Peut-on ouvrir un cabinet comptable sans etre

Résolu/Fermé
Bibounous -  
cathy7013 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il était possible d'ouvrir un cabinet comptable sans faire partie de l'ordre des expert comptable ?

Mon mari et moi son tout les deux comptable mais ayant juste le BTS et un niveau de DECF (pour lui).
Nous aimerions ouvrir un cabinet en tenant juste la comptabilité de nos clients et en les faisant certifié (s'il le souhaite par un expert).

Pensez vous cela possible ?

17 réponses

ROCHE & HEDIA Messages postés 2 Statut Membre 11
 
C'est strictement interdit, c'est une profession réglementée qui exige une déontologie plus l'inscription à l'ordre des Experts Comptable. Donc vous ne pouvez pas être comptable indépendant mais vous pouvez être salarié cependant.

Cordialement,

Cabinet d'Expertise Comptable
ROCHE & HEDIA
41
comptassist Messages postés 1 Statut Membre 4
 
La majorité des gens qui sont sur ce forum ont une grande expérience de la comptabilité, mais je ne crois pas qu'aucun d'entre eux ne se prétendent expert comptable si ils ne le sont pas.

J'ai moi même travaillé en cabinet de longues années et je n'ai jamais prétendu être expert comptable, chacun ses compétences.

C'est un faux débat, il est d'ailleurs possible de travailler en tant que comptable à son compte en effectuant de la sous-traitance pour des cabinets comptables, tout en étant comptable indépendant, auto entrepreneur ou en société.

Tous les cabinets que j'ai rencontrés à ce jour me l'ont proposé, j'ai également vu le site du cabinet france comptabilité qui propose ce type de partenariat en sous traitance comptable (francecomptabilite.fr).

Les temps changent et évoluent, je pense qu'il y a du travail pour chacun de nous, si nous travaillons en bonne intelligence.

Rien n'empêche également de se spécialiser sur des domaines variés, comme le conseil sur le choix de logiciel métier ou des services variés à destination des entreprises (télépro, prise de rdv, courriers...)
4
toto
 
mon frère expert comptable à Paris décédé en 2006, son épouse sauf taper sur sa machine à écrire ne connais rien en compta, à rouvert quelques mois après le cabinet de mon Frère, je suis scandalisé car il i avais 7 ans après renseignement pris auprès de l'ordre des Comptables qu'il n'était plus assuré, grosse escroquerie que je désire signaler car à Caen cette famille est connue
comme arnaqueur, stop j'en ai assez que notre Nom et celui de feu mon Père soit sali nous étions
2 artisans en titre avec licence de soudure et autres.
Merci d'une réponse, cordialement .
1
bibounous
 
vous auriez pu quand même préciser que tenir la comptabilité des entreprises en qualité de salariés multi employeurs ne peut se faire que contre décharge de prestations réalisées au nom et sous la responsabilité des dits employeurs.
1
poorlynck59
 
beaucoup te diront tu n'as pas le droit, mais ne les écoute pas, je me suis renseigné , ceux qui te disent que tu n'as pas le droit sont des experts comptables, la profession est réglementée sur le titre d'expert comptable, si tu utilises ce titre, alors que tu l'es pas oui c'est du correctionnel, c'est comme si tu disais je suis médecin et que tu l'es pas, un comptable peut tout à fait être indépendant, cependant tu ne pourras faire de la révision genre commissaire au compte, un expert comptable, n'a jamais été une obligation, je me suis renseigné auprès de professionnel de l'ordre mais qui travaille dans d'autres services , quand tu prospectes, indique que tu assistes un client et tu le formes, maintenant ils n'ont pas à savoir les tâches que tu fais, une chose aussi pour les gugus qui sont des experts comptables et qui font la guerre au comptable, je tenais à vous dire par contre vous, vous n'avez pas le droit de prospecter par tout moyen, c'est normalement réglementé, je suis en colère , suite à une lettre recommandée, mais j'ai pris des dispositions pour vous contrer, premièrement j'ai regardé l'ordonnance on dit en terme qu'il est interdit d'exercer sous le titre d'expert comptable si on ne l'est pas, mais en aucun cas on interdit à un comptable indépendant d'exercer, un expert comptable n'est pas obligatoire, oui par rapport à l'ordonnance, j'ai pris des renseignements aussi à la brigade financière, ce n'est pas un délit selon leur service, oui tu as tout le droit d'exercer, mais n'utilise pas le mot expert, mais comptable, après je te conseille d'avoir des activités annexes, moi c'est le conseil juridique et l'informatique, et la paie
23
miaw
 
Faux.

