Conseiller municipal : salaire et indemnité, fonction, mission

Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Inscription sur les listes électorales"

Le salaire des conseillers municipaux dépend de la taille de leur commune. Voici combien gagnent ces élus pour lesquels les français seront appelés à voter lors des prochaines municipales. Avec leurs missions et fonctions.

Le conseiller municipal est un acteur de la démocratie locale. Il fait partie du conseil municipal, dont le rôle est de statuer sur les affaires de la commune. Élu au suffrage universel direct, il a un mandat de six ans renouvelable. Mais quel est exactement le rôle d'un conseiller municipal ? Quelles sont ses fonctions au sein de la politique de la commune ? En quoi se différencie-t-il des adjoints au maire ou du personnel communal ?

Salaire des conseillers municipaux

Si le maire touche un salaire, les conseillers municipaux, eux, ne perçoivent pas toujours une rémunération.

Bénévoles

En principe, les conseillers municipaux des villes de moins de 100 000 habitants ne touchent pas de rémunération.

Grandes villes

Dans les villes de plus de 100 000 habitants, les conseillers municipaux touchent 233,36 euros par mois d'indemnité brute. Le montant de cette indemnité est toutefois supérieur dans certaines grandes villes.

Marseille

Un conseiller municipal marseillais se voit verser une rémunération égale à 1341,84 euros bruts mensuels.

Lyon

A Lyon, les conseillers municipaux touchent 1 341,84 euros mensuels.

Elaboration de la politique municipale

Le rôle d'un conseiller municipal est de voter le budget préparé par le maire et les services municipaux, d'approuver les comptes en fin d'exercice, de décider des travaux communaux à réaliser, d'organiser et de créer les services publics municipaux, de gérer le patrimoine communal, d'aider au développement économique de la ville. Ces fonctions doivent être remplies conformément aux priorités et orientations politiques déterminées par le maire. Le conseil municipal statue par voie de délibérations que le maire est tenu d'exécuter, sauf s'il les juge contraires à l'intérêt général.

Le conseiller municipal : un grand électeur

Le conseiller municipal a le pouvoir d'élire non seulement le maire et ses adjoints, mais également les représentants de la commune dans les instances intercommunales. Dans les communes de plus de 9 000 habitants, il est appelé, en sa qualité de grand électeur, à élire les sénateurs. Pour les communes plus petites, un ou plusieurs délégués pourront être élus à cette fin parmi les conseillers.

Un rôle distinct des adjoints et du personnel communal

Les adjoints sont élus par les conseillers municipaux pour suppléer le maire ou exercer une mission particulière : habitat, voirie, environnement, culture... Quant au personnel communal, il est chargé de mettre en oeuvre les programmes décidés par les conseillers municipaux et d'élaborer des procédures pour faciliter leur exécution. La réussite d'une politique municipale passe nécessairement par la mise en place d'une communication fructueuse entre tous les acteurs de la cité. Et c'est aussi le rôle d'un conseiller municipal d'être un bon communicant.

Modifié le 16/03/2022 par Eric Roig.
Réalisé avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction
d’Éric Roig, diplômé d’HEC, et de Matthieu Blanc, Master de Droit des affaires.
Actualisé en permanence et à jour des dernières évolutions législatives.
A voir également
  • Salaire conseiller municipal
  • Conseiller municipal salaire - Meilleures réponses
  • Role d'un conseiller municipal - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.