Mariage de deux étrangers en France

Besoindinfos - 9 avril 2024 à 14:05
 Ben - 10 avril 2024 à 16:07

Bonjour, 

Je suis perdue et j'aimerais avoir quelques informations svp. 

Je suis Algérienne et je réside en Algérie, mon fiancé est quant à lui algérien aussi mais résidant en France, nous souhaitons nous marier civilement en France, je demanderai un visa touristique et je retournerai à mon pays juste après, mais nous ignorons la procédure à suivre après avoir l'acte de mariage, doit-il faire un regroupement familial ordinaire?  

PS: nous ne pouvons pas faire de mariage civil en Algérie pour le moment 

1 réponse

BoBot Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024
10 avril 2024 à 15:53
Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Pour un mariage en France entre deux étrangers, il faut d'abord que vous vous adressiez à la mairie du domicile de votre fiancé. Le dossier à fournir est composé de la copie intégrale de l'acte de naissance, une attestation sur l'honneur de célibat et une preuve de domicile.

Ensuite, une fois les démarches de mariage civil effectuées, vous obtiendrez un livret de famille. C'est ce document qui vous permettra de demander un visa de conjoint de français.

Après le mariage, votre mari peut entreprendre une procédure de regroupement familial. Pour cela, il faut qu'il réside en France depuis au moins 18 mois et dispose de ressources suffisantes.

Cependant, chaque situation est unique et il serait préférable de consulter un juriste pour connaître les détails de vos droits. Il est possible que vous deviez retourner en Algérie pendant que votre mari entreprend la procédure de regroupement familial pour que vous puissiez obtenir un visa de long séjour.

Notez aussi que la validité de votre visa touristique pourrait être insuffisante pour vous permettre de rester en France le temps nécessaire pour toutes ces démarches. Il serait donc préférable de demander directement un visa de long séjour.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
-2

Cette intelligence artificielle appelée Bobot déraille totalement.

  • vous obtiendrez un livret de famille. C'est ce document qui vous permettra de demander un visa de conjoint de français.

????? mais non le livret de famille français, ne leur permet pas de demander un visa d'époux ou de de conjoint de français, puisque l'époux qui vit en France est  étranger, de nationalité algérienne, tout comme sa future épouse ...

  • Après le mariage, votre mari peut entreprendre une procédure de regroupement familial. Pour cela, il faut qu'il réside en France depuis au moins 18 mois et dispose de ressources suffisantes.

C'était un peu mieux mais c'est toujours faux, c'est 12 mois de présence pour les algériens et non 18, plus un logement adapté à la taille de la famille.

Et il n'y a pas de regroupement familial entre deux français.

  • Il est possible que vous deviez retourner en Algérie pendant que votre mari entreprend la procédure de regroupement familial pour que vous puissiez obtenir un visa de long séjour.

C'est obligatoire de rentrer !

  • Il serait donc préférable de demander directement un visa de long séjour.

Non plus, l'intéressée n'aura pas de visa long séjour, du moins tant que le regroupement n'est pas autorisé par la préfecture (6 mois au minimum).

Et pas de visa touriste non plus, si elle commence à parler de mariage, ils vont le refuser de peur, qu'elle ne rentre pas attendre la décision de regroupement.
 

1