Bail fixe pour une résidence étudiante

partirdici - 30 janv. 2008 à 20:34
 partirdici - 31 janv. 2008 à 19:05
Bonjour à tous,

J’aimerai savoir si il est légal de faire un bail où le preneur n’a pas le droit de quitter l’appartement d’année en année, même avec un préavis de 3 mois ?
Pour plus d’explication, j’ai loué mon appartement le 01/08/07, je souhaiterai le quitter dans 3 mois, or dans mon bail il y a un article qui dit que je m’engage à prendre l’appartement pour une durée minimum de 12 mois consécutifs. Je ne peux donc pas partir avant le 31/07/08.

Est-ce légal, comment puis-je faire pour en partir ?


Voici l’extrait de mon bail : A noter qu’il n’y a aucune fautes d’orthographes, c’est bien ce qu’il y a de noter dans mon bail :

« Le preneur ne pourra donner congés qu’à l’expiration de la période initiale du bail prevu pour le 01/08/2008 moyennant le respect d’un préavis de 3 mois. Ce congés obligatoirement délivré au representant designe par ‘Nom de la Société’ par lettre recommandé avec accuse de reception. A l’issu de cette periode initiale le bail se renouvellera par tacite reconduction pour une periode d’une année. Par le precedent article le preneur s’engage à une location minimum de 12 MOIS consecutifs pour la 1iere année de 12 mois consecutifs pour les suivantes. En cas de depart anticipe, les loyers taxes et accessoires seront dû par le preneur jusqu’à l’expiration du bail. »

Merci beaucoup de votre aide.

4 réponses

Je parle notament de "la Loi du 18 janvier 2005" et de l'article "Art. L. 632-1"
1
sebcannes juriste
30 janv. 2008 à 20:42
oui cela est normal c est tout le cas des residence universitaire le mieux que tu es a faire c est de trouvez un remplacant qui prendre ton bail essaie de te renseigner aupres de l organismer louer si ton depart est du a tes etudes tu peux reduire ton temps de depart .
0
Merci pour ta réponse, il n'y a vraiement pas d'autre moyen que de trouver un remplaçant ???

En gros si je ne trouve pas, je suis condamné à payer ? C'est pas ce qu'on appelle une prise en otage un peu ?

Je ne comprends pas très bien car j'ai entendu dire et vu sur d'autre forum que ce genre de bail été illégal car mon studio est considéré comme mon logement principal. Je me trompe ?

Encore merci pour vos message.
0
Quelqu'un pourrait m'eclaicir sur cette article du CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L'HABITATION ?

Article L632-1

Toute personne qui loue un logement meublé, que la location s'accompagne ou non de prestations secondaires, bénéficie d'un contrat établi par écrit d'une durée d'un an dès lors que le logement loué constitue sa résidence principale. A l'expiration de ce contrat, le bail est tacitement reconduit pour un an sous réserve des dispositions suivantes.

Lorsque la location est consentie à un étudiant, la durée du bail peut être réduite à neuf mois. Dans ce cas, la clause de reconduction tacite prévue au premier alinéa est inapplicable.

Le bailleur qui souhaite, à l'expiration du contrat, en modifier les conditions doit informer le locataire avec un préavis de trois mois. Si le locataire accepte les nouvelles conditions, le contrat est renouvelé pour un an.

Le bailleur qui ne souhaite pas renouveler le contrat doit informer le locataire en respectant le même préavis et motiver son refus de renouvellement du bail soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant.

Lorsque le bailleur est titulaire d'un bail commercial venant à expiration ou lorsque la cessation d'activité est prévue, le contrat peut être d'une durée inférieure à un an et doit mentionner les raisons et événements justificatifs.

Toutefois, si le bail commercial est renouvelé ou si l'activité est poursuivie, la durée du contrat est portée à un an.

Le locataire peut résilier le contrat à tout moment sous réserve du respect d'un préavis d'un mois.
0