Prix d'un contrôle technique - Comparateur en ligne

Un comparateur en ligne édité par la DGCCRF vous permet de comparer les prix d'un contrôle technique près de chez vous. Voici les démarches à suivre.

Avec l'instauration de nouveaux points de contrôle, le prix d'un contrôle technique a augmenté ces dernières années. Pour limiter son coût, il est conseillé aux automobilistes de bien comparer les tarifs des centres de contrôle.

Pour les aider dans cette démarche, l'administration a mis en place un comparateur en ligne. Cet outil permet de connaitre en quelques clics les prix pratiqués par les centres les plus proches. En lien avec les données reçues par la DGCCRF, le comparateur intègre les dernières informations communiquées par les centres de contrôle technique. Ces derniers doivent en effet transmettre sans délai au site les tarifs qu'ils pratiquent, notamment en cas de changement de prix.

L'internaute doit se connecter à l'adresse https://prix-controle-technique.gouv.fr/ puis renseigner son type de véhicule, sa motorisation (essence, diesel, hybride...), son département et sa ville. Une carte affiche alors les tarifs pratiqués dans les centres des communes situées près de chez lui.

La réglementation n'encadre pas le prix d'un contrôle technique et les tarifs pratiqués peuvent donc varier d'un centre à l'autre, parfois de façon très nette. Si les professionnels sont obligés de communiquer leurs tarifs au public, rien n'empêche toutefois un automobiliste de tenter de négocier une remise ou un rabais.

Crédits photo : 123RF - Markus Lambrecht

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une