J'ai cassé le téléphone de quelqu'un

LeSympa - 16 déc. 2017 à 12:38
 LeSympa - 16 déc. 2017 à 13:50
Bonjour,
J'étais en cours de sport au lycée et un type dans ma classe commençait à me filmer parce que je suis sois disant "gros" donc je lui dis arrête etc.. et là je veut poser ma main sur l'appareil photo du téléphone mais il est tombé et la vitre a été cassé. Depuis il a payé 250 euro la réparation selon lui et là il m'envoie pleins de message comme quoi je dois le rembourser en liquide et que sinon il porte plainte ou que sinon il vas le dire à la direction du lycée et que selon lui je serai renvoyé.

Qu'en pensez vous?

1 réponse

Juristetudiant Messages postés 150 Date d'inscription samedi 29 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 293
Modifié le 22 déc. 2017 à 12:01
Bonjour,

Il essaye simplement de vous mettre la pression pour que vous lui remboursiez, sans croire lui-même qu'il est en droit de vous le demander.

Vous pouvez parfaitement lui répondre :
- que son comportement peut constituer un harcèlement ainsi que la violation de votre droit à l'image, ce qui veut dire qu'il devrait lui-même vous indemniser pour ce préjudice, et pourrait lui même être poursuivi pour ces délits; donc s'il dépose les policiers/gendarmes sauront ce qu'il a fait puisqu'il leur racontera l'histoire ou que vous serez entendu sur les faits;
- qu'il a commis une faute en vous enregistrant sans votre consentement pour vous humilier; cette faute le rend responsable (au moins en partie) du préjudice, c'est-à-dire de la dégradation du téléphone;
- que le lycée sera ravi d'apprendre son comportement, et qu'il a bien plus de chance d'être renvoyé en ayant un comportement de harceleur que vous, qui avez usé d'un moyen à votre disposition pour mettre fin à ces actes.

Il a tout intérêt à assumer, et à arrêter de vous harceler encore pour le paiement des réparations.
4
Merci pour votre réponse,
Mais ce qui me fait peur c'est qu'il peut très bien appeler à l'aide des "témoins" qui sont en réalité ses amis. Je ne suis même pas de sa classe normalement j'avais juste demander à son professeur si je pouvais venir m'entrainer en plus avec eux à cause de mes difficultés en sport.
0