Il existe bel et bien une infraction d'exercice illégale de la profession d'expertise comptable.
Il faut donc être prudent sur l'objet réel de l'activité envisagée.
Dès lors que vous réaliser des actes de comptabilité, vous devez soit être expert-comptable, soit comptable salarié d'un cabinet d'expertise-comptable ou encore comptable salarié au sein d'une société.

Conseiller en gestion de patrimoine, j'ai deux clients infirmiers libéraux qui sont aujourd'hui dans de beaux draps pour n'avoir pas été vigilants sur ce point technique.
Aujourd'hui, le redressement suite à l'exercice d'un droit de rectification par l'administration fiscale est pour "leur gueule"... sachant que ce sont des illégaux qui ont tenu leur comptabilité (illégaux = personnes exerçant illégalement la profession d'expertise-comptable).

Chacun d'eux se contentait de déposer sa 2035 (déclaration fiscale pour les libéraux) en pensant être couvert par le contrôle du professionnel qui exercait en se prévalant de l'apparence de la régularité... Les déclarations étant bourrées d'erreurs, ils ont (les infirmiers ) écopé d'un beau redressement avec derrière un beau dépôt de plainte contre les indélicats.

Compte tenu des avis divergents, je conseille plutôt un rapprochement des services de police, voire de l'ordre du ressort de votre domicile pour une analyse plus fine sur le sujet.



Extraits :
"L'exercice illégal de la profession d'expert-comptable ainsi que l'usage abusif de ce titre ou de l'appellation de société d'expertise comptable ou d'association de gestion et de comptabilité ou de titres quelconques tendant à créer une similitude ou une confusion avec ceux-ci constituent un délit puni des peines prévues à l'article 433-17 et à l'article 433-25 du code pénal, sans préjudice des sanctions qui peuvent être éventuellement prononcées par les juridictions disciplinaires de l'ordre.

Exerce illégalement la profession d'expert-comptable ou de comptable agréé celui qui, sans être inscrit au tableau de l'ordre en son propre nom et sous sa responsabilité, exécute habituellement des travaux prévus par les deux premiers alinéas de l'article 2 ou qui assure la direction suivie de ces travaux, en intervenant directement dans la tenue, la vérification, l'appréciation ou le redressement des comptes.

Est également considéré comme exerçant illégalement l'une des professions dont il s'agit celui qui, suspendu ou radié du tableau, ne se conforme pas, pendant la durée de la peine, aux dispositions prévues à l'article 53 en vue de déterminer les modalités suivant lesquelles ladite peine est subie.

Les conseils de l'ordre peuvent saisir le tribunal par voie de citation directe, donnée dans les termes de l'article 388 du code de procédure pénale, des délits prévus par le présent article, sans préjudice, pour le conseil supérieur de l'ordre, de la faculté de se porter, s'il y a lieu, partie civile dans toute poursuite de ces délits intentée par le ministère public.

Nul n'est autorisé, à l'expiration du délai prévu au troisième alinéa de l'article 4 bis, à faire usage du titre d' »expert-comptable stagiaire autorisé », sous peine des sanctions prévues à l'article 433-17 et à l'article 433-25 du code pénal.»

