Prise en garantie batterie auto moins de 2 ans
labricole47 Messages postés 28058 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Ayant acheter un véhicule d'occasion en août 2021 la vendeuse m'a fourni la facture de la batterie qu'elle avait acheté le 26/06/2021 Chez Feuvert.
Il est stipulé une garantie de 3 ans.
Aujourd'hui la batterie est HS, ne charge plus suffisamment afin de permettre le démarrage du véhicule.
je me suis donc rendu dans le centre feuvert ou l'achat fut effectué et surprise on me refuse la prise en charge au prétexte que la batterie est garantie 3 ans sous réserve d'effectuer dans le mois suivant l'achat, un contrôle du circuit de charge du véhicule. Chose non effectuée par l'ancienne propriétaire à qui ils se sont bien gardé de donner l'information au moment de l'achat.
Même son de cloche du côté du SAV France feuvert.
Ont il le droit de passer outre la garantie légale de conformité de 2 ans en proposant leurs extensions de garantie de 3 ans conditionner à un contrôle du véhicule ? Je leurs ait demandé d'avoir recours à la garantie légale de conformité et refus catégorique.
Autre question, n'étant pas là personne ayant acquis la batterie mais le nouveau propriétaire du véhicule, ai-je quand même la possibilité de faire fonctionner la dite garantie ?
Je précise que la batterie n'est jamais tombée en décharge profonde car la voiture roule quotidiennement, j'ai installer un alternateur neuf pensant que l'ancien ne recharger plus mais non le problème vient bien de la batterie en attendant j'ai installé une batterie Varta emprunté a un ami et tout fonctionne.
Merci d'avance.
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2 réponses
Bonjour
c'est effectivement une condition écrite sur la facture (de mémoire , il me semble ) toutefois c'est certain c'est écrit dans les documents que l'on vous remet
la garantie ne s'applique que si un contrôle à été fait , je prends les batteries chez eux pour les trois ans de garantie
j'ai toutefois trouvé ceci
La réponse de Raphaël Bartlomé, juriste à l'UFC-Que choisir. «Oui, un recours existe. Il suffit d'invoquer la garantie contre les vices cachés. La loi permet de choisir, face à un défaut grave, de rendre le produit défectueux et de se faire rembourser en argent (Art. 1644 du Code civil). Le vendeur ne peut vous refuser cette faculté. La Cour de cassation vient de le rappeler dans sa décision du 20 décembre 2017. En principe, le recours à une expertise est nécessaire afin de prouver la gravité du vice. Dans son cas, le vendeur, en remplaçant la batterie, reconnaît implicitement sa défectuosité. Ainsi, Priscilia n'a qu'à adresser une lettre recommandée avec avis de réception au professionnel en ce sens, et tenir le produit échangé à sa disposition.»
Bonjour et merci pour votre message. C'est effectivement marqué non pas sur la facture mais sur un petit morceau de papier cartonné agrafé sur la facture.
Personnellement je prend chez mon petit garagiste les batteries en varta et ça tiens au moins 5 ans et si problème au moins le garagiste va trouver la solution.
J'ai effectivement trouver ce poste dont vous parlez mais la personne en question a eu une batterie neuve de la part de feuvert et souhaite être remboursé ce qui n'est pas mon cas.