Comment acheter une maison à plusieur

Fermé
lo - 24 janv. 2008 à 13:26
 fabrice - 23 févr. 2010 à 10:33
Bonjour,comment acheter une maison à plusieur et ne pas perdre certain avantage aupres de la banque.ex si vs acheter en tant que co-emprunteur la banque ne prend en compte qu'un seul des CEL et regroupe les revenus ce qui annule la possibilite de faire valoir un emprunt à taux zero

9 réponses

je rajoute à ma question la solution proposer par dominique il s'agit d'une vente croisée, le premier concubin, achète en nue propriété pour une moitié et en usufruit sur l'autre moitié, et le second achète l'autre moitié en nue propriété et la seconde en usufruit, cette solution m'interresse auriez vs plus de detail
28
Bonjour,

Nous sommes au début, et en pourparler pour, un projet concernant notre retraite:

Nous sommes quatre couples (à 8 à 10 ans de la retraite) et nous souhaitons, dans les années à venir, acheter un terrain constructible, (au sud de la Loire) sur lequel se trouve de préférence déjà une vieille maison. (Cette maison sera notre bien commun pour recevoir les enfants, passer des soirées ensemble etc.)
Puisque nous n'arriverons pas tous à la retraite au même moment, chaque couple va à son tour vendre la maison en région parisienne et investir cet argent pour faire construire, sur le terrain que nous aurons acquis, une maison neuve et confortable suivant les nouvelles normes et adapté à notre confort de vie lié à notre age, etc ,etc
Ensuite, nous devons envisager la succession...

Pour ce genre de projet existe-t-il autre chose que le SCI?
Je viens de lire quelques articles sur ce sujet et il me semble qu'il y a plusieurs inconvénients. Pas d'esprit commercial à priori, pas de lien familial entre les couples etc.
Qui peut me donner des pistes?

Bien entendu nous irons consulter un /des notaires et /ou avocats, mais je souhaite m'informer un peu avant.
Merci beaucoup de votre réponse.
24
Bonjour, Journaliste, je travaille actuellement sur un reportage sur ce nouveau phénomène qui est de faire face à la crise du logement en décidant d'acheter une maison ou un terrain à plusieurs.
Si votre démarche est sur le point d'aboutir, si elle a aboutit ou si même vous auriez des informations à me communiquer, j'adorerais pouvoir entrer en contact avec vous dés que vous le pouvez.

cordialement,
Elise Darblay
Journaliste
0
Friakimbo Messages postés 15 Date d'inscription mardi 23 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2008 > Lill
24 sept. 2008 à 18:00
bonjour,
Nous avons trouvé une autre solution...la création d'un fond de dotation!
Il s'agit d'une mini fondation et je pense que pour l'avenir les français vont devoir penser différemment et décider de léguer à la communauté en ce qui concerne leurs biens, et profiter avec leurs enfants, s'ils le souhaitent de plus de liquidités de leur vivant!!!
A votre disposition pour plus de renseignements
0
proxilob > Lill
19 déc. 2008 à 01:08
Bonjour,

je découvre votre message un peu tard. nous partageons une maison à 3 familles.
Si le sujet vous intéresse toujours contacter nous.

Cordialement,
0
Bonjour,

Nous sommes toujours à la recherche de plusieurs familles qui partageraient une maison.



Cordialement,

Rémi
0
Christian > Rémi
17 mai 2009 à 18:48
bonjour Rémi,
acheter une maison à plusieurs, ou la faire construire, est une excellente idée, je me penche dessus depuis maintenant plus de deux ans, mais la crise immobilière ne fait que commencer, les bonnes affaires, nous les aurons dans deux ou trois ans, ne penses-tu pas que nous pourrions attendre un peu de temps, pour bénéficier d'excellentes affaires, en ces temps actuels mieux vaut être locataire.
L'union fait la force, il y a fort à parier que de telles initiatives vont voir le jour, du moins je le pense.
J'ai déjà deux ou trois amis, qui sont prêts à franchir le pas, et qui ont aussi beaucoup de patience, car nous avons un acte de réaliser notre projet.
0
donc meme si l'agence immobliliere qui nous a permis de visiter la maison 1 fois et qu'elle ne detient pas l'exclusivité nous sommes contraint de negocier par son son intermediaire...
9
Bonjour,
Je suis très interessés par votre question car nous sommes concernés.
en effet, en ajoutant nos revenus fiscaux nous sommes au dessus du plafond du prêt à taux 0 alors qu'individuellement nous serions au dessous
quelle solution avez vous trouvé ?
merci d'avance
2
Friakimbo Messages postés 15 Date d'inscription mardi 23 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2008
24 sept. 2008 à 17:55
Si votre achat est motive par le prêt à 0% vous risquez d'être vraiment à la limite de la capcité d'achat.
Raisonnablement il vaut mieux avoir des revenus plus important que "se rouler" dans le 0%...c'est donc bon signe pour vous!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
Modifié par dominiquecaen le 27/07/2010 à 23:59
Bonjour,

Ce montage est complexe, l'un des concubins achète en nue-propriété, et l'autre moitié en usufruit (et vice versa). Au premier décès, l'usufruit du prémourant s'éteint et son compagnon retrouve la pleine propriété de sa moitié indivise, mais conserve l'usufruit de l'autre moitié indivise (faire trés attention à la présomption fiscale de l'article 751 du C.G.I.).

