Mes droits pour une voiture d'occasion

Résolu/Fermé
julien63000 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2008 - Modifié par Matthieu-B le 16/05/2014 à 12:47
 charan - 18 mars 2010 à 13:17
Bonjour,
Je viens d'acquérir le 24/01/08 un véhicule d'occasion acheté chez un vendeur professionnel de véhicule d'occasion.

Depuis j'ai eu pas mal de petits et gros soucis avec (déjà)

Pour les petits:
Il manque une carte de démarrage du véhicule , le vendeur ma dit de contacté l'ancien propriétaire qui doit surement l'avoir , mais celui-ci est injoignable

un bruit anormal du coté avant gauche en virage, d'après mon vendeur il s'agit d'un bruit de pneumatique , il ne peux rien faire pour moi

Le véhicule m'a été vendu avec 2 enjoliveurs manquant , le vendeur me dit " c'est rien ça coute 20€ chez feu vert", arrivé chez feu vert aucun enjoliveur ne se monte sur mes jantes.

Je devais être équipé d'un gps, l'autoradio a bien une fonction gps , mais il faut un cd de navigation pour le faire fonctionné , il ne m'a pas été fournis.

pour les plus gros problèmes:
une révision a normalement été effectué avant la livraison de mon véhicule. Pourtant après un passage au contrôle technique ,il a été mentionné une usure prononcé des disques de frein arrière .D'après le vendeur c'est normal pour un voiture de 180 000km, il ne va pas m'en faire une neuve . Pourtant il m'a affirmé que ses mécaniciens changeaient les pièces si elles étaient usés, lors de la révision.

Ce matin , impossible de démarré , appel de l'assistance de mon assurance et direction garage renault, diagnostique batterie H.S
(lors de l'essai de mon véhicule , une vitre électrique avait du mal a remonté , le vendeur m'a dit qu'après quelques kilomètres ça remarcherai) il était donc au courant du mauvais état de celle ci.

après remplacement de la batterie a mes frais, lors du retour a mon domicile , un témoin m'indique "défaillance injection" retour chez renault. Il s'avère que les silent bloc défectueux qui tiennent le capotage du moteur, on fait s'affaisser celui-ci qui est venu frotté sur une durite d'alimentation du gasoil la faisant fuir.Lors de la révision le mauvais état de ces pièces ont obligatoirement du être constaté.

Voila ou j'en suis.

Est ce que j'ai des recours pour rentrer dans mes frais, ou est ce que je me suis fait arnaqué ?

De plus maintenant j'ai du mal a croire les bonnes paroles du vendeur , du genre" la courroie de distribution n'est pas a faire avant 240 000 km ", alors qu'il n'a aucune facture mentionnant que celle-ci a été remplacé et a quel date.
A voir également:

72 réponses

salut j'espere que sur toute tes reparations il y a le kilometrage . ses vrai que certaine piecs la garanti ne marche pas sauf pour les reparation qui on lieu 1 mois apres aquisition du vehicule ou 1500 kilometre .dans c'est condition la le garage doit tout prendre en conte .pour cela va a la maison de la justice de ta ville il t'enveron chez un mediateur assimilé huissier qui te ferra les courrier nessaicere gratuitement et la le garage rigole moins . sa mes arriver faut voir apres a la vitesse qui reagisse car ils peuvent a voir des penalite sa mes arriver mes probleme se son vite resolu
0
un garage vendant une voiture d occasion de plus de 100 000 km est il tenu de changer la distribution avant la vente?
-1
marsdeluned'arras Messages postés 30 Date d'inscription samedi 1 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2008 15
8 mars 2008 à 17:49
absolument pas, mais il est toujours préférable de demander avant l'achat l'état de cette courroie et puis négocier....
0
obliger non mes conseiller oui!!!!
0
j ai achete une voiture d occasion le 7/12/2008 les 3 mois de garantis viennent donc de se terminer mais je suis passee voir le garage le 29 fevrier car pas de numero de telephone sur le bon de commande ni sur les pages jaunes pour le trouver. Le nom du garrge a changer ( c est tres rassurant)
le but de ma visite etait que depuis quelques temps la direction assistee ne fonctionne plus du tout. Et le patron du garage ou je l ai achetee me repond "ah oui sans direction assistee c est galere" mais me repond que dans tous les cas ce n est pas pris en charge par la garantie. Et pour se debarrasser de moi il me dit qu il sufit juste de mettre de l huile dans l endroit prevu pour la direction assizstee mais lui ne peut pas le faire car il n a plus d huile. je passe donc chez speedy qui d emblee me dit que c est surement la pompe qui est cassee. iL faut donc que j aille faire un devis chez ford mais est ce que le garrage qui ùe l a vendu ne devrait pas reparer ou s il avait fait les revisions necessaires, est ce qu il n aurai pas du s en appercevoir??
Je suis comme l autre personne, je n ai p^lus confiance.
-1
marsdeluned'arras Messages postés 30 Date d'inscription samedi 1 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2008 15
8 mars 2008 à 18:06
même réponse que pour carmen.
0
Bonjour,

