Casse du téléphone d'un ami

rexhern - 6 mars 2024 à 19:35
 diverker - 6 mars 2024 à 21:45

Bonsoir, 

Je suis face à un problème qui est je pense plutôt courant. J'ai accidentellement cassé alors que nous étions en train de chahuter lors d'une sortie entre ami le téléphone d'un ami, que j'appelerai P. 

L'écran (avant, peut être arrière) est concerné par la chute, et c'est arrivé il y a quelques mois. 

Hier, P a accidentellement fait tomber son téléphone dans un evier, causant une infiltration d'eau par l'ecran cassé (de ce que P m'a dit, sans preuves pour l'instant) et depuis ce matin le téléphone est totalement hors d'usage. 

A présent, P me demande une compensation d'une centaine d'euros pour réparation. 

Je n'ai pas l'intention de lui donner quoi que ce soit sans présentation de justificatif, mais j'hesite meme a la faire de manière générale puisque c'est une affaire privée qui sort totalement du cadre legal. 

Je n'ai pas de question très spécifique, mais serais ravie d'entendre des avis sur ce qu'il y aurait à faire. 

(je suis étudiante également donc je me posais des questions sur un potentiel remboursement par une assurance ou autre) 

Merci d'avance 

1 réponse

Bonjour

c'est une affaire privée qui sort totalement du cadre legal. 

​​​​​​Je pense qu'une révision s'impose sur ce qu'est un cadre légal...

.

J'ai accidentellement cassé alors que nous étions en train de chahuter lors d'une sortie entre ami le téléphone d'un ami,

Cadre légal : 1240, 1241cc.

Engagement de responsabilité sous 3 conditions.

Possibilité de responsabilité partagée voire d'exonération si faute de la victime.

.

je suis étudiante également donc je me posais des questions sur un potentiel remboursement par une assurance ou autre

​​​​​​Pour cela, il faut commencer par faire une déclaration de sinistre, ce pour les 2 protagonistes.

Et lire (j'imagine que relire serait un abus de langage) de préférence préalablement son contrat d'assurance, chapitre responsabilité civile personnelle ou tableau annexe dédié, pour vérifier le montant de la franchise correspondant à cette garantie et son caractère relatif ou absolu.

1