Par conséquent, comme indiqué dans le code pénal : est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende, toute personne physique qui exerce illégalement la profession d'expert-comptable (article 433-17). l'amende est portée à 75 000 euros, pour les personnes morales (article 433-25)

par exemple, tel est le cas des SARL créées avec pour objet social, la tenue de la comptabilité. ...
0
jli
 
Bonjour,

vous ne pouvez pas exercer à titre libéral , mais rien de vous empêche d'être salarié de plusieurs entreprises pour tenir leur comptabilité en faisant valider les comptes par un expert comptable qui établira lui même les liasses fiscales. Par contre vous devez pour cela utiliser du matériel (ordinateurs, logiciels, etc,.. ) fournis par vos employeurs, même si vous travaillez à votre domicile. Le nombre d employeurs n'est pas limité, seul le nombre d'heures est limité à 10heures /jour ou 48h semaine.

salutations
2
inconnue
 
Bonjour

J ai un cabinet sociale en paye ou il n y a pas de comptabilité mais la spécialisation dans la paie charges etc... et ce n est pas réglementer sauf par la lois et les réglés en vigueur des établissement légaux du code du travail
de plus chacun peu tenir sa compta ou faire de la saisie pure mais tous ce qui est bilan etc reviens au expert comptable
comme dans les entreprise de petite moyenne et grande taille il y a toujours un expert comptable
0
multi
 
faux il n'y a pas toujours un expert comptable dans les entreprise

de plus en plus de petites entreprises et moyenne ont un comptable qui fait tous
2
invest77
 
les experts comptables ont depuis la réforme de leur profession en 2012, le droit à prospecter (passer des annonces de recherche client sur le net en est la démonstration)
0
PASEXPERTCOMPTABLE Messages postés 1 Statut Membre 10
 
Bonjour

toute les réponses négatives sont faite par les experts comptables
vous pouvez en toute impunités créer cotre sociétè sous qq que forme juridique que soit même en association et faire de la saisie comptable les déclarations et même les bilans (liasse fiscale) vous avez juste a demandé à se que ce soit les dirigeant qui signe leurs déclarations, ce qui est normal.
Pour quoi je vous dit cela, ma longue carriere m'a permis de voir plein d'expert comptable devenue "expert" pour avoir exercée avec leur pére pendant plus de 10 ans et devenus de fait "expert" mais totalement inconpétant mais facturant jusqu'à 300 euros / heure et bien sur pour au minimum 120/heures par an pour des structures de moins de 300ke de CA/annuel alors que la comptabilité étais faite en avances .......
Nombres d'association, sans experts comptable, tiennent des comptes depuis plus de 30 ans sans être embête par l'ordre et encore moins par le fisc tt en recevant de nombreuse subvention vote par nos élus
Tt est une question de mesure et de relation
Si vous maîtriser la compta allez foncer
De nombreux expert surfacturent et de faite créer les pertes des sociétées et pourtant sont les premiers à être inscrit sur la listes des créanciers
Je suis en cabinet depuis plus de 20 ans pour les plus puralistes
14
jujulfr Messages postés 3 Statut Membre 3
 
Combien d'Expert-comptables inscrits à l'Ordre -donc parfaitement en règle avec le monopole- se contentent d'enchainer des rendez-vous pour blablater avec des clients sur un dossier réaliser de A à Z par un collaborateur titulaire d'un DCG, d'un BTS voire d'un Bac ou Bac pro, sans avoir jamais ouvert le dossier plus de 5 minutes avant le rendez-vous ?
Ce sont probablement des professionnels qui ont acquit durant leur formation poussée une expertise à choisir les bons collaborateurs mais beaucoup de clients ne sont pas dupes. Beaucoup de petits commerçants, artisans, voire professions libérales se rendent compte de cela et ont le sentiment -justifié- de payer trop cher cette prestation théâtrale. Ce type d'entrepreneur profiterait souvent bien plus d'un contact direct et régulier avec le collaborateur en charge du dossier ou un professionnel hors cabinet qui connait leur entreprises et prendrait du temps avec eux même s'il n'est pas inscrit à un Ordre.

