Assurance dégât des eaux

jomax1959 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 28 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 - 24 mars 2024 à 17:54
jomax1959 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 28 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 - 25 mars 2024 à 11:38

Bonjour,

J’ai subi un dégât des eaux le 27 décembre  dernier(infiltration d’eau par le plafond de ma salle de bain), ai établi un constat amiable que le locataire du dessus à l’origine de ce sinistre refuse de remplir malgré l’expertise d’une entreprise missionné par le syndic qui a clairement déterminé lors de la recherche de fuite que celle-ci provenait d’une fuite d’eau de ma voisine du dessus. Malgré plusieurs tentatives via le gestionnaire du bien que je loue auprès et du syndic de copropriété et du propriétaire de cette locataire pour lui demander de déclarer ce sinistre et de remplir ce constat amiable, malgré une mise en demeure que je lui ai adressée en recommandé avec AR, la locataire refuse de remplir le dit constat. Las de toutes ces tentatives amiables depuis près de 3 mois, pouvez-vous m’indiquer si je dois et/ou si je peux assigner cette locataire, et si oui comment, pour l’obliger à faire cette déclaration de dégât des eaux et remplir ce constat, mon propre assureur refusant de faire quoi que ce soit si le constat n’est pas rempli par les 2 parties ou si je ne suis pas en mesure de lui communiquer et le nom et le numéro de contrat de l’assureur de cette locataire?

2 réponses

cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670
24 mars 2024 à 17:59

bonjour, commence par un conciliateur de justice, c'est gratuit.

1
jomax1959 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 28 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 1
24 mars 2024 à 20:27

OK merci, je suppose que je dois pouvoir m’adresser au conciliateur de justice via le TGI de ma ville? Merci

0
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670 > jomax1959 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 28 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024
25 mars 2024 à 07:59
0

Bonjour

.

J’ai subi un dégât des eaux le 27 décembre  dernier(infiltration d’eau par le plafond de ma salle de bain)

​​​​​​Quelle est la nature exacte des dommages et les biens endommagés ont-ils été effectués à vos frais?

.

ai établi un constat amiable que le locataire du dessus à l’origine de ce sinistre refuse de remplir malgré l’expertise d’une entreprise missionné par le syndic qui a clairement déterminé lors de la recherche de fuite que celle-ci provenait d’une fuite d’eau de ma voisine du dessus.

​​​​​​Quelle est l'origine exacte de cette fuite?

.

pouvez-vous m’indiquer si je dois et/ou si je peux assigner cette locataire, et si oui comment, pour l’obliger à faire cette déclaration de dégât des eaux et remplir ce constat, 

​​​​​​La réponse à ces 2 questions dépend exclusivement de celles que vous donnerez à mes 2 précédentes, qui en fixeront exactement le cadre juridique. 

0
jomax1959 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 28 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 1
25 mars 2024 à 07:44

Bonjour,

1er point: Les dommages sont essentiellement des tâches de moisissures et de cloquages au plafond de ma salle de bain, le plafond est à refaire totalement et comme il est gorgé d’eau, aucun travail n'a pu encore être entreprise, le temps de séchage est estimé à plus de 6 mois avant de pouvoir effectuer une 4emise en état.

2ème point: La fuite provient du raccord d’arrivée d’eau de la machine à laver de ma voisine du dessus qui fuyait abondamment, l’eau s’est par conséquent infiltrée et par le sol et dans une colonne d’eau verticale qui relie les appartements.

Par avance, merci pour votre aide.

0
diverker > jomax1959 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 28 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024
Modifié le 25 mars 2024 à 08:30

1er point

Vous ne répondez pas à la seconde partie de ma question, portant sur la propriété du bien.

Cette réponse permet de déterminer si vous êtes le lésé juridique et en conséquence de savoir si vous êtes en droit de réclamer quoi que ce soit pour réparer votre potentiel préjudice.

Si vous n'avez pas réalisé la peinture endommagée, vous n'êtes pas juridiquement lésé et ne pouvez donc réclamer pour le compte d'un autre (nul n'agit par procureur).

Et accessoirement votre assureur ne serait bien évidemment pas contractuellement concerné par votre affaire.

Votre seul réclamation possible ne porterait que sur la jouissance altérée du bien, le matériel ne concernerait que votre bailleur 

.

