Litige recours contre entreprise

Moi04 - 7 févr. 2024 à 19:29
 algao - 8 févr. 2024 à 05:16

Bonjour, 

J'ai besoin que ma lanterne soit éclairée par vos retours...

Passionnée par l'aéronautique depuis longtemps et, avec un petit pécule économisé méticuleusement pendant quelques années, je décide enfin à passer mon diplôme pour devenir pilote d'avion privé. 

Je trouve l'instructeur, et commence à passer les premières heures de formation (vol +théorique). 

J'en suis actuellement à 20 heures, et mon instructeur me fait miroiter que c'est bientôt la fin et que je vais enfin pouvoir promouvoir fièrement mon diplôme auprès de future compagnie. 

Mais ne fût pas ma surprise lorsque j'arrive à ma dernière heure, qu'il refuse de me donner mon fameux sésame  car je cite "tu comprends ce mois ci l'URSSAF m'a prélevé alors ton diplôme tu l'aura quand mes finances iront mieux". 

Lol comme disent les jeunes. Pour être honnête j'ai une forte envie de faire un tapis avec ses poils de cul. Néanmoins je dois rester courtois car il m'a déjà pris plus de 13.000 euros en espèces et je serai fort triste de me retrouver sans rien. 

Bref. Il ne déclare pas ses revenus et j'aimerais savoir comment puis-je me retourner contre lui en cas de litige ? 

PS : j'ai tous les messages des rdv pour les heures d'instruction non déclarées dans leur intégralité à l'URSSAF. 

Cordialement

Jean Luc.

1 réponse

Bonjour Moi04,

Le PPL c’est minimum 45 h de vol, dont au moins 25 h en double commande et, au moins, 10 h de vol en solo supervisées par son instructeur dont, au moins, 5 h de vol solo sur la campagne et, au moins, un vol solo comportant une navigation d'au moins 150 miles nautiques (280 km) avec 2 atterrissages complets intermédiaires.

Et ce n’est pas votre instructeur qui vous le donne mais un examinateur comme pour le permis de conduire. La différence c’est que dans le cas du PPL les examinateurs font partie des instructeurs et tous se connaissent etcommuniquent. Donc s’inscrire à l’examen sans l’aval de votre instructeur est autorisé mais déconseillé.

D’autre part 13 000€ pour 20 heures, 650€ de l’heure ? Pourquoi ne pas vous être inscrit à un aéro-club ? Vous auriez payé 300 ou 400€ de cotisation + licence FFA + assurance et autour de 200€ de l’heure de vol et rien ou une misère pour les cours théoriques. Maintenant si vous parlez du brevet de base, effectivement c’est 20h minimum mais là aussi ça vous aurait coûté 3 fois moins cher en aéro-club. Mais c’est vols locaux sans passager.

A mon avis il n’est pas trop tard, allez voir un aéro-club, j’espère au moins que votre carnet de vol est correctement rempli. Vous aurez perdu 10 000€ mais vous ne vous ferez plus mener en bateau (normal pour un aviateur).

0