J'ai acheté en Octobre 2007, une 605 SRDT de 1991.
Le vendeur, au moment de la vente, a dû passer la voiture deux fois au contrôle technique à cause d'un voyant "rouge" concernant les freins, qui restait allumé.
Il a donc conduit cette voiture chez son garagiste avant de la ramener au contrôle technique pour la deuxième fois. Elle est passée mais il est tout de même précisé qu'un voyant s'allume.
Quinze jours après l'achat de ce véhicule, tous les voyants rouges concernant les freins ainsi qu'un voyant orange concernant l'ABS se sont allumés. Pratiquement plus de freins sur la voiture. La pédale est dure. Impossible de s'arrêter en cas d'imprévu.
Renseignements pris auprès de mon garagiste, il s'agit de la pompe ABS Bendix qui est en panne (maladie de la 605 apparemment).
Impossible de trouver la pièce à la casse, puisque forcément trop demandée. La pièce neuve chez PEUGEOT vaut plus de 3000 € !!!!!!
J'ai acheté cette voiture 1500 € et il n'est pas question pour moi de dépenser une telle somme pour une voiture de 1991.
Puis-je encore contester l'achat de cette voiture et me retourner contre le vendeur qui devait, à mon avis, connaître le problème.
Merci pour votre réponse et si cela est possible, veuillez m'indiquer comment je dois procéder ?

Cordialement.
Carmen
-1
marsdeluned'arras Messages postés 30 Date d'inscription samedi 1 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2008 15
8 mars 2008 à 18:04
oui, on peut considérer, sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux, que le vendeur connaissait le vice qui affectait la voiture....faire une lettre recommandée accusé réception avec l'historique de cette affaire en demandant la prise en charge de la réparation,lui laisser 15 jours pour la réponse, conservez un double des correspondances. à défaut d'arrangement amiable,il faudra rapidement contacter un juge de proximité et demander une réduction sur le prix de vente à ce magistrat ou une solution pratique pour vous.
je vous conseille de voir avec votre cie assurance afin de vérifier votre contrat d'assurances: il y a parfois des clauses de protection juridique , elle pourra alors vous aider.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Voila moins d'un mois que j'ai acheté une peugeot 206 d'occasion dans un garage peugeot.
Après avoir roulé quelques kilomètres, je me suis apercu dans la semaine qui a ssuivi cette achat que mon compteur avait un probleme en effet en comparant la vitesse indiqué par celui ci et celle de mon GPS il y avait un ecart de 20km/h.
J'ai donc été voir le garagiste qui a lui même essayer la voiture et constater l'erreur.
Ils ont donc essayer de changer la sonde du compteur mais le probleme persiste et c'est même aggraver puisque mon aiguille saute parfois et passe en l'espace d'une demi seconde de 110km/h a 0.
Etant toujours sous garantit le garagiste m'a dit qu'il allait devoir faire changer tout le compteur mais que ce probleme de compteur n'était pas pris en charge par la garantit. Et que cette reparation sera a mes frais, mais avant même que je ne dise quoi que se soit il m'a proposer moitié moitié ce qui me parait forcement tres louche. Et personnellement je ne suis pas d'accord pour payer le moindre centimes mais j'aimerai savoir que prévoit la loi et que dois je faire ?
Merci par avance de m'aider.
Baptiste
-1
bonjour
moi j ai acheter un vehicule en fevrier lors de l acah le vendeur ma dit que je recevrai la garantie (6mois) a mon domicile lorsque je lui aurai envoyer la carte grise refaite a mon nom. Or celui ci ne me la pas envoyer et pour couronner le tous le garage a fermer ses portes et j ai des frais apres la voiture le cardans est bon a changer. apres plusieurs appel chez chevrolet celui ci m envoie a fiat et vice et versa tout le monde se renvoi la balle je ne c plus faire car c reparation la normalement sont prises en compte par la garantie
merci bocou
-1
Cher Julien,

