Augmentation de salaire - Lettre et conseils

Posez votre question

Une lettre de demande d'augmentation de salaire doit reposer sur des motifs objectifs pour avoir toutes les chances d'aboutir. Voici un modèle de lettre de demande de hausse de salaire ainsi que quelques conseils pour bien la rédiger.


Motifs

Sauf usage d'entreprise (et en l'absence de règles spécifiques prévues dans le contrat travail ou une convention collective), l'employeur n'a pas à augmenter un salarié tous les ans. C'est donc ce dernier qui doit adresser une demande d'augmentation à son employeur pour que sa rémunération soit revue à la hausse.
Vous pouvez consulter vos droits en matière de paiement du salaire pour en savoir plus sur les règles du droit du travail applicables à la rémunération des salariés.

Pour avoir des chances d'être acceptée, une demande d'augmentation de salaire doit reposer sur des critères objectifs. Ils peuvent notamment être en lien avec de bons résultats, un projet ou une mission particulièrement réussi(e), votre position sur le marché du travail dans votre secteur d'activité... En pratique, ces raisons peuvent prendre de nombreuses formes : vous rapportez de plus en plus d'argent à votre employeur, vous êtes sous-payé par rapport à la moyenne du secteur, vous avez réussi à instituer un bon climat de travail permettant à l'entreprise de mieux fonctionner et de prévenir des licenciements ou des démissions, etc.

Date

Les salariés ont souvent tendance à solliciter une augmentation de salaire à la fin de l'année. Pourtant, cette demande peut être envoyée à tout moment à l'employeur. Et notamment lorsque vous venez de réaliser un « bon coup » pour l'entreprise. Dans ce cas, mieux vaut ne pas attendre la fin de l'année pour demander une hausse de salaire, d'autant plus que vous risquez de vous retrouvez en concurrence avec les éventuelles demandes de vos collègues à cette période.

Combien demander

La lettre qui suit vise à obtenir un entretien avec votre responsable afin que vous puissiez discuter d'une augmentation de salaire. Vous ne devez donc pas parler de chiffres lors de cette étape. Le montant ne sera discuté qu'au cours de l'entretien.

Il n'existe bien entendu pas de normes générales quant au montant à demander. Mais votre demande doit dans tous les cas reposer sur des arguments concrets. Elle ne doit pas non plus être démesurée : ne demandez pas un montant trop haut dans l'optique de pouvoir ensuite négocier ! Vous risqueriez de braquer votre employeur. Vous devez demander le montant que vous estimez juste par rapport aux éléments objectifs que vous avancez.

Dans le cadre de l'entretien, évitez le chantage au départ, sauf si bien sûr vous avez réellement reçu une offre d'un concurrent (voire une promesse d'embauche écrite) vous proposant une meilleure rémunération. Evitez également de comparer votre salaire avec celui de vos collègues.
Si vous pensez qu'une demande d'augmentation de salaire n'aura que peu de chances d'aboutir, vous pouvez aussi envisager de négocier le paiement d'une prime de fin d'année avec votre employeur.

Prélèvement à la source

Avec l'entrée en vigueur du prélèvement à la source en 2019, le taux communiqué à votre employeur par l'administration fiscale est calculé à partir de l'ensemble des revenus que vous touchez. Ce taux peut donc donner à votre employeur une idée du niveau de revenus accessoires que vous percevez en plus de votre salaire (revenus fonciers, placements...). Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut opter pour un taux neutre de prélèvement à la source afin de ne pas donner d'indications à votre employeur avant de négocier.

Formalisme

Selon l'organisation dans votre entreprise, le destinataire de votre demande peut être le chef d'entreprise, votre supérieur hiérarchique, le responsable des ressources humaines... Dans un souci de formalisme, il est préférable d'adresser votre demande d'augmentation en rédigeant une lettre signée plutôt qu'un simple email.

Exemple de courrier

Voici une lettre-type de demande d'augmentation de salaire.


Madame, Monsieur,


Cela fait maintenant (X) ans que je travaille au sein du service (service), en y exerçant les fonctions de (fonctions).

Depuis le (date), je perçois la même rémunération de (X) euros bruts par mois.
exposer ensuite les raisons pour lesquelles votre salaire doit être augmenté :
- les résultats que j'ai obtenus dépassent les objectifs que nous avions convenus...
- récemment, j'ai (évoquer une action remarquable que vous auriez réalisé récemment pour l'entreprise)...
- celle-ci est inférieure à la moyenne des salaires dans mon secteur...
- mes responsabilités se sont nettement accrues...
etc.

C'est pourquoi je sollicite votre bienveillance afin que nous puissions envisager ensemble une juste réévaluation de mon salaire dans le cadre d'un entretien.

Formule de politesse.

Crédits photo : 123RF - alphaspirit

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

Publié par Matthieu-B.

Ce document intitulé « Augmentation de salaire - Lettre et conseils » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une