Annuler un préavis (logement) – Modèle de lettre

Posez votre question

Si vous comptez annuler votre lettre de préavis de départ d'un logement, vous devez écrire une autre lettre à votre bailleur lui demandant d’annuler votre préavis. Voici un exemple de courrier pour appuyer votre demande de rétractation.


Loi et droit de rétractation

La loi du 6 juillet 1989 ne prévoit aucun droit de rétractation pour le locataire qui résilie son bail en adressant son préavis de départ à son bailleur. Ce dernier est donc libre d’accepter ou de refuser l’annulation d’un préavis lorsque le locataire souhaite finalement revenir sur sa décision.

Délai

Toutefois, en pratique, un propriétaire aura bien souvent tout intérêt à accepter une rétractation de son locataire : cela lui évitera d’avoir à rechercher un nouvel occupant.
Tâchez néanmoins de vous y prendre suffisamment tôt, notamment si votre logement est situé en zone tendue : les propriétaires peuvent parfois retrouver très vite un nouveau locataire. Si le bailleur s’est déjà engagé à relouer le bien à un nouvel occupant par un nouveau contrat de location, votre demande ne sera pas acceptée.

Formalisme

Il est conseillé d'adresser votre courrier en recommandé avec demande d'avis de réception.

Exemple de courrier

Madame, Monsieur,

Le (date), je vous ai envoyé mon préavis de départ du logement situé au (adresse).

Je souhaite aujourd’hui revenir sur ma décision, un événement imprévu m’invitant à rester dans le logement. En effet (expliquer ici les raisons pour lesquelles vous revenez sur votre décision : une mutation professionnelle retardée, un projet d’emménagement annulé, un événement familial, un accident, etc.).

En vous remerciant de votre compréhension et en espérant une réponse favorable de votre part, formule de politesse.

Crédits photo : 123RF - dolgachov

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC.

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une