ton garagiste n'a pas l'air très sérieux c'est évident. Il doit s'agir d'un petit garagiste je suppose, les gros ne prennent pas ce genre de risques en principe; et n'en ont pas besoin d'ailleurs.
La carte de démarrage manquante avec appel de l'ancien proprio c'est anormal! C'est son boulot!
Réviser la voiture avant de la vendre, en principe, un pro le fait mais là manifestement il a été "léger".

En revanche, tu as quand même eu le tort d'accepter certaines choses que tu avais constatées, tu ne peux plus prétendre qu'il s'agit d'un vice caché, ni réclamer quoi que ce soit en rapport.

Si ta voiture est récente, la marque peut dans ceratins cas faire un geste, et encore si elle le souhaite.

Mais chez Renault, devenue depuis bien des années l'une des marques les moins fiables au monde, s'ils faisaient un geste à chaque pépin, ils seraient ruinés. Trève de plaisanterie, je suis désolé pour toi.
Mais avec cette marque, si on y tient, alors mieux vaut acheter 100% neuf pour être garanti plein pot car les clients en litiges au bord de la crise de nerfs y sont légion hélas. D'ailleurs c'est une marque que les concessionnaires, y compris Renault reprennent pas du tout ou en cassant les prix, mais ça c'est un autre (long) sujet.

Bon courage.
-1
peut-être que 180 000 kms c'est déjà pas mal, si il n'y avait plus d'ennuis après un certain nombre d'années ou de kilomètres les gens les garderaient, c'est sur qu'en vieillissant ...
0
peut-être que 180 000 kms c'est déjà pas mal, si il n'y avait plus d'ennuis après un certain nombre d'années ou de kilomètres les gens les garderaient, c'est sur qu'en vieillissant ...
0
J'ai acheté une KIA Carens d'occasion en novembre 2007 chez un concessionnaire KIA à Lyon. Ce véhicule est garanti 12 mois. Il vient de tomber en panne. Il a donc été remorqué dans le garage KIA le plus proche de chez moi. Cela fait maintenant 2 jours qu'il est immobilisé je n'ai toujours pas de diagnostic de fait car le chef d'atelier ne sait pas qui va payer le devis. Je n'ai pas droit à un véhicule de prêt car il sait déjà (sans diagnostic) que cela sera une longue immobilisation et qu'il ne prête pas de véhicule pour une longue immobilisation. Que puis-je faire ?
-1
bonjour,
j ai acheter un vehicule d occasion il y a 10 jours, apres 2 jours j ai constater que le Turbo etait cassé, et que les disques de freins etaient voilés.
j ai contacte l ancien proprietaire et après avoir constater, il a prit a la charge le Turbo. j ai fait un Geste, j ai pris a ma charge les disques env 270 euro.
lors de la reparation le garage a constater que la courroie de distribution etait a changé environ 750 euro. Que dois je faire???
-1
Un garagiste m'a vendu un véhicule d'occasion le 15/05/08 et je l'ai payé cash. Lors de la vente, il me facture 200 € de frais en plus pour faire des réparations, sans m'avoir consulté et demandé mon avis. Les pièces étaient commandées, et je n'ai eu qu'à payer.
Mon vehicule devait rentrer à nouveau à l'atelier 4 jours après la vente, mais ne l'a été que le 26/05/08. Constatant une deuxième fuite d'huile, je leur dit.
Une semaine après, soit le 4/06/08, j'apprend qu'il s'agit d'une fuite d'huile au niveau du joint de culas. Le garage attend le bon vouloir de l'ancienne propriétaire pour qu'elle paie les réparations.
S'il ne paie pas, le garagiste peut-il me rembourser ? Je n'ai aucune garantie sur l'acte de vente. Vers quelle loi écrite je peux me tourner ?
Sinon, dois-je porter plainte pour abus de confiance et vices cachés ?
Merci de votre réponse
-1
le-tueur Messages postés 26 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2009
23 nov. 2008 à 12:07
il n'avé pas le droi de changer des piece sur ton auto sans te demendé ton avi ca fai de " l'obligation d'achat"
0
bonjour,j'ai achété un vehicule d'occasion chez le consessionnaire d'une grande marque française du groupe PSA et il s'avére que ce vehicule est totalement déffectueux.