Comment justifié que le plombier a le droit d'embaucher n'importe qui avec ou sans diplôme pour tenir sa comptabilité jusqu'au bilan et la liasse fiscale, alors que sous prétexte que cette personne travaillerait pour 10, 20 ou même 50 plombiers différents, ça serait illégal ?
2
invest77 Messages postés 331 Statut Membre 493
 
Bonjour,

Pas du tout possible c est une profession règlementée comme les avocats médecins, notaires etc..

Et pas de cadeaux pour ceux qui iraient vers cette pratique dite illégale
4
aaabbb
 
Salut, qui a dit que c'était interdit!
Madame et Monsieur, vous à la chambre de commerce et vous créez une entreprise individuelle, ayant pour objet ' AUDIT&CONSEIL'. vous recevrez votre KBIS, sans aucun soucis.
je vous souhaite bon courage.
Salut.
1
maxime > aaabbb
 
Ce n'est pas parce que le T C enregistre une déclaration que l'activité est pour autant légale.
Même l'administration fiscale ne tient pas compte de l'activité illégale comptable. Elle s'y complait , à cause même de l'infraction qu'elle fait semblant d'ignorer. Pourtant le Ministère de Tutelle , c'est bien le Minsitre de l'Economie et des Finances et/ou le Minisitre du Budget.
Mais , le "client" de ces praticiens devrait savoir ce qu'il leur en coutera à cause de l'irresponsabilité d'un professionnel illégal , et .....pas forcément incompétent.
Ce qui importe , c'est la responsabilité et la formation permanente obligatoire du professionnel. Les compagnies d'assurances refusent d'assurer tout professionnel comptable indépendant non inscrit au Tableau de l'Ordre des Experts-Comptables .
Quant aux tarifs , rien n'est pareil , c'est vrai , mais la qualité des services est très variable , heureusement .
Un Expert-Comptable cher ,s'il n'est pas bon , il n'y a qu'a le laisser tomber . Le choix est libre .
1
Bob
 
Bonjour,

Beni33, on ne te parle pas d'ouvrir un cabinet d'expert comptable, mais un cabinet comptable, avec des comptables compétents. Qui te parle d'expert comptable, là-dedans ?
Tu as sans doute peur pour ton chiffre d'affaires ?

Pour les autres, savez-vous que si un commerçant fait sa compta tout seul (mon cas), le chiffre déclaré est augmenté de 20 % parce qu'un expert n'a pas certifié la compta. Et il faut savoir qu'en général, les premières notes de ces fameux experts sur un bilan sont "nous ne sommes pas responsables...".
Ceci est-il bien normal ? Un bon lobbying que celui des experts comptables, non ?
1
nadmarco Messages postés 2 Statut Membre 1
 
Bonjour,
Au niveau européen il est possible que d'ici 2015 les experts comptables perdront le monopole .Il est inimaginable qu'un corps professionnel bloque l'accès à toute personne qui désire facturer lui même ses services comptables à une petite structure, alors que ses mêmes personnes peuvent l'exercer lorsque elles sont sous leur "coupes", contrôlant ainsi les salaires versés. De plus si on souhaite reprendre ses études afin de faire partie de leur monde le stage qui est obligatoire pour l'obtention du diplôme doit recevoir leurs bénédictions et si vous n'avez pas moins de la trentaine il vous sera impossible de trouver un cabinet qui acceptera de vous former pendant 3 ans. Vraiment leur système est bien ficelé et j'espère que l'on verra bientôt ce monopole changé et adapté à notre époque et non plus à l'âge de pierre.
1
nadmarco
 
les experts comptables qui certifient les comptabilités tenues par des comptables non inscrits au tableau de l'ordre se rendent coupables d'exercice illégal de la profession d'expert comptable. Hé oui, les experts comptables sont aussi visés par les textes
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ISA
 
non on ne peut pas ouvrir un cabinet comptable sans être expert , mais le pire c'est qu'on ne peut pas tenir des comptabilites non plus
aussi absurde que celà paraisse puisqu'un comptable en entreprise peut faire de la compta sans etre expert
pour ma part je me suis heurté avec l'ordre , la seule chose c'est de faire de la sous traitance pour un expert mais il ne faut pas etre en contact avec le client
il reste encore qq experts qui acceptent de reviser un bilan sans pour autant faire la compta mais ils sont rares le cercle est bien protégé
pour ma part j'essaye de traiter des dossiers et de faire valider par des experts , mais c'est pas facile
et en sous traitance les experts ne sont pas trop demandeurs car ils preferent faire appel a des stes etrangeres de saisies c'est moins cher même si c'est forcement moins bien fait qu'en direct
ou en etes vous de votre cabinet ? peut etre avez vous trouver des failles dans le systeme
merci de me repondre
salutations
1
SOSO
 
