui a une source dans son fonds (sur son terrain) peut toujours user des eaux à sa volonté, dans les limites et pour les besoins de son héritage (sa propriété).

Dans le même esprit, il est bien évident, qu'on ne peut pas boucher l'évacuation des eaux, conformément au principe de la prescription trentenaire, le mode et l'assiette d'une servitude s'acquiert par une utilisation de plus de 30 ans.

Il y a un autre principe, : "l'interdiction de détourner les eaux de source formant un cours d'eau"
L'eau de source à un caractère publique, du moment qu'elle jaillit du sol, pour former une rivière, un fleuve, le propriétaire ne peut les détourner de leur cour normal au préjudice des usagers inférieurs, (les propriétaires riverains situés en contre bas et qui doivent recevoir normalement le cours de l'eau), à remarquer, que les eaux pluviales et les eaux dormantes (étang, mares), ne sont pas visées par cette disposition.

Il n'est pas possible d'édifier, des ouvrages, travaux permanents destinés à capter une source aux détriments des propriétaires des fonds inférieurs.

Bien à vous,
5
hugon

bonjour,

Mon voisin (avec qui nous n'avons pas de contact) se plaint des branches de mes tuyas qui depassent de 20 cm sur son terrain et me dit de les couper, nous avons a peu pres chacun le même nombre ares (17 ares). Il a raison, sauf sur la façon de me le dire, il m'a dit qu il était dans son ""droit"", droit que je ne conteste pas, j'aurais préferé qu'il me dise que cela le gène, (sur 17 ars cela se voit !) bref C' est son droit. J'éxecute sans lui dire toute les choses qui me gêne, par ex. tondre sa pelouse le soir a 21heures, couper les branches les jours de congés, j'en passe... Ces arbre qui font 4 mètres à 2 m de la limite de mon terrain etc...

Son arrivée d'eau et canalisation étant sur mon terrain, ai-je le "droit" de lui demander de changer cela.
Avant que nous achetions la maison il y avait une vielle dame a qui il a demandé s'il pouvait faire son arrivée d eau sur le terrain sachant que si il le faisait par le troittoir il devrait payé environ 100'000 francs et que si il le faisait lui même par notre terrain maintenant ç a ne lui couterait pas un rond. !

Je suis en colère pour cela, alors suis-je dans mon ""droit" !
3
Mire

Bonjour,
votre voisin semble abusif.
La libéralité que lui a concédé votre venderesse vous dérange. Etiez vous au courant lorsque vous avez acheté. Autrement dit, avez vous acheté en connaissance de cause. Dénoncez cet état de fait, par voie authentique si nécessaire, c'est à dire par voie d'huissier, pour vue que cela le ramène à plus de négociation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ben60240 Messages postés 1 Statut Membre 1

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison dans l'Oise depuis maintenant cinq ans et j'ai beaucoup de problèmes dus à des conduites d'eaux pluviales souterraines. En effet, en bas de ma descente de garage se trouve un regard de récupération de ces eaux. Après ce regard, l'eau suit une canalisation qui passe sous la maison et le jardin pour se jeter dans la rivière qui délimite mon terrain. Idem pour l'écoulement des gouttières via un autre conduit. Ces deux conduits se sont à priori cassés sous le jardin, probablement dû à un mouvement de terrain. J'ai un plan manuscrit de ces canalisations mais il me paraît complètement fantaisiste car il fait passer ces eaux par le bac dégraisseur. De plus, je n'y reconnais pas l'implantation des différentes arrivées/sorties d'eau de mon sous-sol

Je suis donc à la recherche de :

1. Une idée pour obtenir un plan officiel de mon terrain et ses particularités, cela sachant que sur le site www.cadastre.gouv.fr n'apparaît que la situation de la maison par rapport au village, sans aucun autre détail.
2. Une solution pratique et "économique" pour réparer les dégâts (je ne dors plus depuis les derniers orages qui ont inondés par trois fois mon sous-sol en un week-end).
3. Est-ce que l'assurance prendrait en charge les frais inhérents à ces réparations sachant que j'ai souscrit les "Dégâts des eaux" ? Ou peut-être la mairie ?

Par avance un grand merci à toutes celles et tous ceux qui pourrons me répondre au plus vite, c'est très urgent.
1
pb25

en 1:voir avec le constructeur ou l'ancien propriétaire pour des plans réçents.
en 2:apres avoir bien repéré les canalisations,et leur fonction,voir si il n'y aurait pas posibilité de les regroupées au meme endroit puis via la rivière sans passé par le sous-sol?? ps:vous pouvez,peut-etre vous servir de cette eau.
0
sympa78 > pb25

selon le diametre de la canalisation vous pouvez peut etre la tuber avec fourreau avec diametre inferieur
0
Adibou

Bonjour,

1. Pour avoir une idée de ton réseau privatif , je pense que tu devrais faire appel soit à la DDAF (Police de l'eau) ou alors te renseigner aupres de ton syndicat intercommunal de gestion des eaux si tu en as un ... (Parfois la communauté de commune sinon...)

2. Si tu connais le cheminement exact de tes eaux et que se sont uniquement des eaux pluviales, tu peux mettre en place ce que l'on appelle des "noues végétales" (sorte de fossé encaissé qui a pour but d'infiltrer et de retenir les eaux , les végétaux ayant pour but de dépolluer, de plus c'est un système moins cher si tu es un peu jardinier/ paysagiste ^^), ou alors des puits d'infiltration/ tranchée drainante ( aménagement plus lourd mais qui évacue totalement!).

3. Ils t'aideront une fois mais vont te demandé de faire quelque chose... c'est certains!

Bon courage!
0
rainbeau Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour Ben,

Je ne sais pas si tu habites à Fleury mais si c'est le cas nous nous connaissons très bien!

Quoiqu'il en soit, appelles le 06 85 10 73 84 (société Rain'b'Eau) ou laisse nous tes coordonnées sur le site www.rainbeau-arrosage.com.

Une solution existe, à étudier....

Cordialement,

G
0