Circulation des poids lourds le week-end - Interdictions

Les poids-lourds ont-ils le droit de circuler le dimanche ou lors des week-ends de départs en vacances ? Quels sont les jours d'interdiction en 2020 en France ?


Jours et horaires

Chaque semaine de l'année, les camions de transport de marchandise de plus de 7,5 tonnes ont l'interdiction de rouler du samedi à 22h jusqu'au dimanche à la même heure.

Cette interdiction s'applique également aux veilles de jours fériés, de 22h à 22h le lendemain.

Ces règles s'appliquent à l'ensemble du réseau routier (routes ou autoroutes).

Vacances

A cette interdiction hebdomadaire s'ajoutent également d'autres interdictions à certaines périodes de l'année connues pour être des journées à fortes circulations. Il s'agit de certains jours de départs ou de retours lors des vacances d'hiver et des vacances d'été.

Calendrier 2020

En 2020, les week-ends suivants sont concernés par l'interdiction de circulation des poids-lourds :

  • sur une partie du réseau Auvergne-Rhône-Alpes lors des vacances d'hiver : les samedis 8, 15, 22 et 29 février, ainsi que le 7 mars 2020, de 7 h à 18 heures (la circulation est autorisée de 18 heures à 22h pour les jours concernés).
  • sur l'ensemble du réseau routier lors des vacances d'été : le samedis 25 juillet ainsi que les samedis 1er, 8, 22 et 29 août 2020, de 7 h à 19 h (la circulation est ensuite autorisée de 19 heures à minuit pour les jours concernés).

Dérogations

Il peut néanmoins arriver de croiser des camions même lors des jours d'interdiction de circulation puisque certaines dérogations existent. C'est notamment le cas des véhicules transportant des denrées périssables ou des animaux vivants.

Crédits photo : 123RF - Rudmer Zwerver

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC

A voir également

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une