2eme point: 

Idem; quelle partie du raccord? Soudure ou joint?

La locataire est responsable dans le second cas, son bailleur dans le premier.

Le destinataire de la réclamation varie en fonction de la réponse.

0
jomax1959 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 28 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 1 > diverker
25 mars 2024 à 08:48

Je n’ai effectué aucune remise en état du u plafond de ma salle de b1in puisque, comme je vous l’ai indiqué, le plafond est encore gorgé d’eau et qu’il faut plusieurs mois de sechageavant une remise en état du plafond et des peintures.

Un artisan a établi un devis pour la remise en état et j’ai transmis ce devis à mon assureur comme il me le demandait.

J’attends donc la décision d’indemnisation de mon assureur pour engager les travaux de réparation dans suelques mous après le temps de séchage nécessaire.

Concernant, l’origine de la fuite, l’expert à déterminé que c’était le raccord qui était mal vissé et le joint probablement défectueux.

Peut-être me suis-je mal fait comprendre, je ne souhaite engager une quelconque procédure juridique auprès du tribunal pour demander une indemnisation financière du préjudice subi mais pour que le tribunal contraigne par une décision de justice le locataire responsable du dégât des eaux à faire une déclaration de sinistre à sa propre assurance et à remplir le constat amiable de dégât des eaux qu’il refuse toujours de remplir pour que mon assureur puisse m’indemniser.

Merci

0
diverker > jomax1959 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 28 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024
Modifié le 25 mars 2024 à 11:45

Je n’ai effectué aucune remise en état du u plafond de ma salle de b1in puisque, comme je vous l’ai indiqué, le plafond est encore gorgé d’eau

Ce n'est pas ce que je vous demande ; je me doute bien qu'aucune réparation n'est possible pour le moment.

Je vous demande si la peinture telle qu'elle était avant le sinistre avait été réalisée à vos frais ou si elle etait telle que vous l'aviez reçue lors de votre entrée dans le logement.

.

je ne souhaite engager une quelconque procédure juridique auprès du tribunal pour demander une indemnisation financière du préjudice subi mais pour que le tribunal contraigne par une décision de justice le locataire responsable du dégât des eaux à faire une déclaration de sinistre à sa propre assurance et à remplir le constat amiable de dégât des eaux qu’il refuse toujours de remplir pour que mon assureur puisse m’indemniser.

Sur quel fondement juridique une telle décision serait-elle motivée, qui plus est si la responsabilité du locataire n'était pas engagée (ce qui n'est à  priori donc pas le cas ici)?

Aucun texte de loi n'impose à un assuré de déclarer un sinistre à son assureur, pour la simple raison qu'il peut préférer en assumer seul la responsabilité.

Et pour connaître l'assureur en question, il ''suffit'' d'en demander les coordonnées au bailleur qui seul est en droit de réclamer à son locataire l'attestation correspondante, pour autant que vous envisagiez l'action directe prévue par L124-3 c.ass.

Accessoirement, votre assureur n'a strictement aucun besoin de connaître l'identité du tiers responsable pour indemniser un dommage garanti par votre contrat. Si les conditions de survenance de l'événement et d'objet de la garantie sont remplies, il doit indemniser. Mais il peut aussi appliquer la franchise contractuelle.

Et l'objet de la garantie, c'est que le dommage porté sur un bien qui vous appartienne, d'où ma question réitérée en tête de ce message.

Si la peinture altérée est préexistante à votre entrée dans les lieux, vous n'êtes pas lésé et les conséquences en sont que votre assureur n'a pas à vous en indemniser et que vous ne pouvez rien réclamer, fût-ce au tribunal, pour contraindre Pierre ou Paul.

Si votre assureur intervient ici, ce n'est pas d'abord au titre de votre contrat, mais au titre d'une convention inter-assurances (IRSI), laquelle nécessite de connaître les tiers concernés pour vérifier son applicabilité.

1
jomax1959 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 28 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 1 > diverker
25 mars 2024 à 11:38

Merci pour vos prévisions et du temps que vous m’avez consacré; j’ai bien demandé via le syndic de copropriété que le bailleur de ce locataire intervienne pour obtenir les coordonnées de l’assureur du locataire mais hélas je reste depuis plus de 2 mois sans réponse et sans réaction ni du syndic ni du bailleur...

Salutations 

0