Abus de proviseur que faire ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 28 janv. 2024 à 10:20
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 28 janv. 2024 à 12:23

Bonjour à tous je suis élève de 1re,

Actuellement je retrouve des difficultés avec mon proviseur. Je vous met dans le contexte, depuis le début de l’année il y a eu des petites complications mais rien de concret jusqu’ici. J’ai eu des absences justifiés pr le covid, des déplacements familiaux et des rendez vous médicaux dû à des problèmes. Ma mère a eu un prévention d’avertissement sur ces absences qu’on ne comprend pas puisque même l’infirmière a dit que mes notes suivaient. Depuis celui-là je n’ai plus été absente mais je me suis fais convoquée une fois en fin de semaine. Ce proviseur était froid, sans politesse et me regardait mal. Durant cette convocation on m’a « rabaissé » en disant que mes notes ne reflétaient pas mon intelligence, que j’allais ps réussir dans ce que je veux faire fin bref un discours de dictateur. De ce discours la, une convocation pour une épreuve de rattrapage d’histoire m’a été créé alors qu’on est au début du deuxième semestre donc ça sert à rien, et que mon prof a dit haut et fort devant toute la classe que lui il s’y est opposé car il a dit que c’était inutile surtout pour moi. Ma mère l’a eu par la suite, ce qui ressors de cette appel c’est qu’il veut me bloquer et me louper pour plus tard dans mes études, que je manipulais ma mère et lui mentais etc. Il a également parlé de mes absences de l’année dernière dans un autre lycée, hors les seules absences que j’ai eu été du au greve, manifestation et émeute qui pour lui n’ont jamais existé.. je ne sais pas dans quel monde vie-t-il. En tout cas, il faut noter que du à cette appel j’ai reçu la demande d’une deuxième convocation d’épreuve de rattrapage dans une autre matière à 3 jours près, sachant que je suis en semaine d’évaluation donc j’en ai beaucoup et que en 2 jours je dois réviser pour la deuxième tout depuis le début de l’année. Tout le monde me dit qu’il ne s’arrêtera pas car il a ce caractère « dictateur » qui ne lâche pas l’affaire et qui prend de haut chacun. Je ne sais pas quoi faire, mais je commence à être fatigué de tout ça, je vais en cours la boule au ventre, j’ai peur, je marche vite dans les couloirs pour croiser personne puis je suis quelqu’un de très sensible du à mon passer et ces mots raisonnent dans ma tête. J’aimerais l’avis d’autrui afin de savoir comment arranger ma situation surtout que j’ai toujours été bonne élève et que c’est la première année que j’ai des absences comme ça ?

3 réponses

bonjour

vous semblez minimiser vos absences :  Covid ok   déplacements familiaux :  qu'est ce que c'est?  rdv médicaux à mettre en dehors des heures de cours

les grèves et manifestations sont du fait de personnes extérieures ou des lycéens?

l'infirmière n'a pas à intervenir sur votre cursus scolaire

le proviseur n'intervient pas de lui même mais sur demande d'un ou des profs pour parler de vos absences et vous motiver à travailler plus et à rattraper les épreuves que vous n'avez pas dû passer du fait de vos absences

"en disant que mes notes ne reflétaient pas mon intelligence, que j’allais ps réussir dans ce que je veux faire fin bref" cela veut sans doute dire que vu votre intelligence vous pourriez avoir de meilleures notes en ayant moins d'absences

2
Utilisateur anonyme
28 janv. 2024 à 11:43

déplacement familiaux czr j’ai des problèmes de famille qui ne regarde personne et j’ai dû partir, vous dites ça mais c’est très compliqué à la campagne de placer des rendez vous en dehors ds cours surtout quand vous devez être à jeun, l’infirmière n’a pas fait de signalement ni rien juste elle a dit qu’il fallait que je revienne pour pas en avoir .

