Peut-on ouvrir un cabinet comptable sans etre [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 7 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2015
-
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il était possible d'ouvrir un cabinet comptable sans faire partie de l'ordre des expert comptable ?

Mon mari et moi son tout les deux comptable mais ayant juste le BTS et un niveau de DECF (pour lui).
Nous aimerions ouvrir un cabinet en tenant juste la comptabilité de nos clients et en les faisant certifié (s'il le souhaite par un expert).

Pensez vous cela possible ?

17 réponses

Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 21 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2013
8
C'est strictement interdit, c'est une profession réglementée qui exige une déontologie plus l'inscription à l'ordre des Experts Comptable. Donc vous ne pouvez pas être comptable indépendant mais vous pouvez être salarié cependant.

Cordialement,

Cabinet d'Expertise Comptable
ROCHE & HEDIA
38
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 4 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2014

La majorité des gens qui sont sur ce forum ont une grande expérience de la comptabilité, mais je ne crois pas qu'aucun d'entre eux ne se prétendent expert comptable si ils ne le sont pas.

J'ai moi même travaillé en cabinet de longues années et je n'ai jamais prétendu être expert comptable, chacun ses compétences.

C'est un faux débat, il est d'ailleurs possible de travailler en tant que comptable à son compte en effectuant de la sous-traitance pour des cabinets comptables, tout en étant comptable indépendant, auto entrepreneur ou en société.

Tous les cabinets que j'ai rencontrés à ce jour me l'ont proposé, j'ai également vu le site du cabinet france comptabilité qui propose ce type de partenariat en sous traitance comptable (francecomptabilite.fr).

Les temps changent et évoluent, je pense qu'il y a du travail pour chacun de nous, si nous travaillons en bonne intelligence.

Rien n'empêche également de se spécialiser sur des domaines variés, comme le conseil sur le choix de logiciel métier ou des services variés à destination des entreprises (télépro, prise de rdv, courriers...)
mon frère expert comptable à Paris décédé en 2006, son épouse sauf taper sur sa machine à écrire ne connais rien en compta, à rouvert quelques mois après le cabinet de mon Frère, je suis scandalisé car il i avais 7 ans après renseignement pris auprès de l'ordre des Comptables qu'il n'était plus assuré, grosse escroquerie que je désire signaler car à Caen cette famille est connue
comme arnaqueur, stop j'en ai assez que notre Nom et celui de feu mon Père soit sali nous étions
2 artisans en titre avec licence de soudure et autres.
Merci d'une réponse, cordialement .
vous auriez pu quand même préciser que tenir la comptabilité des entreprises en qualité de salariés multi employeurs ne peut se faire que contre décharge de prestations réalisées au nom et sous la responsabilité des dits employeurs.
beaucoup te diront tu n'as pas le droit, mais ne les écoute pas, je me suis renseigné , ceux qui te disent que tu n'as pas le droit sont des experts comptables, la profession est réglementée sur le titre d'expert comptable, si tu utilises ce titre, alors que tu l'es pas oui c'est du correctionnel, c'est comme si tu disais je suis médecin et que tu l'es pas, un comptable peut tout à fait être indépendant, cependant tu ne pourras faire de la révision genre commissaire au compte, un expert comptable, n'a jamais été une obligation, je me suis renseigné auprès de professionnel de l'ordre mais qui travaille dans d'autres services , quand tu prospectes, indique que tu assistes un client et tu le formes, maintenant ils n'ont pas à savoir les tâches que tu fais, une chose aussi pour les gugus qui sont des experts comptables et qui font la guerre au comptable, je tenais à vous dire par contre vous, vous n'avez pas le droit de prospecter par tout moyen, c'est normalement réglementé, je suis en colère , suite à une lettre recommandée, mais j'ai pris des dispositions pour vous contrer, premièrement j'ai regardé l'ordonnance on dit en terme qu'il est interdit d'exercer sous le titre d'expert comptable si on ne l'est pas, mais en aucun cas on interdit à un comptable indépendant d'exercer, un expert comptable n'est pas obligatoire, oui par rapport à l'ordonnance, j'ai pris des renseignements aussi à la brigade financière, ce n'est pas un délit selon leur service, oui tu as tout le droit d'exercer, mais n'utilise pas le mot expert, mais comptable, après je te conseille d'avoir des activités annexes, moi c'est le conseil juridique et l'informatique, et la paie
Faux.

