Projet de succession

caradel - 15 janv. 2008 à 17:22
 Berna65 - 15 janv. 2008 à 21:57
Bonjour,

Alors je vais essayer de faire simple car la situation est compliquée.
Ma grand-mère paternelle est DCD (mari préDCD, communauté légale avec donation au dernier des vivants). Ils ont eu 5 enfants :
- 1 fille mariée DCD, sans enfant
- 1 garçon marié, 1 enfant
- 1 garçon marié, 2 enfants
- 1 garçon marié, 2 enfants (mon père)
- 1 fille non mariée

La succession est en train de se régler. La maison familiale est en vente. Sur le projet de succession n'apparaît que 50% du montant de la vente. Où sont les 50% restants (part du père)?

Par ailleurs, sur les droits de succession par enfant, apparaît un abattement légal différent (50 000 pour mon père, 30295 pour les 3 enfants vivants). Que cela signifie t'il? Qu'ils ont déjà perçu une somme (ou donation?)?

Le mari de la fille DCD n'apparaît pas sur le projet, est-ce normal? Je croyais qu'il devait recevoir la part de sa femme... Elle n'est même pas mentionnée.

Pouvez-vous m'éclairer sur les quelques questions? Comme dans de nombreuses familles, les frères et soeurs ne se parlent pas, ce qui facilite les procédures!!!
Merci de votre aide

3 réponses

Bonsoir,
1) Les 50 % du grand-père ont déjà fait l'objet d'une succession : votre grand-mère avait l'usufruit du bien (il y avait donation entre époux), leurs enfants la nue-propriété. Au décès de l'usufruitier, l'usufruit rejoint la nue-propriété sans ouverture de succession.
2) Là, il faut que je cherche un peu...
3) Tout à fait normal, il n'est pas héritier. Seul un enfant aurait pu venir en "représentation" de sa mère décédée, auquel cas cet enfant aurait eu les mêmes droits que sa mère et oncles et tantes.
Cordialement.
0
Oui, j'avais aussi pensé à cela. Mais pourquoi seulement 3 enfants concernés sur 4 ?
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
15 janv. 2008 à 21:50
pour le 2) normalement, en l'absence d'enfants, qui ne peuvent donc pas "représenter" leur mère décédée, la part de la fille prédécédée est partagée entre les autres héritiers, je pense
-1