Le proviseur à clairement fait lui même la demande pendant le conseil et le prof ne voulait pas, il a clairement dit à ma mère que son but était de me faire tomber pour pas que je réussisse.

Puis avoir louper 3 devoir en 1 semestre c’est quasi rien surtout que ça va me faire que 2, un semestre c’est long, puis j’ai tjrs fais des evals en conséquences pour rattraper.

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
28 janv. 2024 à 10:33

Bonjour

Est ce un établissement privé ?

Que veux tu faire après et quelles sont tes notes ?

J'ai du mal à comprendre ton point de vue ...

Dire que tes notes ne reflétaient pas ton intelligence, c'est un peu le contraire de rabaisser ...

Rappeler que le système de Parcours sup est très sélectif et que notes, et évaluation des professeurs comptent, et cela dés la première non plus : c'est une réalité .

Ce n'est pas parce qu'on a son bac , qu'on a une place, ou que ce soit après .

Et te permettre de rattraper une note, c'est quand même tout le contraire de te voir échouer ...

A ce propos, quel serait le but de ce proviseur à le faire, alors que le taux d'obtention du bac , de mention , sert à noter l'établissement ... donc son travail ?

Il me semble que tu peux aller sur parcours sup, dans les établissements visés,dans les forums d'orientation, pour t'en rendre compte ...

Si tu as des soucis, dus à ton passé, je te conseille d'aller dans un point d'information jeunesse et /ou d'en parler avec l'infirmière : le proviseur ne peut pas deviner tes fragilités à ce niveau ... Il faut les faire valoir .

Tu peux même voir avec ton medecin traitant .

Car il est fort possible, qu'au contraire de ce que tu crois, il te pense réellement avoir des capacités qu'il pense que tu gâches ...et qu'il pense que te mettre la pression pour y arriver aura des résultats ( sauf que non, pas forcément quand on a des fragilités ...).

Mais pour certaines personnes, trop de pression, c'est du stress, qui a un impact négatif sur la capacité ... et l'envie d'apprendre et d'avoir de meilleurs résultats .

1
Utilisateur anonyme
28 janv. 2024 à 11:40

le problème c’est que cette phrase il l’a utilisé pas exactement comme ça et a dit à ma mère que je n’étais pas intelligente. 

Je veux faire community manager, de plus je donne tout en cours je fais de mon mieux il est là le problème. 

Il ne me connaît je suis nouvelle, je viens de déménager et je ne suis pas du tout la seule personne à qui il fait du tort. Il y a l’art et la maniere de dire les choses, être méprisant avec un élève et parler d’un ton sec ne va rien arranger. 

Surtout que depuis le début de l’année ils m’ont a l’œil car ils n’ont pas voulu me rembourser le cned alors qu’ils étaient obligé. 

Ce lycée est mal vu, surtout ce monsieur, ils ont quand même fait taire les élèves qui ont été victime d’harcèlement sexuel. 

0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 28 janv. 2024 à 10:32

Bonjour,

Dans la vie professionnelle (ce à quoi prépare l'école), des absences répétées même justifiées sont passible d'un licenciement. C'est à vous de vous débrouiller pour être présent quand on vous le demande.

Il faut apprendre à s'organiser de façon à ce que même en cas d'imprévu, vous puissiez avoir des alternatives pour y faire face. Peut-être que cela ne rentre pas dans les grilles d'évaluations sur vos relevés de notes, mais ce n'est pas pour autant qu'il s'agisse d'une notion pour laquelle vous devez faire une impasse durant votre apprentissage.

CB


0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2024 à 10:38

Vous m’excuserez, mais des rendez vous médicaux, des problèmes de transports ou autre ne sont pas forcément évident d’avoir en dehors des heures de classe. Puis je rattrape mes eval j’en ai juste peur 3 en 1 semestre qui ne sont pas rattrapé et encore je vais en rattraper une bientôt. Je n’ai jamais été comme ça au paravant. Les gens ont des problèmes de santé qui sont aussi compliqué au quotidien il faut pas l’oublier. Puis, si j’étais pas tombé en phobie scolaire a cause de ce lycée peut être que j’aurais été aussi moins malade. Ce n’est pas la question, mes absences je l’es assume là je demande de l’aide face a l’harcèlement moral que je subi. 

