Stationnement d'un camping-car : amende et réglementation

Stationnement d'un camping-car : amende et réglementation Le stationnement d'un camping-car est encadré par la réglementation. Une amende est encourue en cas d'infraction. Voici les règles à connaitre.

Le stationnement des camping-cars est autorisé sur le domaine public, dans le respect des règles et des panneaux, dès lors qu'ils sont assimilés à des véhicules automobiles. Ce qui est le cas quand leur poids ne dépasse pas 3,5 T. Dès lors qu'ils remplissent ces conditions, les camping-cars sont donc soumis aux mêmes règles que les voitures. Mais ce principe fait l'objet de plusieurs exceptions.

Pour des raisons de circulation ou de protection de l'environnement, les maires peuvent en effet limiter le stationnement de certains véhicules (et notamment des camping-cars) par arrêté municipal, conformément aux dispositions de l'article R. 111-34 du Code de l'urbanisme. Ces règles sont alors signalées par des panneaux aux points d'accès habituels des zones visées. Par ailleurs, dans certaines zones touristiques, le stationnement d'un camping-car, et plus généralement de tout véhicule de plus de 20 mètres carrés de surface, peut être considéré comme abusif et sanctionné par une contravention de 4e classe, avec une amende forfaitaire de 135 euros (article R. 417-13 du Code de la route). En outre, il faut rappeler que, sauf dans certaines zones spécifiques, le stationnement de tout véhicule (automobile, camion, ou campings-cars) est interdit plus de sept jours de suite au même endroit, conformément aux dispositions de l'article R. 417-12 du Code de la route qui prévoit une amende forfaitaire de 35 euros (contravention de 2e classe). Les maires peuvent réduire cette durée de 7 jours, mais sans aller jusqu'à l'interdiction générale et absolue du stationnement des campings-cars sur le territoire de la commune.

Dès lors que le camping car a le droit de stationner sur une place, les occupants d'un camping-car peuvent y dormir. En revanche, le camping (pose des cales, sortie d'accessoires, etc.) est réservé aux aires d'accueil et, naturellement, aux campings de vacances. Ces aires comme ces campings peuvent toutefois prévoir des restrictions en matière d'horaires ou de déballage dans leur règlement.

Autour du même sujet

Droits et formalités auto