Succession entre héritier direct et neveux
Résolu/Fermé
ponpon
-
fred -
fred -
Bonjour, mon père vient de décéder à 81 ans, je suis le seul héritier direct vivant et 3 neveux et nièces.Mes parents avaient les papiers au dernier des vinants mais mon père âgé s'est fait dépouiller par des dames bien attentionnées de + de 92,000 euros nous avons voulu le mettre sous tutelle mais le psychologue de l'hôpital nous a dit qu'il avait toute sa tête alors que nous avons un cettificat médical du médecin traitant qui dit le contraire.je me suis occupée de mon père avec ma femme jusqu'à ses derniers instants, j'ai contacté le notaire pour la succession puis-je être avantagé du fait que les neveux et nièce l'ont abandonné pendant des années et ne sont jamais occupé de lui.Il y a une maison dans la succession et des meubles qui doit s'occuper de tout celà en sachant que mes neveux et nièces ne veulent aucun meuble juste l'argent de la vente de la maison.Dois je le signifier au notaire?je suis handicapé à 80% mais c'est moi même et ma femme qui devont faire toutes les démarches ca rles neveux et nièce ne veulent s'occuper de rien.Celà bien sùr implique un cout car j'ai des frais d'essence timbres photocopies etc....Qui doit régler tout celà.J'attends votre réponse et merci d'avance.
A voir également:
- Droit succession oncle neveu
- Droit des successions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Succession : c'est le nouveau montant à partir duquel un héritier doit rembourser cette aide aux personnes âgées - Accueil - Droit des successions
- Droit de succession - Guide
- Héritage : un seul formulaire remis au notaire permet à des héritiers de réduire leurs frais de succession - Accueil - Actualité juridique et financière
- Droit de succession cousin - Guide
23 réponses
bonjour, j'ai un oncle qui est décédé il y a deux mois, je sais qu'il a des biens, et il ne lui reste que 5 neveux et nièces;
s'il n'a pas fait de testament, qui va heriter de ses biens; merci de me répondre
s'il n'a pas fait de testament, qui va heriter de ses biens; merci de me répondre
Vous pouvez aussi consulter la fiche :
Qui hérite de quoi ?
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Qui hérite de quoi ?
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
<style>@media(max-device-width: 767px) { .ccmPlayerTextTitle {display: none;} } #ccmPlayer-491805 .ccmPlayerPlaceHolder {position: absolute; width: 100%; height: 100%; flex-direction: column; justify-content: center; display: flex; text-align: center; ; color:#474a4f;} .ccmPLayerLoaderBox {box-sizing: border-box; height: 59px; width: 59px; margin: 5px auto;} .ccmPlayerTextDefault {top: -10px; position: relative;} .ccmPlayerTextDefault:before {content: "Chargement de votre vidéo";} #ccmPlayer-491805 .ccmPLayerLoader{color:#fff;position:relative;box-sizing:border-box;left:-9999px;top:-9999px;width:0;height:0;overflow:hidden;}#ccmPlayer-491805 .ccmPLayerLoader:after,#ccmPlayer-491805 .ccmPLayerLoader:before{box-sizing:border-box;display:none}#ccmPlayer-491805 .ccmPLayerLoader.is-active{width:100%;height:100%;left:0;top:0;position:relative;}#ccmPlayer-491805 .ccmPLayerLoader.is-active:after,#ccmPlayer-491805 .ccmPLayerLoader.is-active:before{display:block}@keyframes rotation{0%{transform:rotate(0)}to{transform:rotate(359deg)}}@keyframes blink{0%{opacity:.5}to{opacity:1}}#ccmPlayer-491805 .ccmPLayerLoader[data-text]:before{position:relative;left:0;top:50%;color:currentColor;font-family:Helvetica,Arial,sans-serif;text-align:center;width:100%;font-size:14px}#ccmPlayer-491805 .ccmPLayerLoader[data-text=""]:before{content:"Loading"}#ccmPlayer-491805 .ccmPLayerLoader[data-text]:not([data-text=""]):before{content:attr(data-text)}#ccmPlayer-491805 .ccmPLayerLoader[data-text][data-blink]:before{animation:blink 1s linear infinite alternate}#ccmPlayer-491805 .ccmPLayerLoader-default[data-text]:before{top:calc(50% - 63px)}#ccmPlayer-491805 .ccmPLayerLoader-default:after{content:"";position:relative;width:48px;height:48px;border:8px solid #474a4f;border-left-color:transparent;border-radius:50%;top:calc(50% - 24px);left:calc(50% - 