le vehicule a été commander le 17 avril 2008, il me devait etre livré le 2 mai 2008 je l'ai eu que le 5 mai car et je site " il n'est pas encore pres, il est au 100 points de controle " mais voilà depuis là date de reception du vehicule je n'ai que des soucis deja il m'ont menti sur la finition je devais avoir interieur tissu noir finition alu, j'ai eu un interieur velours gris finition ronce de noyer. le soir en arrivant chez moi, j'ai remarqué 3 trous dans la moquette du plancher, en passant le doigt, je sent la ferraille en dessous, le lendemain la consession m'appelle me disant " monsieur on a oublier de faire le controle technique vous avez rendez vous ce soir ( ils ont pris rendez vous pour moi dans un lieu que je ne connais pas a l'heure qu'ils souhaitent sans méme savoir ou je travaille et l'heure ou je fini ) donc je pars plutot du boulot. je vais au CT et là, ripage de 17% , ceci explique pourquoi en rentrant du travail je me suis retrouver sur la voix de droite en deux secondes lorsque j'ai pris l'autoroute ( bien oui quand on sait que 17% signifie 17 metres tous les 1000metres forcement a 110 km/h ça fait peur)

puis une fois chez moi je decide de faire un tour minucieux de l'ensemble du vehicule, et là catastrophe, tout va mal, peinture totale du vehicule tellement bien faite qu'il y a 3 teinte de noir - portiére chauffeur pas d'origine, trace de soudure - retro electrique chauffeur galére pour bouger - vitre chauffeur fait du bruit lors de la descente et galére pour remonter - alors je me dis on va regarder sous le capot et là je vois fuite d'huile - durite de turbo percée sur une largeur de 1.5 cm environ - l'ESP qui est supposer etre un organe de securité, ne fonctionne pas - et dans l'habitacle pareil chargeur cd pas reconnu par le gps couleur qui lui garde pas les musique en memoire et change de couleur a sa guise, la clim fuit comme une odeur de gaz - je voulais enfermer des papiers du travail important dans la boite a gant qui elle, ne se ferment pas car la serrure correspond pas la clé - sur le double de clé j'ai une etiquette marqué XT premium et elle m'a été vendu sous la reference Navteq on board.


alors voilà cette voiture est une 307 2.0 hdi 110 que j'ai payer 12394€. je desire mon reboursement et le garage me dit d'attendre qu'un autre vehicule de la méme gamme arrive, que faire pour faire accelerer ces choses qui commence a trainer.

parce qu'ils m'ont fait passienter pour la livraison pour au final me vendre une voiture " lego ".

dois je ecrire au siége, au SAV au directeur de peugeot a coté de chez moi ?

j'ai pu voir sur pas mal de forum, ici compris qu'il y avait pas mal de souci à ce niveau là, si quelqu'un pouvait me donner ne serait que une ou deux demarches je vous remercie par avance.
-1
bonjour,
je vien de lir votre mese et bien moi j ai eu le meme probleme donc vous avez plusieur posibilite ki s ofre a vous tout d abord vous ecroivai au siege de la societe ki vous a vendu le vehicule et vous demander k elle vous rembourse le prix ou que sinon vous ferez mauvaise image sur sa societe, de plus vous avez 15 jour depui la dete d achant de retourner le vehicule en disan k il ne vous convine pa c est votre droit et en plus la vehicule a beaucoup de vice cacher donc vous leur ecrive une letre recomander a vec tous cela et que si ca n abouti a rien adreser vous a votre compagnie d asurance qui normalemen vous avez la procedure juidique qui poura vous aidez, ou sinon regarder aupres d une assosation des consomateur vous ne serez pa decu me en tou les cas il n ont pa le droit donc agisez, voila tenez moi au couran bonne journé
0
bien voilà je suis aller chez peugeot ce soir comme prevu par le rendez vous, il m'ont fait monter dans une salle de reunion, on a commencer a papoter tranquillement, puis je leur ai dit que mon avis ne changerai pas, ils m'ont repondu que eux aussi il avant des droits car chez peugeot c'est pas " satisfait ou rembourser mais plutot satisfait ou remplacer ) alors je leur ai dit que vu qu'il n'ont pas de vehicule similaire je demandait le remboursement , ils ont commencer a me dire, mais monsieur si on la met comme vous le souhaiter, sur mesure vous seriez d'accord pour la garder ? et là j'ai dit :

