Circulation des poids lourds le week-end : Interdictions
Les poids-lourds ont-ils le droit de circuler le dimanche ou lors des week-ends de départs en vacances ? Quels sont les jours d'interdiction des camions en France ?
Jours et horaires
Chaque semaine de l'année, les camions de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes ont l'interdiction de rouler du samedi à 22 heures jusqu'au dimanche à la même heure. Cette interdiction s'applique également aux veilles de jours fériés, de 22 heures à 22 heures le lendemain. Ces règles concernent l'ensemble du réseau routier (routes ou autoroutes).
Vacances
A cette interdiction hebdomadaire s'ajoutent également d'autres interdictions à certaines périodes de l'année connues pour être des journées à fortes circulations. Il s'agit de certains jours de départs ou de retours lors des vacances d'hiver et des vacances d'été.
Calendrier 2022
Les dates d'interdictions de circulation des poids lourds pendant les vacances de 2022 seront publiées par arrêté en fin d'année 2021. Deux périodes seront concernées : les vacances d'hiver et les vacances d'été. Pour rappel, en 2021, l'interdiction de circulation des poids-lourds s'appliquait aux week-ends suivants :
- sur une partie du réseau Auvergne-Rhône-Alpes lors des vacances d'hiver (afin d'anticiper les départs au ski) : les samedis 6, 13, 20 et 27 février ainsi que le 6 mars 2021, de 7 h à 18 heures (la circulation est autorisée de 18 heures à 22h pour les jours concernés) ;
- sur l'ensemble du réseau routier lors des vacances d'été : les samedis 24 et 31 juillet ainsi que les samedis 7, 14 et 21 août 2021, de 7 h à 19 h (la circulation est ensuite autorisée de 19 heures à minuit pour les jours concernés).
Dérogations
Il peut néanmoins arriver de croiser des camions même lors des jours d'interdiction de circulation puisque certaines dérogations existent. C'est notamment le cas des véhicules transportant des denrées périssables ou des animaux vivants.
Crédits photo : 123RF - Rudmer Zwerver