Menace de Vice caché sur vehicule avec CT vierge

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020
-
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2020
-
Bonjour, suite a la vente de mon vehicule, le nouvel acquéreur rentre chez lui (600kms) et me rappel une semaine apres pour me dire qu’il y a une importante fuite sous le compartiment moteur, il engage alors le terme de vice caché, hors a ma suprise la plus complète le véhicule ayant passé le controle technique sans encombre et etant ok (aucune fuite de liquide mentionnée ni défaut étanchéité moteur) je me retrouve dans une situation ou l’acquéreur me demande de payer tout les frais de réparation environ 2000€ selon les divers diagnostics de 2 garages ou de récupérer le vehicule. Nous decidons donc de faire intervenir un expert auto pour voir si la fuite serait antérieure a la vente et au dit contrôle technique.

Ma question est la suivante, si il s’avère que l’expert annonce que la fuite est ancienne et antérieure au contrôle technique, puis je me retourner contre le contrôle pour avoir manqué ce defaut majeur?
Je suis retourner voir le controleur et selon leur dire en voyant les photos « ils auraient signalé impérativement un defaut d’étanchéité avec une telle fuite ». Cela ne les met ils pas l’abris d’une plainte éventuelle de ma part puisque si il n’en est pas mention, le vice est donc « caché »

Deuxièmement si l’expertise statut que la fuite est récente et aurait pu se declancher avant la vente, puis je toujours me retourner contre le CT puisqu’ils garantissent leur vérification pendant 6 mois pour la vente d’un véhicule ou est ce ma responsabilité qui serait engagée? Sachant que je n’ai jamais constaté aucune fuite avant la vente.

Je ne me suis pas pour autant mis sous la voiture lors de la vente et l’acquéreur non plus...
Je ne connais rien en mécanique et suis surpris qu’un controle technique ne puisse pas nous prevenir d’une telle mésaventure...

Merci de vos réponses

3 réponses

Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2020
26
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020

Il faudrait donc emener ça devant la justice pour qu’elle accepte ou non le dossier.
Je pense que c’est ce qui va se produire de toute façon nous verrons bien alors si l’article que vous venez de me donner (merci d’ailleurs) s’appliquera, mon vehicule etant encore plus ancien et avec un kilométrage deja avancé.
Messages postés
13516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2020
3 717
Bonsoir,

Bien sûr que si, il peut y avoir un vice caché sur un véhicule d'occasion...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007

C'est justement la seule garantie qui peut s'appliquer dans une vente entre particuliers.

Cdt
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020

Je comprends, mais comment etre au courant de cela si meme un controle ne nous garanti pas une vente tranquille? Le controle est en tort si il n’a pas vu cette fuite et qu’elle s’avère antérieure a la vente
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2020
26 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020

Volant moteur lisez ceci, comme vous connaissez pas la mécanique et je pense qu'au contrôle technique il s'en serait aperçu
https://www.vroomly.com/blog/comment-savoir-si-votre-volant-moteur-est-hs/
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020
>
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2020

C’etait une automatique...et je ne trouvais aucunement que les vitesses avaient du mal a passer...hum... on va voir ce que l’expertise va nous sortir, en tout cas moi je ne paye pas quelque chose qui n’a pas été signalé lors du contrôle...merci en tout cas de vous démener pour moi!
Autre précision de l’acquéreur il aurait rajouté 1,5l chose qui est anormale selon lui et son garagiste.
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2020
26 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020

S'il a rajouté un liquide inadéquat, ça va se voir
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2020
26
Bonjour il ne peut avoir de vice caché, c'est un véhicule d'occasion non ? Pas de garantie, inutile de faire une expertise
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020

Et bien selon lui et selon ce que je lis des textes de loi, l’acheteur peu bel et bien se retourner sur le vendeur en cas de vice caché avéré par expert, hors le controle technique ne mentionne nullement la trace d’une quelconque fuite et moi et bien je ne suis pas du tout calé en mécanique...je fais confiance aveuglément au controle technique pour pouvoir vendre la voiture sans risque! C’est bien pour ça qu’on les payes aussi...
La voiture est de 2003 et avait 130000kms pour information
Le controle technique m’a d’ailleur dit « vous savez une voiture de cet age la il ne faut pas s’étonner que cela puisse fuire par endroit »
D’apres l’acquéreur, la facture serait deja élevée puisqu’il pourrait sagir du volant moteur, selon les dire de deux garages.
Je comprends la position de l’acheteur qui bien entendu ne veut pas rajouter d’argent dans le véhicule fraîchement acheté, mais n’etant pas professionnel de l’auto je ne peux etre garant de toute les pieces qui constitue le véhicule ?! Donc si une autre avarie arrive dans les deux ans qui suivent il peut encore se retourner? C’est sans fin!
Dossier à la une