" stop, c'est pas avec une 307 "lego" que vous aller me faire une 607 surtout quand trois semaines de preparation vous avez pas été capable de passer le controle technique. maintenanat si je dois envoyer un recommander au directeur de peugeot croyé moi je me generai pas et sachez que je pars chez citroén ( il aime pas quand on leur dit ça j'ai remarquer a chaque fois ça les coupes dans leurs baratins; et puis je leur ai dit je suis passionné peugeot ". c'est simple je connais l'ensemble de chaque vehicule avec leurs finitions et leurs motorisations ". alors quand j'ai commencer a rentrer dans les details ils ont vu qu'il avait a faire a un reel passionner et quand je leur ai dit " vous savez j'ai 25 ans, 3ans de permis, j'ai eu deja 3 peugeot sportive toutes options et toujours entretenu chez vous et là , la quatriéme c'est une epave perso vous savez pas fideliser votre clientéle, ça me deçoit " bien là il se mordait les levres.

et là ils m'ont dit " si on negocie le remboursement ça irait " alors je leur ai dit " pas de soucis mais pas des millions ", et au final je paye mes cartes grise donc j'ai depensé 12 397€ et il me rendent 11 700€ mais ce qui est sur c'est que la voiture poubelle je l'aurai plus, donc j'ai un rendez vous pour porter le vehicule et j'ai mon chéque dans un delai de 10 jours.

en esperant que pour toi ça ira mieux, si tu veut des renseignement peugeot je peut t'aider, j'ai remarquer en 3 semaines de galére que j'en connaissais autant si ce n'est pas plus de choses que certains vendeurs.

bonne soirée
0
salut moi j'ai acheté un ford cmax tdci 110ch en novembre 2007 il totalisé 76000km et depuis je n'et que des souci et surtout lors de la derniere réparation ils ont touché aux injecteurs et depuis il ne marche plus comme avant alors que puis je faire

voici le lisitng de ce que j'ai eu

Le 15/11/2007 problème de batterie et capteur de pédale d’embrayage.

Le 04/12/2007 problème de d’infiltration d’eau et remplacement du joint d’essuie glace arrière

Le 09/01/2008 problème de convertisseur et de support de convertisseur et goujon

Le 28/04/2008 problème de prise allume cigare, durite de turbo et poulie damper (durite de turbo déjà remplacer avant l’achat 5/11/2007)

Le 07/05/2008 problème de prise de courant et bague lumineuse

Le 09/06/2008 problème de circuit de charge et connexion ids, remplacement de l’alternateur et courroie

Le 20/08/2008 problème électrique rester 15 jours au garage et ils ont touché aux injecteurs incluant le problème suivant

Le 01/09/2008 reprise du véhicule dans un état désastreux
Détail ci-joint
Lors de la dernière reprise je me suis aperçu tout de suite que le véhicule faisait des secousses à un certain régime vers 50kmh en 2eme, 80en 3eme, etc., qu’il ne faisait pas avant et il fume énormément. Comme une panne de gasoil, le garage me dit que c’est certainement les pneus (j’ai fait vérifier depuis. il en est rein) ou la transmission.
J’aimerai que vous fassiez le nécessaire auprès de votre revendeur pour remédier définitivement à ces problème à répétition.


Le 11/09/2008 dépose du véhicule pour réparation du problème précédent

Le 12/09/2008 récupération du véhicule dans le même état

le 25/09/2008 remise du véhicule chez ford pour réparation
le 26/09/2008 récupération du véhicule dans le meme etat puisque la réparation n'et soit disant pas pris sous garantie (injecteurs alors que c'est eux qui y ont touché lors de la visite du mois d'aout

alors puis je annuler la vente pour vice caché ou c'est trop tard
-1
bonjour j'ai un probleme j'ai vendu mon senic a 100000 pour 3500 euros j'ai fait suivre chez renault mes le mois avant la vente j'ai changer les disque et plaquette et la couroie d'alternateur mes la 3 semaine apres l'acheteur revient a moi car il a du changer l'alternateur mes moi je lui est fait condure la voiture son marie a regarder la voiture en long et en large croie tu que je doit ceder a la reparation merci a toi cdt
0