Puis je me desincrire de pole emploi toucher mon rsa ?

ortensia - 16 févr. 2024 à 20:00
dna.factory Messages postés 24964 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 19 févr. 2024 à 11:59

Bonjour,

Actuellement en dépression avec des difficultés , je suis allocataire du rsa depuis un an, inscrite sur pole emploi depuis également 1 an, celui ci commence à m'envoyer des convocations pour des ateliers inutiles et des emplois auquel je ne correspond pas du tout, j'ai une nouvelle conseillère qui s'est soudainement mise à m'appeler et m'imposer des choses alors que j'étais tranquille en recherche d'emploi de mon coté sans pression.Puis je me désincrire de pole emploi en ne faisant pas mon actualisation de chaque mois ou en faisant une désinscription moi même sur le site et continuer à toucher le rsa ou est ce obligatoire ? Sachant qu'il ya quelques années , j'avais déja touché le rsa sans être inscrite sur pole emploi , j'étais en contrat directement avec eux et j'avais des rendez tous les 3 mois assez tranquilles ce qui m'arrangerait bien actuellement.

5 réponses

Bonsoir, 

Maintenant l’inscription à pôle emploi (France travail) est obligatoire pour toucher le rsa. 

3

De plus le premier ministre ( Gabriel ATAL ) a confirmé que les allocataires du RSA seront bel et bien soumis à 15 heures d'activité obligatoires par semaine pour pouvoir recevoir cette allocation.

1
caroledu92 Messages postés 14618 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 4 569
17 févr. 2024 à 14:04

 La généralisation des 15 heures d'activité obligatoires est renvoyée à janvier 2025.

1
kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 183
Modifié le 17 févr. 2024 à 07:45

Bonjour

Si vous avez des motifs médicaux , c'est d'un arret de travail ou d'un handicap qu'il vous justifier .

Vous pouvez donc voir avec votre medecin pour un arret de travail, vous pouvez voir à la MDPH pour un taux d'handicap .

Mais effectivement, le RSA a les mêmes contraintes que tout demandeur d'emploi .

Sinon , il restera la solution de trouver un emploi par vous même ... qui vous convienne .

1
caroledu92 Messages postés 14618 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 4 569
17 févr. 2024 à 14:03

Bonjour

Vous étiez peut être suivi par un/e assistant/e social/e ou un autre type de référent suite à une orientation du département ?

S'il n'existe pas de freins sociaux (pour un suivi social exclusif ou socio-professionnel) vous êtes orienté vers France Travail

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 24964 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 430
19 févr. 2024 à 11:59

Bonjour,

Dans certains cas les plus extrêmes, l'inscription à l'anpe/pole Emploi/France travail pourra ne pas être obligatoire pour bénéficier du RSA... Il s'agit des situations si désespérées que l'obtention d'un travail n'est même plus la priorité.

Mais ce sera validé dans votre Contrat d'Engagement Réciproque, et sera compensé par des obligation proportionnellement plus lourdes.

Donc si vous arrivez à convaincre votre conseiller que vous bénéficierez davantage en n'étant pas inscrit à France travail, vous pourrez être libéré de cette obligation, et toucher le RSA.

Si par contre vous prenez la décision de vous désinscrire tout seul dans votre coin... soyez sur que le RSA sera supprimé.


0