Apprenti et aide au permis de conduire 2019

Un apprenti peut toucher une aide pour financer son permis de conduire. Conditions, montant et démarches de ce dispositif accessible depuis le 1er janvier 2019 aux salariés en contrat d'apprentissage.


Entrée en vigueur

Prévue par la réforme de l'apprentissage, l'aide a été officialisée par le décret n° 2019-1 du 3 janvier 2019 publié au Journal officiel du 4 janvier 2019. Le dispositif est entré en vigueur le 1er janvier 2019.

Montant

L'aide au financement du permis d'un apprenti est de 500 euros, et ce quel que soit le montant des frais engagés par l'apprenti.
Le financement de cette aide est assuré par France compétences (institution nationale publique).

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Conditions

L'aide est réservée aux salariés en contrat d'apprentissage en cours d'exécution.

Ils doivent avoir au moins 18 ans et être engagés dans la préparation des épreuves du permis de conduire de catégorie B (permis B).

Démarches

La demande d'aide prend la forme d'un dossier que l'apprenti doit adresser à son CFA. L'apprenti doit remplir et signer un formulaire téléchargeable en ligne.
Télécharger le formulaire de demande d'aide au permis d'un apprenti.
Il doit joindre la copie recto-verso d'un titre d'identité ainsi qu'une facture ou un devis de son auto-école de moins de 12 mois.

Le CFA vérifie que les conditions sont bien remplies puis verse directement le montant de l'aide à l'apprenti. Le centre est ensuite remboursé de la somme par l'Agence de services et de paiement.
Un jeune qui déménage pour travailler en apprentissage peut également, sous certaines conditions, toucher une aide d'Action Logement pour l'aider à payer son loyer : l'aide Mobili-Jeune.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC.

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une