Il existe bel et bien une infraction d'exercice illégale de la profession d'expertise comptable.
Il faut donc être prudent sur l'objet réel de l'activité envisagée.
Dès lors que vous réaliser des actes de comptabilité, vous devez soit être expert-comptable, soit comptable salarié d'un cabinet d'expertise-comptable ou encore comptable salarié au sein d'une société.

Conseiller en gestion de patrimoine, j'ai deux clients infirmiers libéraux qui sont aujourd'hui dans de beaux draps pour n'avoir pas été vigilants sur ce point technique.
Aujourd'hui, le redressement suite à l'exercice d'un droit de rectification par l'administration fiscale est pour "leur gueule"... sachant que ce sont des illégaux qui ont tenu leur comptabilité (illégaux = personnes exerçant illégalement la profession d'expertise-comptable).

Chacun d'eux se contentait de déposer sa 2035 (déclaration fiscale pour les libéraux) en pensant être couvert par le contrôle du professionnel qui exercait en se prévalant de l'apparence de la régularité... Les déclarations étant bourrées d'erreurs, ils ont (les infirmiers ) écopé d'un beau redressement avec derrière un beau dépôt de plainte contre les indélicats.

Compte tenu des avis divergents, je conseille plutôt un rapprochement des services de police, voire de l'ordre du ressort de votre domicile pour une analyse plus fine sur le sujet.



Extraits :
"L'exercice illégal de la profession d'expert-comptable ainsi que l'usage abusif de ce titre ou de l'appellation de société d'expertise comptable ou d'association de gestion et de comptabilité ou de titres quelconques tendant à créer une similitude ou une confusion avec ceux-ci constituent un délit puni des peines prévues à l'article 433-17 et à l'article 433-25 du code pénal, sans préjudice des sanctions qui peuvent être éventuellement prononcées par les juridictions disciplinaires de l'ordre.

Exerce illégalement la profession d'expert-comptable ou de comptable agréé celui qui, sans être inscrit au tableau de l'ordre en son propre nom et sous sa responsabilité, exécute habituellement des travaux prévus par les deux premiers alinéas de l'article 2 ou qui assure la direction suivie de ces travaux, en intervenant directement dans la tenue, la vérification, l'appréciation ou le redressement des comptes.

Est également considéré comme exerçant illégalement l'une des professions dont il s'agit celui qui, suspendu ou radié du tableau, ne se conforme pas, pendant la durée de la peine, aux dispositions prévues à l'article 53 en vue de déterminer les modalités suivant lesquelles ladite peine est subie.

Les conseils de l'ordre peuvent saisir le tribunal par voie de citation directe, donnée dans les termes de l'article 388 du code de procédure pénale, des délits prévus par le présent article, sans préjudice, pour le conseil supérieur de l'ordre, de la faculté de se porter, s'il y a lieu, partie civile dans toute poursuite de ces délits intentée par le ministère public.

Nul n'est autorisé, à l'expiration du délai prévu au troisième alinéa de l'article 4 bis, à faire usage du titre d' »expert-comptable stagiaire autorisé », sous peine des sanctions prévues à l'article 433-17 et à l'article 433-25 du code pénal.»

Par conséquent, comme indiqué dans le code pénal : est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende, toute personne physique qui exerce illégalement la profession d'expert-comptable (article 433-17). l'amende est portée à 75 000 euros, pour les personnes morales (article 433-25)

par exemple, tel est le cas des SARL créées avec pour objet social, la tenue de la comptabilité. ...
Bonjour,

vous ne pouvez pas exercer à titre libéral , mais rien de vous empêche d'être salarié de plusieurs entreprises pour tenir leur comptabilité en faisant valider les comptes par un expert comptable qui établira lui même les liasses fiscales. Par contre vous devez pour cela utiliser du matériel (ordinateurs, logiciels, etc,.. ) fournis par vos employeurs, même si vous travaillez à votre domicile. Le nombre d employeurs n'est pas limité, seul le nombre d'heures est limité à 10heures /jour ou 48h semaine.