24px);animation:rotation 1s linear infinite}#ccmPlayer-491805 .ccmPLayerLoader-default[data-half]:after{border-right-color:transparent}#ccmPlayer-491805 .ccmPLayerLoader-default[data-inverse]:after{animation-direction:reverse} .ccmPlayer#ccmPlayer-491805 {position:absolute;width:100%;height:100%; background-color:#dcdcdc; background-size: cover; flex-direction: column; justify-content: center; display: flex; text-align: center; font-family: Roboto, sans-serif; font-size: 20px; font-weight: bold; line-height: 26px; color: #474a4f;}</style> <script type="application/ld+json">{"@context":"http:\/\/schema.org","@type":"VideoObject","name":"Droit finances : Droits de succession","description":"Les droits de succession sont calcul\u00e9s sur la valeur de l'actif net, apr\u00e8s imputation des dettes d\u00e9ductibles de l'h\u00e9ritage, attribu\u00e9 \u00e0 chaque h\u00e9ritier","thumbnailUrl":"https:\/\/media.ccmbg.com\/tc\/8030321213\/491805\/1613548498","uploadDate":"2021-02-17T08:54:58+01:00","contentUrl":"https:\/\/media.ccmbg.com\/vc\/1613548498\/8030321213\/491805.mp4","duration":"PT2M46S","embedUrl":"https:\/\/media.ccmbg.com\/media\/?format=embed&rid=491805&rkey=8030321213&site=ccmdroit&startMode=0"}</script>
"Droit finances : Droits de succession"
Bonjour,
Je suis héritière(rien n a été fait chez le notaire) d'un oncle qui n' a pas d'enfant et qui est célibatiaire, comment ça ce se passe dans ce cas et combien faut-il payer aux impots. Est ce que je suis réponsable de lui, il n' a pas de mutuelle et s'il tombe malade qui doit payer
dans ce cas ?
Je suis héritière(rien n a été fait chez le notaire) d'un oncle qui n' a pas d'enfant et qui est célibatiaire, comment ça ce se passe dans ce cas et combien faut-il payer aux impots. Est ce que je suis réponsable de lui, il n' a pas de mutuelle et s'il tombe malade qui doit payer
dans ce cas ?
on a hérité d'un terrain, entre huit frères et soeurs, mais il ne reste que deux héritiers directs ma soeur et moi, ma question est-il possible de vendre le terrain sans la signature des neveux et nieces, sachant qu'ils sont dans des pays, et qu'on ne peut les contacter, merci d'avance pour la réponse
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Mes grands-parents sont décédés et il ne reste qu'un héritier direct qui est ma tante. Elle a bcp de neveux et nièces, dont un particulièrement qui se croit au même titre que ma tante héritier direct. Il a bcp de projets concernant la maison familiale pensant qu'elle lui appartiendra. Tout ce que l'on fait pour lui expliquer que cet unique bien est à partager entre 12 personnes, il n'y a rien à faire pour lui il est proppriètaire de ce bien. Cette situation ennuit beaucoup ma tante qui ne supporte pas l'indivision et l'attitude de son neveu. Ma question est la suivante que peut-elle faire pur se débarasser de ce bien afin de retrouver la paix et tranquilité, je dois signaler qu'elle ne souhaite pas que ce neveu puisse acheter ce bien familiale, doit-elle vendre cette maison à un étranger? à t'elle le droit de le faire sans l'accord de ses neveux et nièces?
Merci de répondre à ma question cela évitera à ma tante de sombrer dans une dépression....espérant que vous nous donnerez une solution radicale pour cesser tous ces conflits.
Mes grands-parents sont décédés et il ne reste qu'un héritier direct qui est ma tante. Elle a bcp de neveux et nièces, dont un particulièrement qui se croit au même titre que ma tante héritier direct. Il a bcp de projets concernant la maison familiale pensant qu'elle lui appartiendra. Tout ce que l'on fait pour lui expliquer que cet unique bien est à partager entre 12 personnes, il n'y a rien à faire pour lui il est proppriètaire de ce bien. Cette situation ennuit beaucoup ma tante qui ne supporte pas l'indivision et l'attitude de son neveu. Ma question est la suivante que peut-elle faire pur se débarasser de ce bien afin de retrouver la paix et tranquilité, je dois signaler qu'elle ne souhaite pas que ce neveu puisse acheter ce bien familiale, doit-elle vendre cette maison à un étranger? à t'elle le droit de le faire sans l'accord de ses neveux et nièces?
