Prime de naissance : montant 2018

Avril 2018

Montant de la prime de naissance 2018 versée par la CAF aux femmes qui viennent d'avoir un enfant. Les plafonds de ressources et les conditions à respecter.

Les mères qui viennent d'accoucher ont droit à une prime à la naissance, désormais versée après la naissance de l'enfant. Cette aide de près de 1000 euros vise à aider les parents à financer les dépenses liées à l'arrivée d'un nouveau né dans la famille.

Toutefois, les parents dont les revenus dépassent certains seuils n'ont pas droit à la prime de naissance. Voir les plafonds de ressources de la prime à la naissance.


Montant

  • Montant net 2018 : 941,68 euros.

Il s'agit du montant net versé après déduction de la CRDS.

Après plusieurs années de gel, le montant de la prime de naissance a été augmenté le 1er avril 2018. Le montant indiqué ci-dessus s'applique aux enfants nés ou adoptés à partir du 1er avril 2018. Pour ceux nés jusqu'au 31 mars 2018, le montant de la prime de naissance est de 923,09 euros.

Jumeaux

Si la mère accouche de plusieurs enfants en même temps, elle bénéficiera d'une prime de naissance pour chaque enfant. Elle touchera donc 1883,36 euros en cas de jumeaux et 2825,04 euros en cas de triplés.

Pour connaître tous vos droits et avantages,
Restez informé avec la Lettre de droit-finances.net

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Date de paiement

Le paiement de la prime n'intervient qu'après la naissance de l'enfant et au plus tard avant la fin du deuxième mois civil qui suit sa date de naissance. La prime de naissance est alors versée en même temps que le premier versement de l'allocation de base de la Paje.

Avant 2015, la prime de naissance était versée le 5 du mois qui suivait le mois de début de grossesse + 7 mois. Exemple : pour un début de grossesse au mois de mai (5e mois de l'année), la date de versement de la prime de naissance intervenait le 5 décembre (12e mois de l'année). Ces règles ont été modifiées depuis le 1er janvier 2015.

Demande

Pour faire une demande de prime de naissance, vous devez envoyer à la CAF deux documents qui, en principe, sont joints à votre dossier de déclaration de grossesse : le formulaire de déclaration de situation (cerfa 11423) et le formulaire cerfa 10397 (déclaration de ressources).

Voir également les premières formalités à accomplir après la naissance d'un enfant.

Augmentation 2018

Depuis plusieurs années, le montant de la prime de naissance était gelé par mesure d'économie. Le montant de 923,08 euros est resté le même pendant 5 ans, entre 1er avril 2013 et le 1er avril 2018.

Un premier dégel est intervenu au 1er avril 2018, puisque la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a revalorisé de 18 euros le montant de cette aide de la Caf. Dans le même temps, les plafonds de ressources pour toucher la prime à la naissance sont diminués : moins de familles bénéficient du versement.

Autres aides

En plus de la prime de naissance, la Caf pourra verser d'autres aides telles que l'allocation de base de la Paje ou des allocations familiales (à partir du 2e enfant). Contrairement à la prime de naissance, ces allocations sont versés sous la forme d'un virement mensuel et non d'un paiement unique.

Grossesse et maternité

La femme qui attend un enfant peut aussi consulter les fiches suivantes :


Voir aussi


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Prime de naissance : montant 2018 » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une

Allocation de soutien familial : montant 2018
Paje : montant 2018