Qui paye recherche de fuite mandatée par syndic ?

Dimitri - 29 févr. 2024 à 22:35
Gayomi Messages postés 17276 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 3 mars 2024 à 19:00

Bonsoir,

Je souhaiterais obtenir une confirmation de qui doit payer une recherche de fuite avant de saisir le tribunal :

J’ai subi en juin 2022 un dégât des eaux dans le logement dont je suis propriétaire.
L’expert mandaté par mon assurance a mis en demeure mon syndic de copropriété de faire réaliser une recherche de fuite pour déterminer l’origine de mon sinistre.
Le plombier mandaté par le syndic a décelé la fuite dans l’appartement de mon voisin du dessus qui est locataire. La fuite a été réparée par le plombier mandaté par le syndic.

Plusieurs mois après le sinistre j’ai vu apparaitre dans mes relevés de charges ces frais de recherches de fuite.
J’ai contacté mon syndic car de mon point de vue ces frais ne me sont pas applicables car la fuite a été décelée dans l’appartement de mon voisin du dessus (
convention IRSI si j’ai bien compris).  

Le syndic n’a jamais apporté de réponse à mes sollicitations qui sont allées jusqu’à la mise en demeure …
J’ai également tenté une conciliation qui a échouée car le syndic ne s’est pas présenté à la conciliation.

Je souhaite donc maintenant saisir le tribunal de proximité pour régler ce litige.

Avant cela, je souhaiterais être certain que je suis dans mon droit et que les frais de recherche de fuite ne peuvent pas m’être imputés.
Pouvez-vous me le confirmer ?
Merci par avance pour votre aide
:)

3 réponses

Bonjour

J’ai contacté mon syndic car de mon point de vue ces frais ne me sont pas applicables car la fuite a été décelée dans l’appartement de mon voisin du dessus (convention IRSI si j’ai bien compris).  

Vous ne pouvez pas fonder votre point de vue sur l'application d'IRSI, puisque vous n'êtes, pas plus que le syndic ne l'est, signataire de cette convention qui n'est opposable qu'entre assureurs.

Tout au plus pourriez-vous reprocher au syndic de n'avoir pas présenté la facture à l'assureur de la collectivité et/ou de ne pas avoir préalablement informé celui-ci du DDE et de la RDF consécutive.

Mais c'est accessoire, le syndic ne pouvant vous imputer qu'une créance justifiée. Celle-ci ne me paraît telle qu'à la double condition expresse que vous ayez demandé -par écrit - cette intervention et accepté préalablement le prix.

À vous lire, le seul qui ait rempli, partiellement, ces conditions est votre assureur.

0

Bonsoir,
Merci pour votre retour.

Si je comprends bien, je devrai saisir le tribunal de proximité en arguant du fait que je n'ai pas personnellement demandé cette RDF (demandée par l'expert de mon assurance) et que mon syndic ne m'a en aucun cas fait valider un devis en amont. Est-ce bien cela ?

Le fait que cette RDF n'ai pas eu lieu dans mon appartement n'aide juridiquement en rien sur qui doit la payer ?

0

Si je comprends bien, je devrai saisir le tribunal de proximité en arguant du fait que je n'ai pas personnellement demandé cette RDF (demandée par l'expert de mon assurance) et que mon syndic ne m'a en aucun cas fait valider un devis en amont. Est-ce bien cela ?

​​​​​​​​​​​​Oui.

.

Le fait que cette RDF n'ai pas eu lieu dans mon appartement n'aide juridiquement en rien sur qui doit la payer ?

​​​​​​Non; c'est le fait de vous appuyer pour cela sur une convention dont vous n'êtes pas signataire qui est juridiquement erroné.

0
Dimitri > diverker
2 mars 2024 à 20:39

ça marche merci pour votre retour et pour vos conseils.
Je vais saisir le tribunal de proximité sur cette base.

0
Gayomi Messages postés 17276 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 416
2 mars 2024 à 21:07

Les frais de recherche de fuite ne sont pas pris en charge par l'assurance ? 

0

N'ayant pas de facture transmise par mon syndic je n'ai pas sollicité mon assurance habitation (sachant également que j'ai changé d’assurance depuis le sinistre). Le fait d'avoir changé d'assurance ne peut il pas poser probleme pour la prise en charge de ces frais ?

0
Gayomi Messages postés 17276 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 416 > Dimitri
Modifié le 3 mars 2024 à 13:07

j’ai vu apparaitre dans mes relevés de charges ces frais de recherches de fuite

​​​​​​...

N'ayant pas de facture transmise par mon syndic je n'ai pas sollicité mon assurance habitation 

Avez-vous demandé la facture à votre syndic ?

Et interrogé votre assureur, celui qui vous assurait au moment du sinistre, des conditions de remboursement ? 

0
diverker > Gayomi Messages postés 17276 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
3 mars 2024 à 13:56

Il n'y a pas d'indemnisation contractuelle possible pour des frais de recherche de fuite chez un tiers, pas plus que conventionnellement.

0
Gayomi Messages postés 17276 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 416 > diverker
3 mars 2024 à 14:01

Je vous remercie Diverker. J'avais un doute.

Dans le cadre du dégât des eaux déclaré à l'assurance, qui aurait dû faire intervenir le plombier pour qu'une prise en charge soit possible ?

Notre interlocuteur ? 

0
Dimitri > Gayomi Messages postés 17276 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
3 mars 2024 à 16:34

Avez-vous demandé la facture à votre syndic ?

Et interrogé votre assureur, celui qui vous assurait au moment du sinistre, des conditions de remboursement ? 

Non je n'ai pas demandé la facture pour une prise en charge par mon assureur et pas contacté mon ancien assureur. J'ai simplement tenté via différents moyens d'obtenir une réponse de FONCIA sur l'annulation de la facturation de ces frais qui de mon point de vue ne pouvaient pas m'être imputés.

0