Merci de répondre à ma question cela évitera à ma tante de sombrer dans une dépression....espérant que vous nous donnerez une solution radicale pour cesser tous ces conflits.
Bonjour,
Si j'arrive à comprendre votre question, votre tante, n'a pas d'enfants, encore moins d'ascendants, pas d'époux ?
Devant un tel cas, il n'y a pas d'héritier réservataire dans cette future succession, et à ce titre, votre tante, peut faire ce qu'elle veut.... C'est elle, qui décidera, seule selon sa volonté.....
Un testament, un testament partage, c'est à dire qu'elle procède de son vivant, à la répartition de ses biens.
Le plus simple, c'est d'aller voir son notaire de famille, et lui expliquer son problème,
La réserve, la part qui revient obligatoirement dans une succession, concerne que les enfants, petits enfants et le cas échéant en l'absence de descendants, les ascendants, les autres ne peuvent prétendre à aucune part réservataire.
Si j'arrive à comprendre votre question, votre tante, n'a pas d'enfants, encore moins d'ascendants, pas d'époux ?
Devant un tel cas, il n'y a pas d'héritier réservataire dans cette future succession, et à ce titre, votre tante, peut faire ce qu'elle veut.... C'est elle, qui décidera, seule selon sa volonté.....
Un testament, un testament partage, c'est à dire qu'elle procède de son vivant, à la répartition de ses biens.
Le plus simple, c'est d'aller voir son notaire de famille, et lui expliquer son problème,
La réserve, la part qui revient obligatoirement dans une succession, concerne que les enfants, petits enfants et le cas échéant en l'absence de descendants, les ascendants, les autres ne peuvent prétendre à aucune part réservataire.
Bonjour
La 1/2 soeur de ma femme du côté du père êtait en maison de retraite, sa maison a donc été vendue et c'est un neveu
qui avait procuration sur le compte, qui gérait toutes les factures. ma belle soeur étant décédée depuis le mois de novembre, le neuveu nous informe que le fruit de la vente de la maison a été placé en assurance vie par capitalisation et que lui et sa soeur êtaient portés comme bénéficiaire, ma femme peut elle contester cela.
D'autre part ma belle soeur avait deux compte en banque, sur l'un, un solde de 2000€et sur l'autre nous ne savons pas pour l'instant, toujours est'il que le neveu (directeur d'agence d'une banque) et la nièce veulent partager les sommes se trouvant sur les deux comptes, cela est'il normal ?
Merci de votre réponse, j'espère avoir été claire dans mes explications
CHRIS
La 1/2 soeur de ma femme du côté du père êtait en maison de retraite, sa maison a donc été vendue et c'est un neveu
qui avait procuration sur le compte, qui gérait toutes les factures. ma belle soeur étant décédée depuis le mois de novembre, le neuveu nous informe que le fruit de la vente de la maison a été placé en assurance vie par capitalisation et que lui et sa soeur êtaient portés comme bénéficiaire, ma femme peut elle contester cela.
D'autre part ma belle soeur avait deux compte en banque, sur l'un, un solde de 2000€et sur l'autre nous ne savons pas pour l'instant, toujours est'il que le neveu (directeur d'agence d'une banque) et la nièce veulent partager les sommes se trouvant sur les deux comptes, cela est'il normal ?
Merci de votre réponse, j'espère avoir été claire dans mes explications
CHRIS
après un incendie, ma tante habitait chez la fille de son aide ménagère car elle attendait la reconstruction.