Bonjour ISA

Je suis comptable depuis 6 ans et j'ai un bac + (BTS CGo + Licence Pro en Controle de Gestion).
J'aimerais ouvrir mon propre cabinet comptable afin de traiter les dossier des petits commerçants et faire valider les liasses fiscales par un expert comptable. A la lecture de tous ces posts je vois que ce n'est pas possible???

Pourrais-je prendre tes coordonnées pour te contacter car j'ai pleins de questions??

Merci
0
poorlynck59
 
oui une petite chose aussi que j'avais oublié, tu peux aller voir un avocat, car l'ordre des experts comptables et l'ordre des avocats sont en guerre, cela sera un plaisir de t'écouter à mon avis, tu peux aussi de te renseigner auprès de la brigade financière de ta région, moi ils m'ont donnée de bons renseignements
1
alex34
 
Bonjour,

Votre retour d'expérience m'interesse, je vous laisse mon adresse mail.

***@***
0
comptablia
 
Bonjour,

Si vous êtes en Espagne, par exemple, c'est possible...

A quand un alignement de la France sur ses voisins européens ?

Cordialement
1
Tété
 
Bonjour,

Savez-vous quelle est la proportion de droits de vote qui doivent être détenus par des experts-comptable dans une société d'expertise comptable espagnole?

Cordialement,
0
MOKY
 
bonjour,

je souhaiterais savoir si vous avez obtenu une réponse, à savoir si on peut obtenir sa carte pro et ouvrir son cabinet comptable avec seulement le BTS.
C'est très important car je voudrais m'orienter sur le DCG mais une école à distance m'a dit qu'avec le BTS dans un premier temps je pouvais obtenir ma carte pro ensuite monter mon cabinet comptable et par la suite pourquoi pas m'orienter sur l'expertise.
MERCI
0
BIBOUNOUS
 
Malheureusement je crois que ce n'est pas possible d'ouvrir un cabinet du moins sans faire partie de l'ordre des experts comptable..
Par contre on compte effectivement ouvrir un RC et faire quelques petits dossiers de nos proches pour commencer. Mais ne pas prendre l'activité de comptable.
Je ne me suis pas encore bien renseigné mais tiens moi au courant si tu as des petites infos..
0
nachtas
 
Non pas malheureusement !!! heureusement que nous avons le monopole. Il faut 8 ans d'études pour devenir expert comptable (5 ans d'études + 3ans de stage + mémoire). Donc je ne pense pas qu'avec un BTS compta on puisse ouvrir son propre cabinet comptable.
0
Anonymous
 
Vous avez le monopole, mais quand votre prestation ne satisfait pas le client, il se dirige vers ce que vous définissez comme comptable marron. Le comptable dit marron fait les mêmes taches que celles que vous sous traitez en Tunisie au Maroc ou à Maurice. En quoi ça change pour la qualité du rendu aux clients? Vous resterez toujours en révision/surveillance sur les dossiers.
0
didinette13
 
à voir le travail que rendent certains expert comptable chèrement payé en plus on dirait pas qu'ils ont fait 8 ans d'étude expérience vécue plus d'un n'a pas vu des comptes non soldés qui auraient du l'être ou des comptes 411 créditeur non justifiés années après années alors arrêté s'il vous plaît un bac avec 15 ans d'expérience vaut beaucoup plus qu'un gros diplôme avec aucune logique comptable derrière
0
limited
 
les experts comptables vous font payer des fortunes des compta qui valent rien, croyez moi!!!
0
madygwada
 
Ou pour les petites d'aller jusqu'au bilan ou avant? (avant c'est où??)

