Conduit de cheminé chez le voisin

Boubou - 6 janv. 2024 à 14:04
 diverker - 6 janv. 2024 à 17:08

Bonjour, je suis confrontée a une interrogation crucial. J'ai acheté une maison mitoyenne a rénover avec un couple d'ami. Nous avons fait une copropriété. Nous disposons du RDC et premier étage et eux des combles qu'ils sont en train d'aménager. Nous avons opté pour un poêle a bois. Nous avons 12m de tuyau pour arriver au faîtage de la maison. Notre tuyau passe par chez eux. Nos amis par esthétisme veulent que le tuyau soit apparent donc pas de coffrage, ce que je respecte et comprend. Soit, nous avons achetés un double parois isole type pujola.

Ma question?? ai je le droit de faire passer mon conduit chez le voisin comme ca? Serai je couverte par les assurances si il y a le moindre problème? Ils ne veulent pas faire de coffrage par esthétisme ce que je respecte cependant je ne veux pas me retrouver a payer toute ma vie si je n'ai pas le droit et qu'il y a un souci. Merci d'avance pour votre réponse.

2 réponses

BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
6 janv. 2024 à 16:41

Posez la question de préférence à votre assureur.
Lequel saura de pus très certainement comment vous mettre en règle à cet égard,  ce qui vous évitera aussi d'angoisser le jour où vos voisins vendront leur logement.

 

0

Bonjour

Je doute que l'assureur puisse lui répondre pour ce qui relève du technique. En cas de sinistre, il rechercherait les responsabilités et s'appuierait pour ça sur un rapport d'expertise.

Mais sans chercher beaucoup plus loin, l'obligation de grilles ventilées pour les traversées de planchers, qui permettent donc le passage libre des sons entre logements, est un argument qui devrait refroidir les préoccupations esthétiques des voisins.

Ce en partant du principe que le conduit, isolé, ne dépassera jamais 50°c, et que les distances à tous matériaux combustibles seront toujours respectées...

Ceci étant, en dehors de ces aspects affectant purement la jouissance des lieux, s'agissant d'une copropriété neuve, je pense par ailleurs que les règles de sécurité incendie doivent être respectées

https://www.ffbatiment.fr/techniques-batiment/reglementation-construction/reglementation-securite-incendie/dossier-bam/isolement-contre-l-incendie-dans-les-immeubles-d-habitation

0