Ambition d'ouvrir un cabinet de comptabilité

Trustin98 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 - 1 oct. 2023 à 14:28
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 5 oct. 2023 à 18:35

Bonjour,

je viens vers vous car j'ai une question qui me taraude et ni la littérature sur internet ni les vidéos youtube ne m'ont aidé pour l'instant.

J'ai pour ambition d'ouvrir un cabinet d'expertise comptable avec deux associés mais aucun de nous trois n'est expert-comptable, par contre nous sommes tout les trois bel et bien comptables avec des expériences s'étalant de 2 à presque 20 ans.

De ce que j'ai compris pour l'instant il n y a que l'expert comptable qui a le droit d'ouvrir un cabinet, ce qui voudrait dire que nous n'avons pas le droit de le faire.

D'après vous, y aurait il des idées pour contourner cet obstacle?

Du type, associer un expert comptable en lui donnant une partie du capital de la structure créee?
Peut on louer un agrément d'expertise comptable?

Je serai vraiment ravi de lire vos idées/commentaires, il y a toujours des solutions,

merci!
 

2 réponses

MAG1197 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023 2
5 oct. 2023 à 16:05

Bonjour, 

Pour ouvrir une société de comptabilité (cabinet d'expertise comptable ou cabinet comptable), il faut obligatoirement que la majorité des parts de la société soient dans la main d'un expert comptable diplômé et inscrit au tableau de l'ordre

Certaines personnes exercent à leur compte la comptabilité (auto entrepreneur), et travaillent avec des experts comptables qui sont les seuls à pouvoir signer un bilan. 

Le client appartient à l'expert comptable, mais le comptable est à son compte. Ce n'est pas autorisé dans les faits, mais c'est une situation que l'on rencontre fréquemment. 

Attention à ne pas vous présenter comme un expert comptable : c'est de l'exercice illégal de la profession, fortement réprimandé en ce moment. 

En d'autres termes : ouvrir un cabinet d'expertise-comptable, c'est réservé aux experts-comptables. 

2
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 011
Modifié le 5 oct. 2023 à 17:04

Il existe aussi la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) pour obtenir le diplôme d'expertise comptable.

0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
5 oct. 2023 à 18:35

Bonjour,

Mais quand on pose de genre de question, on ne risque pas de valider la partie déontologique...

CB

0