PS: JAI un DUT gestion de entreprises

MERCIII
0
Germain
 
A votre place j'écrirais à l'Ordre des Experts Comptables. Vous aurez une réponse sûre et écrite.
0
jujulfr Messages postés 3 Statut Membre 3
 
Écrivez à l'Ordre vous aurez une réponse négative ...
Franchement, si l'Ordre donnait les vrais réponses et pas celles qui préservent le monopole ça se saurait.
1
phil30
 
Sachez que l'ordre des experts comptables ne vous répondra jamais!!!
1
titia-11 Messages postés 15 Statut Membre 1
 
Je te conseillerai de te tourner vers l'Ordre des Experts Comptables, ils pourront assurément t'apporter une réponse. Mais à mon avis vous ne remplissez pas les conditions pour vous inscrire à l'OEC. Vous ne pourrez donc pas ouvrir un cabinet d'expert comptable comme https://www.afitec.fr/ par exemple.
0
mm11mm22 Messages postés 1 Statut Membre 2
 
Bonjour,
Je suis expert comptable membre de l'ordre des experts comptables en Tunisie, je voudrais savoir si je peut exercer en France et s'inscrire auprès de l'ordre Français?
Merci d'avance..
0
ZABO4 Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonjour

Savez vous si je peux facturer des tâches comptables sans établir le bilan à des sociétés françaises depuis une société Neerlandaise, sans être expert comptable.

Merci pour votre aide
Z
0
nass
 
bonjour

voila je voulais savoir si je pouvais ouvrir une société de audit conseil et faire de la compta pour les entreprises sans allez jusquau bilan juste les enregistrements declaration de tva et enseuite donner le bilan a un expert comptables
-1
olivier
 
je m'appele olivier lieuga, j'ai terminé avec mon CIMA chartered institute of management accountant , j'aimerai savoir si je peux ouvrir un cabinet d'expertise comptable grace à ma lettre de member au cameroun car je suis camerounais
0
madygwada
 
Bonjour, je fais de la sous traitance en secrétariat pour des auto-entrepreneurs et je voulais y ajouter de la petite comptabilité..Apparemment à ce que vous dites, impossible...Seulement vu la nature même du statut d'auto-entrepreneur qui n'exige pas la vérification des experts (Pas de bilan, ni de compte de résultat à produire mais la seule tenue d'un journal)......Est ce que j'ai le droit...De tenir un journal???
-1
hk
 
le mot comptabilité ne doit pas être employé, ni petite ni grande. la comptabilité est comme il a été dit le monopole des experts comptables (condition de diplome, de moralité...)
par contre s'il n'y a pas de comptabilité comme c'est le cas de l'auto entrepreneur, je n'y vois pas d'inconvénients légaux si ce n'est que dés que les conseils ne pourront pas lui être donnés car il faut une compétence non seulement pour répondre aux problèmes mais surtout pour les déceler. seuls ceux qui n'en n'on aucune idée peuvent s'imaginer qu'il n'y en a pas pour les petites entreprises.
0
jujulfr Messages postés 3 Statut Membre 3
 
@hk- : vous confondez compétence et inscription à un ordre professionnel !
Un auto entrepreneur pourra recevoir de très bons conseils d'une personne qui n'est pas inscrite à l'OEC et n'être qu'un "détail" dans un cabinet.
0
laila
 
ça fait plus de 25 ans que je travaille entant que comptable dans un cabinet d'un expert en comptabilité assermenté, maintenant et après 25 ans de travaille il nous informe qu'il doit fermé son cabinet par ce qu'il est fatigué, il nous propose de continuer avec les clients bien sur ceux qui sont d'accords, sans aucune indemnité pour 25 ans de travail et avec un problème de la nouvelle réglementation de la profession du comptable au maroc, alors je me vois dans la rue avec beaucoup d'expérience sur mon dos mais avec une loi qui ne me laisse pas exercer comme comptable indépendante au Maroc, que dois je faire??????
0
cathy7013 Messages postés 2 Statut Membre
 
