Code confidentiel de carte grise (ANTS) : demander un nouveau code

"Code confidentiel de carte grise (ANTS) : demander un nouveau code"

Si le code confidentiel de carte grise vous est demandé lors d'une démarche en ligne sur le site de l'ANTS, voici la procédure pour demander un nouveau code.

Qu'est-ce que le code confidentiel de certificat d'immatriculation ?

Le code confidentiel de carte grise (ou certificat d'immatriculation) est un numéro d'identification d'un véhicule en ligne sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Il est demandé pour certaines démarches administratives en ligne liées à un véhicule, telle qu'une vente d'une voiture d'occasion par exemple. Il est composé de 5 chiffres et ne doit pas être confondu avec le code de cession de véhicule.

Où trouver son code confidentiel de carte grise ?

Le code confidentiel vous est remis dans le même courrier que celui contenant votre carte grise lorsque vous faites une demande de certificat d'immatriculation. Toutefois, en pratique, de nombreux conducteurs ont perdu leur code confidentiel ou ne l'ont tout simplement jamais reçu. Dans ce cas, il faut faire une demande de code confidentiel en ligne.

La demande de code confidentiel peut être faite en ligne sur le site de l'ANTS dès lors que vous accomplissez une démarche administrative en ligne. Au moment de le renseigner, vous devez normalement voir un bouton spécial "Demander un nouveau code" vous permettant de faire votre demande, cf. cette capture d'écran tirée du site de l'ANTS.

© Capture du site de l'ANTS

Vous accéderez alors à un formulaire de demande en ligne dans lequel vous devrez renseigner certaines informations (numéro d'immatriculation du véhicule, votre date de naissance...). Votre demande en ligne vous permettra de recevoir un nouveau code confidentiel par email au bout de quelques minutes. Il vous sera également envoyé par courrier à l'adresse indiquée sur la carte grise.

Droits et formalités auto