Projet WINKY

projetinnovant Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 - 3 oct. 2023 à 00:17
projetinnovant Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 - 6 oct. 2023 à 12:01

Bonjour, 

J'ai eu une idée de création d'entreprise, une idée d'un projet international, équivalent au passage à la TNT pour la télé, et au passage du minitel vers l'internet pour les réseaux!

Mon idée est simple et bête, je souhaite vendre un compteur électrique intelligent, il aura pour objectif: faire gagner de l'argent aux particuliers.

J'ai  essayé longtemps de protéger l'idée, mais peine perdue, on ne peut pas protéger une idée.

Mon problème c'est comment proposer l'idée à l'état sans en perdre la propriété intellectuelle?

Quelle forme juridique de contrat à proposer? est ce que ça existe, est ce que c'est possible?

J'ai rencontré tous les acteurs de la création dans ma région et sur internet, et je tourne en rond, chaque service m'envoie vers un autre.

Je vous remercie d'avance.

2 réponses

Bonjour, 

Protéger une idée n'est effectivement pas possible. Protéger un prototype fonctionnel et abouti est possible par contre. 

Si votre problème est de devoir parler de cette idée pour monter le prototype, là c'est effectivement plus complexe... Mais c'est aussi les risques de l'entreprenariat. 

Pour la petite histoire, j'ai un ami qui était dans votre situation. Il a monté une entreprise avec les gens qui l'accompagnaient, mais le brevet appartient aujourd'hui à l'entreprise.

2
projetinnovant Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023
6 oct. 2023 à 12:01

Bonjour, MAG1, merci pour votre réponse.

Moi je ne peux pas déposer un brevet, ce que je veux faire, existe déjà, il y a plusieurs normes sur le marché! 

L'état, grâce à son monopole, le monopole d'état, peut créer un nouveau service, un service qui peut faciliter la vie, qui peut la sauver, et qui peut enrichir l'utilisateur, et surtout l'état!! 

Je me rends compte que c'est difficile de contacter l'état! et c'est difficile de faire avancer un projet!

On dit: on n'a pas de pétrole, mais on a des idées. Je reste optimiste!

Merci pour votre contribution, et toute autre contribution sera la bienvenue. 

0