Pour ma part, à un moment où je recherchais un emploi j'ai voulu créer ma société en auto entrepreneur en tant que comptable en Franche-Comté.
Il m'a été répondu par la chambre des métiers que c'était interdit par rapport à l'ordre des experts comptables, que je ne pouvais même pas saisir des factures fournisseurs ou clients sur un logiciel comptable.
Que je pouvais à la rigueur gérer le côté administratif voir effectuer des tableaux de bords mais rien de plus.
En fait, si j'avais créé ma société j'étais passible de 15 000 euros d'amende et d'une peine d'emprisonnement.
0
pierre
 
Bonsoir,

La tenue et la révision comptable constituent le monopole des experts-comptables, et l'OEC ne vous louperas pas au cas où il découvrirait que vous effectuez de la tenue de comptabilité.

Je suis moi-même dans l'expertise comptable et je rejoins certains d'entre vous sur le fait qu'on a pas besoin d'être un expert comptable pour réaliser ces tâches.

Je vous déconseille d'écrire à l'ordre si vous souhaitez pratiquer cette activité, ils disposeront de vos coorodnnées. De plus, n'effectuez pas de publicité à ce sujet.

Prenez donc garde pour ce projet, bon courage pour la suite et bonne soirée.

Cordialement,

Pierre
-1
Anonymous
 
Pour vivre heureux vivons caché. L'EC se complait derrière son diplôme et oppose la compétence et la morale à l'exercice illégale. Mais l'évasion fiscale (création de sociétés dans les pays étrangers, facturer et prendre les sous ailleurs et créer de faite du chômage en France) est pour lui très morale
0
Cedric
 
Il ne faut pas généraliser. Le recours à de la sous-traitance à l'étranger n'est pas une pratique généralisée. Je suis moi-même expert-comptable. Je ne sous-traite pas la tenue comptable et l'ensemble des confrères que je fréquente procèdent comme moi.

Ensuite, ne venez pas parler de morale alors que vous souhaitez exercer une activité de manière illégale. Vous souhaitez ouvrir un cabinet comptable ? ce n'est pas dur. Vous passez le DCG, le DSCG, vous faites le stage de trois ans puis vous passez le diplôme en rédigeant un mémoire de 100 pages. Et hop vous pouvez créer votre cabinet. Mais vous devrez payer vos assurances, vos cotisations à l'Ordre des Experts-comptables.

Trouvez vous normal que quelqu'un conduise sans permis, sans payer son assurance et dans la voiture des autres ?
0
Priscile
 
C'est très bien dit, je fais mes études pour devenir Expert je suis désolée peut être qu'effectivement certain exagère sur les tarifs mais libre à vous de collaborer avec l'expert de votre choix !
On ne devient pas expert comme ça !!!!!!
0
Bpriss Messages postés 1 Statut Membre
 
Il y a tout de meme des contradictions sur la possibilité en france de faire de la saisie comptable sans avoir de diplome, d'enseigner même la comptabilité sans avoir le diplôme. Je suis parti d'un CAP comptabilité, BEP, bac G2, DUT GEA, Master, Master 2... avec de très nombreux cours de comptabilité matière principale, jamais assurés par un expert comptable. Je ne crois pas qu'il existe d'autre profession comme celle-ci
0
Tu
 
En résume c'est qu'une histoire de payer une cotisation à l'ordre . Ça pour prendre de l'oseille ils sont fort par contre quand il donne de mauvais conseil ou bien que ce sont leur salarié qui font le travail et l'expert qui encaisse., on se demande si c'est à ça que ça sert le bac +8. Si un redressement sur la société pas de leur faute, si un prud'hom pas de leur faute c'est le salarié pas le défaut de conseil. Au Portugal, en Espagne et bien d'autres la saisie est autorisé vivement que le conseil européen rende sa décision. En sachant qu'au Portugal ils appuient la décision
0
madygwada
 
Merci énormément!
-2