elle y est restée ensuite y est décédée. Elle avait hérité de sa soeur, de son mari, et les gens chez qui elle vit ne nous on pas fait savoir qu'elle était décédéé, disant au fossoyer elle n'a plus de famille, elle est décédéé fin octobre et je l'ai su quand j'ai été pour présenter mes voeux début janvier. cela fait 3 ans qu'elle est décédée, quels sont nos droits et que faut il faire pour l'héritage, ma tante avait juste pour seule famille ma maman (fille de son frère et moi )
ces gens s'achètent voiture sur voiture, maison sur maison et j'en passe
aussi de quoi est elle morte on ne sait rien
Merci
elle y est restée ensuite y est décédée. Elle avait hérité de sa soeur, de son mari, et les gens chez qui elle vit ne nous on pas fait savoir qu'elle était décédéé, disant au fossoyer elle n'a plus de famille, elle est décédéé fin octobre et je l'ai su quand j'ai été pour présenter mes voeux début janvier. cela fait 3 ans qu'elle est décédée, quels sont nos droits et que faut il faire pour l'héritage, ma tante avait juste pour seule famille ma maman (fille de son frère et moi )
ces gens s'achètent voiture sur voiture, maison sur maison et j'en passe
aussi de quoi est elle morte on ne sait rien
Merci
Bonsoir,
Une petite question : quand vous dites "je suis le seul hériter direct vivant et 3 neveux et nièces", il s'agit bien de neveux et nièces de votre père et non les votres ?
Cordialement.
Une petite question : quand vous dites "je suis le seul hériter direct vivant et 3 neveux et nièces", il s'agit bien de neveux et nièces de votre père et non les votres ?
Cordialement.
bonsoir,
je viens de perdre ma soeur, qui vivait avec une amie, mais ellles n'étaient pas pacsées, comment cela ce passe t'il, il reste mes parents et 3 soeurs, comment pouvons nous nous procurer tous ces papiers, car son amie ne veut rien nous donner, et surtout tous ce qui était à elle, elle n'avait pas de bien immobilier, mais juste des effets personnels, un avocat peut t'il demander à son amie de nous rendre ce qui appaternait à ma soeur, nous avons partagé les frais des funérailles en 5 cela veut dire entre mes parents et mes trois soeurs et son amie, qui voulait décider de tout en nous mettant à part de tout.
Merci de me répondre
et surtout si vous avez une idée de prix d'un avocat pour cela
bonsoir à toutes et à tous
je viens de perdre ma soeur, qui vivait avec une amie, mais ellles n'étaient pas pacsées, comment cela ce passe t'il, il reste mes parents et 3 soeurs, comment pouvons nous nous procurer tous ces papiers, car son amie ne veut rien nous donner, et surtout tous ce qui était à elle, elle n'avait pas de bien immobilier, mais juste des effets personnels, un avocat peut t'il demander à son amie de nous rendre ce qui appaternait à ma soeur, nous avons partagé les frais des funérailles en 5 cela veut dire entre mes parents et mes trois soeurs et son amie, qui voulait décider de tout en nous mettant à part de tout.
Merci de me répondre
et surtout si vous avez une idée de prix d'un avocat pour cela
bonsoir à toutes et à tous
BOnjour,
J'ai un oncle qui a 63 ans, il n'a pas d'enfants et à 3 frères et soeurs dont mon père tous vivants.NOus sommes 6 neveux et nièces.
IL commence à reflechir à sa succession, mais ne trouve pas vraiment de solution.
IL possède beaucoup de bien immobiliers .
Ma question est : quelle solution s'offre à lui? Donner à ses frères et soeurs ou donner directement à ses neveux et nièces?
Devrons nous payer des droits en cas de donation partage ? Et s'il déède?
J'ai un oncle qui a 63 ans, il n'a pas d'enfants et à 3 frères et soeurs dont mon père tous vivants.NOus sommes 6 neveux et nièces.
IL commence à reflechir à sa succession, mais ne trouve pas vraiment de solution.
IL possède beaucoup de bien immobiliers .
Ma question est : quelle solution s'offre à lui? Donner à ses frères et soeurs ou donner directement à ses neveux et nièces?
Devrons nous payer des droits en cas de donation partage ? Et s'il déède?
Bonjour
Etant le seul héritier direct, vous serez le seul à hériter ( sauf clause contraire sur un éventuel testament).
En l'absence de testament l'ordre des héritiers se fait comme cela
-1 les enfants
_2 les frères et soeurs ( ou éventuellement leurs enfants si un ou l'autre est décédé)
Les neveux et nièces ne rentrent en ligne de compte qu'à partir du moment ou il y a absence d'héritiers en ligne direct.Ils n'ont donc rien à exiger et ne sont absolument pas partie prenante. Vous n'avez donc pas à les tenir au courant du déroulement de la succéssion, et à faire des frais inutiles.
