Peut-on ouvrir un cabinet comptable sans etre

Résolu/Fermé
Bibounous - 10 mars 2009 à 16:13
cathy7013
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 7 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2015
- 7 déc. 2015 à 11:40
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il était possible d'ouvrir un cabinet comptable sans faire partie de l'ordre des expert comptable ?

Mon mari et moi son tout les deux comptable mais ayant juste le BTS et un niveau de DECF (pour lui).
Nous aimerions ouvrir un cabinet en tenant juste la comptabilité de nos clients et en les faisant certifié (s'il le souhaite par un expert).

Pensez vous cela possible ?

17 réponses

ROCHE & HEDIA
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 21 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2013
12
22 mars 2013 à 10:37
C'est strictement interdit, c'est une profession réglementée qui exige une déontologie plus l'inscription à l'ordre des Experts Comptable. Donc vous ne pouvez pas être comptable indépendant mais vous pouvez être salarié cependant.

Cordialement,

Cabinet d'Expertise Comptable
ROCHE & HEDIA
42
comptassist
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 4 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2014
1
4 juil. 2014 à 02:42
La majorité des gens qui sont sur ce forum ont une grande expérience de la comptabilité, mais je ne crois pas qu'aucun d'entre eux ne se prétendent expert comptable si ils ne le sont pas.

J'ai moi même travaillé en cabinet de longues années et je n'ai jamais prétendu être expert comptable, chacun ses compétences.

C'est un faux débat, il est d'ailleurs possible de travailler en tant que comptable à son compte en effectuant de la sous-traitance pour des cabinets comptables, tout en étant comptable indépendant, auto entrepreneur ou en société.

Tous les cabinets que j'ai rencontrés à ce jour me l'ont proposé, j'ai également vu le site du cabinet france comptabilité qui propose ce type de partenariat en sous traitance comptable (francecomptabilite.fr).

Les temps changent et évoluent, je pense qu'il y a du travail pour chacun de nous, si nous travaillons en bonne intelligence.

Rien n'empêche également de se spécialiser sur des domaines variés, comme le conseil sur le choix de logiciel métier ou des services variés à destination des entreprises (télépro, prise de rdv, courriers...)
1
mon frère expert comptable à Paris décédé en 2006, son épouse sauf taper sur sa machine à écrire ne connais rien en compta, à rouvert quelques mois après le cabinet de mon Frère, je suis scandalisé car il i avais 7 ans après renseignement pris auprès de l'ordre des Comptables qu'il n'était plus assuré, grosse escroquerie que je désire signaler car à Caen cette famille est connue
comme arnaqueur, stop j'en ai assez que notre Nom et celui de feu mon Père soit sali nous étions
2 artisans en titre avec licence de soudure et autres.
Merci d'une réponse, cordialement .
1
vous auriez pu quand même préciser que tenir la comptabilité des entreprises en qualité de salariés multi employeurs ne peut se faire que contre décharge de prestations réalisées au nom et sous la responsabilité des dits employeurs.
1