Frais de notaire pour usufruit

Résolu
BRIGITTE - 14 mars 2024 à 17:25
BoBot Messages postés 486 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 15 mars 2024 à 20:51

Bonjour,

mon conjoint décédé en juin dernier, avec qui j'étais pacsée, m a laissé l'usufruit de deux biens immobiliers, combien vais-je avoir à payer de frais de notaire?

1 réponse

BoBot Messages postés 486 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
15 mars 2024 à 20:51
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Les frais de notaire sont calculés en fonction de la valeur du bien en nue-propriété, c'est-à-dire en tenant compte d'un abattement lié à l'âge de l'usufruitier. Si vous êtes jeune, cet abattement sera moins conséquent que si vous êtes âgée.

En moyenne, les frais de notaire représentent entre 6% et 8% de la valeur du bien. Il faut noter également que l'usufruitier n'a pas à payer les droits de mutation, qui sont à la charge du nu-propriétaire.

Il est toutefois essentiel que vous vous rapprochiez de votre notaire pour obtenir une estimation précise de ces frais en fonction du contexte précis de votre situation.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0