Ou s'adresser pour savoir si l'on a un hérita

LAOUILHE - 6 févr. 2008 à 10:35
 LAOUILHE - 6 févr. 2008 à 11:20
Bonjour,

Ma tante est décédé en 2003. A une époque, elle m'avait demandé des renseignements sur mes enfants pour leur faire donation d'une assurance vie à son décés. Comme la tata était d'idée changeante, je n'ai jamais porté attention. Mais avec tout ces héritages non réclamés, je ne risque rien de vérifier.
Pour simplifier les choses, la tante était plus proche de nous que de son fils qui l'avais abandonné. Comment entamer cette recherche en sachant que de mon coté nous n'avons plus de contact avec son fils.
Quelles démarches dois-je entreprendre, pour savoir si réellement il y a héritage ou non ?
Est ce qu'il y a une administration qui centralise tout ces donations ?
En vous remerciant.

2 réponses

Salut

Je vais faire un courrier aux banques de son coin avec le certificat de décés, je verrai bien se qu'ils me disent.
Pour l'assurance, vu que je ne connais pas le nom de la société, c'est meme pas la peine...

Merci pour cette réponse.
0
blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 2 162
6 févr. 2008 à 10:53
Salut,

le notaire accède au fichier des 'dernières volontés' où sont stockés tous les testaments.

Tu peux, en tant qu'ayant-droit potentiel te rapprocher d'un notaire, mais il est probable que la succession soit close depuis longtemps. Si tu avais été partie-prenante, tu aurais reçu un courrier du notaire chargé du règlement de la succession.

Il peut aussi exister des assurances-vies, qui ne sont pas comptabilisées dans la succession, et que seul l'assureur connait. Encore faut-il qu'il soit informé du décès de l'assuré. La loi est en train de changer à ce sujet-là, car les assureurs ne font pas beaucoup d'efforts pour retrouver les bénéficiaires de ces contrats en 'déshérence'...
-1