Accident responsable sans assurance

Signaler
-
 Spy -
Bonjour,
Ma situation est la suivante : j'ai eu un accrochage avec un autre automobiliste car je roulais sans assurance (pendant 15 jours en fait suite à une rési/puis nouvelle adhésion), c'était la première fois que je roulais ainsi mais malheureusement ça à suffit :(
J'ai mal rempli le constat, si bien qu'au final on me juge responsable ET en défaut d'assurance...comme le constat n'est pas "contestable car signé par moi" on me réclame le montant des réparations pour l'autre conducteur.

Comment faire pour me sortir de ce mauvais pas ? j'ai eu les avis de compagnies d'assurances qui m'ont dit que je n'étais pas responsable mais que la manière dont le constat était rempli me faisait porter le chapeau DONC la responsabilité de cet accrochage...nous aurions dû en principe écopé d'un 50/50

Ai-je un recours ? puis-je contester ne serait-ce que la moindre chose ???
Merci pour votre aide et vos réponses

PS : les personnes qui souhaiterait me répondre en disant "...inconscient, danger public, laisse ta voiture au garage etc" merci de passer votre chemin j'en entends assez comme ça depuis un mois ;)
A voir également:

6 réponses

Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2015
24
Autant être franc, vous êtes mal.

Sans assurance, les dommages que vous occasionnez sont à votre charge.

Si le constat est contre-signé et que le tiers refuse de faire un "annule et remplace", votre responsabilité restera totale.

Pour la réclamation, vous êtes en droit d'exiger le rapport d'expertise et la facture pour vérifier que le montant réclamé correspond aux dommages.

Si vous estimez le prix exhorbitant, vous pouvez soumettre ces pièces à un expert pour avis sur pièce mais ce sera à votre frais.

Après, vous pouvez voir avec l'assurance adverse pour étalonner votre règlement
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2012
1
bonjour, est ce qu'il y avait des témoins de cet accrochage. Si vous l'ignorez faites un appel a témoin dans le journal local, si bien sur le montant des réparations est important.
par ailleurs, si vous lisez le constat, il ne s'agit pas d'une reconnaissance de responsabilité. Vous avez la possibilité de contester ce document.
Bon courage
Bonjour et bien non, pas de témoins ( c'est d'ailleurs mentionnné sur le constat) du coup j'ai "écopé" d'une responsabilité à 100% du fait d'avoir signé un constat qui ne reflètait pas la réalité des faits.

Vous dites qu'il est possible de contester le constat ? dans quelle mesure alors ??
car il me semble que la compagnie d'assurance à déja effectuer les réparations pour son assuré, et le courrier que j'ai reçu ce Lundi 12 Février m'informe :
"...blablabla...vous avez heurté le véhicule de notre assuré."
Suivi tout simplement de la facture à payer sous 15 jours ! (facture non détaillée, juste un montant de réparation ainsi que d'immobilisation du véhicule)

Avec quels arguments puis-je contester et réffuter leur décision ?
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide,
amicalement
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2016
1
Bonjour
Trois ans apres vous on se retrouve dans la même situation que vous (assurance radie sans etre au courant ) qu elle a été la suite de votre histoire? Suelles ont été lrs répercussions financière?

reprenez contact avec le tiers et faites un constat avec la mention annule et remplace...
exigez une version circonstanciée du tiers précisant qu'il n'a pas fait elle ou telle faute de conduite...
merci pour votre réponse ^^ mais hélas j'ai déja essayé cette solution et la réponse de l'autre automobiliste fut "je vais voir si c'est possible avec mon assureur..." puis de me dire qu'il ne voulait pas refaire le constat !
Je pense que sa compagnie lui a conseillé de rempli le constat ainsi pour ne pas le défavoriser car nous étions au tiers tous les deux ( changer = frais pour eux ) et jusqu'a présent je n'ai pas eu à remplir de constat amiable...
J'ai manqué de vigilance et malheureusement je crois que je vais devoir payer :(
Désolé de répondre aussi tard mais merci,

Un assureur à qui j'ai demandé conseil m'a dit la chose suivante : on me donne la responsabilité de l'accident car une case est mal cochée !!!
J'explique : je tournais à gauche et l'autre automobiliste venait d'en face mais sur le constat celui ci à noté "venait de droite " !!! donc du coup je peux contester devant un tribunal cette décision même en ayant paraphé le constat amiable...
Reste le défaut d'assurance qui lui n'est pas excusable...
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite des opérations ;)

PS : du coup cela risque peut être de trainer en longueur, merci à tous pour vos réponses et bonne journée
Dossier à la une