Ma voisine a empoisonné un de mes chats

Résolu
Rubis - 28 mars 2024 à 00:00
 Anna - 31 mars 2024 à 05:46

Bonjour, une voisine empoisonnée un de mes chats de 14 ans parce que un autre de mes chats est allé lui voler un morceau de viande en train de décongeler sur sa table de cuisine accessible parce que sa porte était ouverte. Je lui avais suggéré de mettre ses décongélation dans un placard ou dans le four ou dans une autre pièce. Elle a catégoriquement refusé. J'ai déposé plainte et l'on m'a répondu qu'il y avait des affaires bien plus importantes que l'empoisonnement d'un chat. Ce à quoi j'ai retorquer qu'une vie était une vie quelque soit sa forme. Enfin voilà pour ce qui est des êtres sensibles et ben les professionnels en uniforme ont du chemin à faire pour comprendre ce que cela signifie ! Et cet été cela va être rebellote. Que lui dire pour la convaincre que chacun doit faire un effort de son côté pour vivre le plus harmonieusement possible

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
28 mars 2024 à 00:46

Bonjour,

Que lui dire pour la convaincre que chacun doit faire un effort de son côté pour vivre le plus harmonieusement possible

Que vous allez faire en sorte que vos chats ne viennent pas chez elle en les gardant chez vous pour qu'elle puisse librement continuer d'ouvrir ses fenêtres et décongeler comme n'importe qui sa nourriture


7
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421 > Mic30
28 mars 2024 à 06:45

Bonjour,

On ne.peut pas interdire à un chat de sortir

Bien sur que si. Et un propriétaire reste responsable des actions de ses animaux. Même si c'est un chat et 'qu'on peut pas l'interdire de sortir'

4
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602 > Mic30
Modifié le 28 mars 2024 à 07:31

La voisine doit faire attention  ou elle pose ses décongélation 

Ah ? et sur quoi se base ce devoir dont devrait faire preuve cette voisine dans sa propre maison ?

La voisine doit faire attention  ou elle pose ses décongélation

Elle les pose sur la table chez elle, que voulez vous de plus ?

C'est le propriétaire qui est responsable de ses animaux et de ce qu'ils font, la voisine n'a pas a changé sa manière de vivre parce que le voisin ne sait pas tenir ses animaux

2
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937 > Mic30
28 mars 2024 à 09:54

Bonjour Mic30,

Vraiment, vous faites exprès de raconter de telles bêtises ? C'est bien à la propriétaire du chat à faire en sorte que son animal n'aille pas "voler" la viande du voisin dans son appartement ? De temps à autre soyons responsables que diable ! Et lorsque vous intervenez....dites Bonjour SVP ....

4
Qui > Enluminures Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
30 mars 2024 à 15:45

Interdit par la loi ok mais laquelle ? J'aimerais bien la connaître 

1
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602 > Enluminures Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
30 mars 2024 à 16:45

Aucune loi n'oblige à laisser sortir son chat, vous êtes au mauvais endroit pour inventer des lois. Tout en sachant que les études tenter à montrer qu'un chat peut très bien vivre en intérieur. Quand bien même la plupart laisse sortir leurs chats, ça ne vous retire pas pour autant votre responsabilité sur ce qu'il fait, et pour ça une loi existe.

Vous voulez imposer à un inconnu les conséquences de vos choix de vie mais c'est vous qui devez vous adapter aux comportements de vos animaux, pas les autres. Surtout qu'ici c'est ridicule, vous demandez à quelqu'un de ne pas décongeler ses aliments à un endroit qui relève de ses espaces privatifs. Vous souhaitez troubler son droit de jouissance dont il dispose chez lui

1
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
28 mars 2024 à 08:50

Bonjour,

Sans même parler d'un éventuel arrêté local, ou même un simple règlement de copro encadrant sévèrement les déplacements des animaux, au final, que les animaux ou non aient le droit de sortir, ils dépendent de l'article 1243 du code civil

Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé.

Bien sur, ce la n'autorise pas l’empoisonnement pour autant, et si la police refuse d'agir, par absence de clause pénale régissant ce point, il reste toujours la possibilité d'assigner la personne au civil.
A condition bien évidemment de pouvoir prouver les faits et responsabilités. Or au civil les enregistrements cachés ne seront pas retenus, et de fait, prouver risque d'être extrêmement compliqué.


1
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
Modifié le 30 mars 2024 à 15:59

Bonjour,

dans tous les cas, il faut pouvoir prouver que c'est bien le chat de la voisine qui est en cause il ne suffit pas de le dire 

1

Bonjour

J'ai lu les messages sur ces commentaires et je suis surpris car les chats ont le Droit de sortir et on ne sait pas ce qu ils font dehors 

-6
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
28 mars 2024 à 09:15

Bonjour Mich30 ou Mimili205,

Les chats peuvent sortir oui, au propriétaire d'en assumer ce qu'il fait. Les voisins n'ont pas à s'isoler, fermer leur fenêtre ou décongeler leur nourriture dans leur WC parce que le chat du voisin n'est pas tenu et s'introduit chez eux pour voler. Si vous ne vous sentez pas responsable de ce que fait votre animal quand il échappe à votre vigilance c'est votre choix mais la loi ne prévoit pas ce que vous attendez, bien heureusement

4

Droit de sortir ne veut pas dire droit d'entrer chez les autres, ou saccager des jardins. 

Un chat, cela s'eduque, mais il faut bien sûr accepter de s'en occuper..pas de lui ouvrir la porte quand on assez assez fait " miou Ron Ron"

Vous trouvez normal qu'un animal entre chez les gens?? Sans vous soucier des dégâts qu'ils peuvent faire ( comme voler de la viande!!) Ou déclencher des crises d'allergie??

0
Enluminures Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
30 mars 2024 à 19:04

Je sais ce que faisait mon chat celui qui n'a pas volé.  il avait 14 ans et les rares fois il sortait, il se mettait dans l'herbe à 10 m de la porte exterieure de la cuisine. C'était un chat très facile à appâter car il était très gourmand. J'espère que tout le monde a compris pourquoi elle avait choisi d'empoisonner un autre chat que celui qui volait ?... 

-1
Enluminures Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 > Enluminures Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
30 mars 2024 à 19:07

Et depuis que cela se sait,  dans les immeubles deux personnes m'ont proposé de faire une attestation car il y en a une qui a vu faire la meurtriere mais jamais la personne n'aurait imaginé que c'était du poison l

0
Anna > Enluminures Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
31 mars 2024 à 05:46

Bonjour

Laissez-moi deviner.

Puisqu'il y a des nuisibles qui entrent chez elle et volent sa nourriture, votre voisine a mis dans son jardin ou chez elle un plat contenant du poison pour les éliminer .

Et l'un de vos chats a succombé.

Cela peut paraître cruel mais face à une voisine qui trouve normal qu'un de ses chats vole sa nourriture et ne fait aucune action pour empêcher ses chats de pénétrer chez elle, elle a décidé de défendre sa demeure.

1