Egalement est possible, la constitution d'une SCI avec ce montage, chacun des concubins se verra attribuer la moitié des parts sociales en nue propriété, ainsi que l'usufruit des partis attribués au conjoint.

Mais ce démembrement ne pourra pas s'effectuer dès la constitution de la SCI. L'apport de chaque concubin étant fait en pleine propriété. Il semble impossible de démenbrer les parts sociales directement.

Dans ce montage, il ne faudra pas oublier, d'attribuer le droit de vote à l'usufruitier, pour qu'au premier décès, le survivant puisse gérer la SCI sans l'accord des héritiers.

Inutile de préciser que ce montage complexe, doit être l'oeuvre d'un praticien averti.

Bien à vous,
1
rien compris sa me rapelle les 3 frére l'histoire du jus de fruit lol
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
28 janv. 2008 à 22:44
Bonjour,

Avant de vous répondre, il faudrait connaître le nombre de maisons que vous envisagez de construire, pour vous éviter la procédure de lotissement,

Pourquoi pas, faire tout simplement des ventes individuelles,

Bien à vous,
1
Friakimbo Messages postés 15 Date d'inscription mardi 23 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2008
24 sept. 2008 à 17:56
Bonjour,
Vous êtes assé pontu pour toutes ces questions??? il s'agit de votre métier?
Bien cordialement
0
merci d'avoir porté de l'attention à ma question', si besoin est je reviendrai vers vous.
pour l'instant nous allons attaquer la négociation du prix. nous avons trouvé une maison mise en vente par plusieurs agences.connaissant le quartier nous avons pu récuperer le nom et le telephone du propritaire (personne agée et surement contrariée que ses filles veuillent vendre sa maison nous n'avons pas réussi à obtenir le contact direct avec ses filles) donc nous avons contacté l'agence pour une première visite ,la fille du propriétaire etait présente nous a donné gentillement son télephone cependant l'agence nous à fait sign' le bon de visite;
sommes -nous obligés de traiter avec l'agence;

j'ai lu
que ds le cas d'un mandat non exclusif la transaction peut etre réalisée entre particulier mais que l'agent peut s'estimé leser et exiger des dommages et interet à condition qu'il prouve que son intervention à etait décisive dans la conclusion de la vente ( la premiere visite est-elle décisive?)

que les tribunaux sont sévères pour les acheteurs qui ont vraiment voulu contourner le professionnel
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
25 janv. 2008 à 21:18
Bonjour,

Si vous avez déjà visité la propriété avec l'agence immobilière et en plus signé un bon de visite, il est évident qu'il sera trés difficile de ne payer verser la commission, en principe, la commission doit rester à la charge du vendeur, car c'est lui qui a chargé l'agence de l'affaire,
je ne vois pas comment un contrat de négociation exclusif signé par le vendeur, peut engager l'acquéreur, qui est toujours tiers donc étranger à ce contrat.

C'est à la signature du compromis, que l'agence peut mettre à la charge de l'acquéreur, la commission. Cela fait partie de la négociation du prix, qui peut être délicate....

Dans l'hypothèse, où les frais d'agence sont à la charge de l'acquéreur, il faut savoir, qu'il s'agit d'une charge augmentative du prix, les frais seront calculés, sur le prix majoré de la commission d'agence. C'est un petit détail, qu'on oublie souvent de signaler....

Bien à vous,
0
Bonjour,

Merci de votre réponse.
Pour l'instant l'idée de se regrouper au moment de la retraite vient de 4 couples.
Bien entendu des ventes individuelles seraient une solution, mais nous gardons quand même l'idée de l'achat d'une vieille maison, grange ou autre, comme bien commun.
De préférence ce bien immobilier, qui sera donc commun aux 4 couples, se trouvera sur un grand terrain constructible que nous pourrions peut être diviser en 4 lots? Je ne me suis pas encore penchée sur les avantages et inconvénients des lotissements, mais je comprends d'après votre réponse que ce n'est pas l'idéal? ("éviter la procédure")

Sincèrement
0