Parlez de ce problème à votre notaire et suivez scrupuleusement ses indications.
Quand à la somme d'argent qui a été perdue, je ne pense pas que vous puissiez faire grand chose.
Si vos parents se sont fait donation entre époux ( donation au dernier vivant) cela a été enregistré chez le notaire, donc pas de soucis à avoir.
Etant le seul héritier direct, vous serez le seul à hériter ( sauf clause contraire sur un éventuel testament).
En l'absence de testament l'ordre des héritiers se fait comme cela
-1 les enfants
_2 les frères et soeurs ( ou éventuellement leurs enfants si un ou l'autre est décédé)
Les neveux et nièces ne rentrent en ligne de compte qu'à partir du moment ou il y a absence d'héritiers en ligne direct.Ils n'ont donc rien à exiger et ne sont absolument pas partie prenante. Vous n'avez donc pas à les tenir au courant du déroulement de la succéssion, et à faire des frais inutiles.
Parlez de ce problème à votre notaire et suivez scrupuleusement ses indications.
Quand à la somme d'argent qui a été perdue, je ne pense pas que vous puissiez faire grand chose.
Si vos parents se sont fait donation entre époux ( donation au dernier vivant) cela a été enregistré chez le notaire, donc pas de soucis à avoir.
merci pour votrte réponse mais le notaire me dit que les enfants de mon frère et de ma soeur décédés sont héritiers au même titre que moi.il n'y a aucun testament.
Le notaire à raison, ton frère et ta soeur décédés lèguent à leurs enfants la part de leur héritage lors de la succession de leurs propres parents.
Vous serez donc 4 légataires, plus les enfants naturels, le cas échéant.
Vous serez donc 4 légataires, plus les enfants naturels, le cas échéant.
de son vivant mon père a fait donnation de sa résidence secondaire à ses 3 petits enfants( mon frère est décédé ) Il m a donné sa résidence principale, est venu vivre avec moi et en a garder bien naturellement l'usufruit . j ai accepté que la part de mes neveux soit plus importante que la mienne sans contrepartie et j ai mème du régler une bonne partie des frais de la donnation (mon père s'étant fourvoyé entre les euros et les francs ) bref mon père vient de décéder et laisse une pêtite somme sur son compte courant (8000€) mes neveux me disent que je peux tout garder . Que doivent il faire pour celà ? merçi de répondre
Tu peux user de ta sagesse pour essayer de trouver une solution à la muable avec tes neveux et nièces mais il est hors de question que tu les écartes de la succession étant donné qu'ils ont reçu en héritages les parts de leurs parents qui avaient les mêmes droit que toi. ils sont donc héritiers en lieu et place de ces derniers. au cas la contestation continue il est prudent d'amener le litige devant le juge à fin qu'une solution imposante soit trouvée qui puisse satisfaire chacun de vous.
Bonsoir,
mon père est décédé en décembre 2006 et sa maraine est décédée en 2007. Celle-ci a fait un testament ou nom de mon père ou à défauts ses héritiers. Est ce que ma mère qui a hérité de mon père, a le droit à quelque chose?????
Merci de votre aide
mon père est décédé en décembre 2006 et sa maraine est décédée en 2007. Celle-ci a fait un testament ou nom de mon père ou à défauts ses héritiers. Est ce que ma mère qui a hérité de mon père, a le droit à quelque chose?????
Merci de votre aide
Si votre mère est héritiaire de votre père ,elle aura droit à une partie de l'héritage de la marraine de votre père. Aujourd'hui le conjoint survivant est favorisée. Elle aura droit à 60% de l'héritage et vous 40% à partager entre vous et vos frères et soeurs si vous en avez. J'ai été confronté au même problème.
bjr voila mes parents veulent loues leur maison a mon frere et eux vont en appartement si ils meurts tout les deux comment sa va se pasee pour la maison
Et en outre en l'absence de testament vous ne serez pas avantagé. Vous serez en indivision avec vos neveux concernant la maison. Si ces derniers souhaitent vendre la maison et que vous ne donnez pas votre accord, vous risquez fort d'aller au tribunal afin de sortir de l'indivision.
Quand aux frais que vous faites, arretez tout. Ce n'est pas à vous de faire ces démarches.
Quand aux frais que vous faites, arretez tout. Ce n'est pas à vous de faire ces démarches.