Donation entre vifs en avancement d'hoirie

dom290404 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 - 23 janv. 2008 à 12:08
 graziella - 14 mai 2008 à 17:13
Bonjour à tous,
Mon mari a reçu de son père, en donation entre vifs en avancement d'hoirie une maison qui avait été construite pour lui par sa grand-mère. La grand-mère décédée en 1980 n'avait pas fait la donation à son petit-fils. Cette maison est donc revenue en succession à son fils unique, père de mon mari.
Le père de mon mari a eu d'un premier mariage 3 autres enfants (une fille qu'il a reconnu et deux autres enfants qu'il n'a pas reconnus).
Il a eu de son second mariage, un autre fils.
Ce monsieur, n'ayant pas travaillé, a vécu sur son héritage important, toute sa vie et de ce fait, il ne restera plus grand chose à son décès en succession pour ses autres enfants.
Ma question est la suivante :
Mon mari lors du décès de son père, ne risque t-il pas, de devoir aux autres héritiers, une part de cette donation ? Etant donné le fait qu'il ne peut en rien justifier que cette maison avait été construite pour lui et bien que les autres héritiers connaissent cette information.
Merci par avance de vos informations.

7 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
28 janv. 2008 à 15:48
Je ne vois pas pourquoi : chacun est propriétaire de ce qu'il a reçu, surtout s'il y a eu partage définitif depuis
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

2
bonjour
mon beau père décédé aujourd'hui a fait une donation entre vifs en avancement d'hoirie à ma belle soeur;
Ma belle mère étant très malade a l'usufruit des biens aucun partage n'a été fait jusqu'à maintenant et j'aimerai savoir quand elle ne sera plus là si le bien donné à sa fille sera réévalué?Dans la famille ils sont trois, mon mari et 2 belles soeurs dont une très gourmande de biens.
2
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
23 janv. 2008 à 13:39
En principe, l'héritage d'un père doit être partagée à parts égales entre ses enfants, e ntenant compte de ce type de donations. Cela étant, le père de votre mari peut aussi disposer librement de la quotité disponible pour avantager un de ses enfants (ou un tiers d'ailleurs). Enfants reconnus !... si votre beau-père a deux enfants reconnus, il peut donner en plus à votre mari en principe un tiers de se sbiens

http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds20 reserve hereditaire et quotite disponible.php3

mais là encore, les conseils d'un notaire sont indispensables surtout s'il y a plusieurs mariages
1
dom290404 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 1
23 janv. 2008 à 14:10
Merci beaucoup de votre réponse. Donc, si je comprends bien dans la mesure où la part des 2 autres enfants serait inférieur à la valeur de la maison reçu en donation par mon mari, ce dernier devrait donner une contrepartie à ese 2 autres frères et soeurs ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nous sommes 3 enfants il y a 28 ans nous avons eu une avance d hoirie, c est a dire un terrain a construire chacun. 2 ont fait construire le 3e veut vendre sa part, sachant qu il y a eu par la suite un partage definif au deces des parents. doit on demander l autorisation aux 2 autres pour vendre?
0
bonjour ma grand mere avait une maison,elle avait un fils unique.ma grand mere et mon pere mon fait une donation entre vifs en avancement d hoirie.ma grand mere est decede,je voudrai la vendre .me faut il la signature de mon pere pour la vendre?
0
olivia17 Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2008 68
6 avril 2008 à 09:35
ça dépend ils vous ont donné la pleine propriété de la maison ou ils ont gardé l'usufruit?
0
kiki > olivia17 Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2008
6 avril 2008 à 10:45
ma grand mere en avait l usufrui jusqua sa mort.c est marque que j en aurai la joiussance a compte du jour du deces de ma grand mere.alors faut il la signature de mon pere pour vendre la maison.
0
olivia17 Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2008 68 > kiki
6 avril 2008 à 10:59
et votre pere n'avait rien? (pas d'usufruit successif : qui commence au décés de votre grand mere?)
si il n'avait rien dans ce cas vous en etes propriétaire inétégralement donc vous pouvez vendre sans lui (sauf si dans l'acte de donation il y avait des clauses spécifiques comme apr exemple accord du pere)
0
merci a eric pour la reponse
-1