Comment mon conjoint peut-il me protéger ?

niqui Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 - 23 janv. 2008 à 14:06
niqui Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 - 23 janv. 2008 à 19:18
Bonjour,

Je suis mariée depuis le 23 mai 2003. Mon mari était veuf avec deux enfants et moi divorcée avec trois enfants. Nous sommes mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts.(lorsque nous avions vu le notaire avant le mariage, celui-ci avait conseilé à mon mari de revenir le voir après le mariage afin de rédiger un testament, cela n'a jamais été fait)
A la suite du décès de la première femme de mon mari, la maison de celui-ci était en indivision avec ses deux enfants. Cette maison a été vendue et une autre maison a été achetée en 2000. Une SCI a été formée avec les enfants et mon mari est le gérant majoritaire. Je ne fais pas partie de cette SCI. Je n'ai aucun biens personnels mis à part quelques meubles sans valeur. Je suis titulaire d'une retraite de 1000 euros par mois que je verse intégralement dans la communauté. Tous les comptes sont au nom de mon mari, je n'ai pas de procuration. Il y a un compte joint pour le fonctionnement quotidien du ménage. Je suis titulaire d'une assurance décès au profit de mon mari. Mon mari n'a contracté aucune assurance vie ou décès.

Il possède une voiture neuve à son nom ainsi qu'un bateau à son nom.

Je précise que mon mari a aujourd'hui 62 ans et moi 50 ans.

Je souhaiterai savoir quelle serait ma situation si mon mari disparaissait. Je suis un peu inquiète.

Merci de vos réponses

Niqui

4 réponses

niqui Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 2
23 janv. 2008 à 16:15
Merci de votre réponse, je pense que son attitude est délibérée car il se met en colère lorsque j'essaie d'évoquer ce sujet. Il me dit que si ça ne me convient pas comme ça, je n'ai qu'à partir. Conclusion, c'est à prendre ou à laisser.
Niqui
1
niqui Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 2
23 janv. 2008 à 19:18
C'est ce que mon mari me dit de faire, je pense que je vais simplement désigner mes enfants comme bénéficiaires de cette assurance.
1
Bonjour,
Vous pouvez consulter au haut de cette page, onglet "donation-succession" la rubrique "héritage et succession". Vous avez là tous les éléments permettent de répondre à votre question.
Ceci dit, le conseil du notaire avant votre mariage reste d'actualité. Mais je ne peux m'empêcher de vous demander si l'attitude de votre mari est simplement dûe à la négligence ou est elle délibérée ?
Cordialement.
0
Re-
Je comprends votre inquiétude. Mais dans ce cas, pourquoi continuer à payer une assurance-décès ? Demandez à votre assureur de le résilier et ouvrez vous un compte épargne à la place.
Cordialement.
0