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183 > Utilisateur anonyme
28 janv. 2024 à 10:56

La réalité est que dans le monde du travail on ne pose pas ses rendez vous médicaux sur le temps de travail, on fait en sorte d'être à l'heure imposée, quite à partir plus tot ... sinon on est viré pour faute .

A l'école, on peut mettre en place un PAP et un PAI si on a des problèmes de santé à faire valoir , et on n'est pas viré si on est en retard : par contre les parents doivent veiller à ce que leurs enfants soient assidus, vu que c'est un de leurs devoirs, sinon le proviseur est obligé de signaler cette situation, surtout si cela compromet ton avenir en étant absent à des évaluations .

Et si tu es absent à une éval , la règle c'est de ne pas avoir de notes ( avec les conséquences que cela peut avoir sur parcours sup) le rattrapage n'est pas de droit.

Par de là, si tu as des problèmes de santé , comme déjà dit, il faut voir ton medecin traitant pour mettre en place un PAP /PAI, faire valoir un éventuel handicap, et avoir un suivi avec un medecin spécialiste : c'est tout à fait possible de le faire le Mercredi après midi, ou pendant les vacances scolaires .

Parce que les règles de notation, d'examen, d'assiduité ,de selection sur Parcours sup, ne vont pas s'adapter à ton cas en particulier sinon .

1
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609 > Utilisateur anonyme
Modifié le 28 janv. 2024 à 10:59

Au vu de votre réaction, je comprends tout de suite d'où vient votre problème : " C'est les autres, jamais moi". Inutile de cherche plus loin l'explication de votre "harcèlement", c'est la conséquence de votre absence de remise en cause et votre sentiment de persécution, dès lors que l'on fait une remarque qui ne va pas dans votre sens.

Au moins, si vous avez compris ma remarque - même si vous ne l'acceptez - , vous savez désormais sur quoi travailler pour aller mieux. Sinon, il ne faudra vous en prendre qu'à vous même pour rester dans votre situation inconfortable.

CB

3
Utilisateur anonyme > kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
28 janv. 2024 à 11:33

quand on a cours les mercredis après midi c’est compliqué

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183 > Utilisateur anonyme
28 janv. 2024 à 12:23

Que cherchez vous ?

Car mis à part conseiller des soins, la prise en compte d'un handicap et le rappel du cadre légal ( le lien celui de l'assiduité) je ne vois pas bien ce que vous espérez avoir .

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1899

Si ce lycée ne vous convient pas , vous voyez avec votre mère pour un autre établissement, voire une autre formation  ; m'enfin l'année dernière vous étiez dans un autre lycée , et vous étiez absent aussi .

Si vous avez des problèmes de santé, vous allez voir votre medecin pour qu'il mette des soins en place, voire un PAP ; m'enfin les évaluations , il n'y en a pas tous les jours non plus .

Car effectivement ce sentiment de persécution qui défie la logique, ainsi que le fait de penser que le cadre légal doit s'adapter à votre vie ( alors que c'est le contraire) n'est pas anodin .

Il n'y a aucun harcèlement moral dans ce que vous dites : il n'y a juste que les conséquences logiques , voire légales de comportement et de décisions que vous avez prises .

Comme il n'y aura pas non plus de discrimination quand les établissements post bac ne vous donneront pas entière satisfaction en voyant une absence de note, en constatant un niveau qui n'est pas à la hauteur de leur exigence .

Faites le point avec votre medecin et réfléchissez à vous réorienter, quitte à redoubler pour être, en terminale, opérationnel .

1