salutations
Bonjour

J ai un cabinet sociale en paye ou il n y a pas de comptabilité mais la spécialisation dans la paie charges etc... et ce n est pas réglementer sauf par la lois et les réglés en vigueur des établissement légaux du code du travail
de plus chacun peu tenir sa compta ou faire de la saisie pure mais tous ce qui est bilan etc reviens au expert comptable
comme dans les entreprise de petite moyenne et grande taille il y a toujours un expert comptable
faux il n'y a pas toujours un expert comptable dans les entreprise

de plus en plus de petites entreprises et moyenne ont un comptable qui fait tous
les experts comptables ont depuis la réforme de leur profession en 2012, le droit à prospecter (passer des annonces de recherche client sur le net en est la démonstration)
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 27 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2014
3
Bonjour

toute les réponses négatives sont faite par les experts comptables
vous pouvez en toute impunités créer cotre sociétè sous qq que forme juridique que soit même en association et faire de la saisie comptable les déclarations et même les bilans (liasse fiscale) vous avez juste a demandé à se que ce soit les dirigeant qui signe leurs déclarations, ce qui est normal.
Pour quoi je vous dit cela, ma longue carriere m'a permis de voir plein d'expert comptable devenue "expert" pour avoir exercée avec leur pére pendant plus de 10 ans et devenus de fait "expert" mais totalement inconpétant mais facturant jusqu'à 300 euros / heure et bien sur pour au minimum 120/heures par an pour des structures de moins de 300ke de CA/annuel alors que la comptabilité étais faite en avances .......
Nombres d'association, sans experts comptable, tiennent des comptes depuis plus de 30 ans sans être embête par l'ordre et encore moins par le fisc tt en recevant de nombreuse subvention vote par nos élus
Tt est une question de mesure et de relation
Si vous maîtriser la compta allez foncer
De nombreux expert surfacturent et de faite créer les pertes des sociétées et pourtant sont les premiers à être inscrit sur la listes des créanciers
Je suis en cabinet depuis plus de 20 ans pour les plus puralistes
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 12 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2014

Combien d'Expert-comptables inscrits à l'Ordre -donc parfaitement en règle avec le monopole- se contentent d'enchainer des rendez-vous pour blablater avec des clients sur un dossier réaliser de A à Z par un collaborateur titulaire d'un DCG, d'un BTS voire d'un Bac ou Bac pro, sans avoir jamais ouvert le dossier plus de 5 minutes avant le rendez-vous ?
Ce sont probablement des professionnels qui ont acquit durant leur formation poussée une expertise à choisir les bons collaborateurs mais beaucoup de clients ne sont pas dupes. Beaucoup de petits commerçants, artisans, voire professions libérales se rendent compte de cela et ont le sentiment -justifié- de payer trop cher cette prestation théâtrale. Ce type d'entrepreneur profiterait souvent bien plus d'un contact direct et régulier avec le collaborateur en charge du dossier ou un professionnel hors cabinet qui connait leur entreprises et prendrait du temps avec eux même s'il n'est pas inscrit à un Ordre.

Comment justifié que le plombier a le droit d'embaucher n'importe qui avec ou sans diplôme pour tenir sa comptabilité jusqu'au bilan et la liasse fiscale, alors que sous prétexte que cette personne travaillerait pour 10, 20 ou même 50 plombiers différents, ça serait illégal ?
Messages postés
317
Date d'inscription
dimanche 5 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2020
494
Bonjour,

Pas du tout possible c est une profession règlementée comme les avocats médecins, notaires etc..

Et pas de cadeaux pour ceux qui iraient vers cette pratique dite illégale
Bonjour,

Beni33, on ne te parle pas d'ouvrir un cabinet d'expert comptable, mais un cabinet comptable, avec des comptables compétents. Qui te parle d'expert comptable, là-dedans ?
Tu as sans doute peur pour ton chiffre d'affaires ?

Pour les autres, savez-vous que si un commerçant fait sa compta tout seul (mon cas), le chiffre déclaré est augmenté de 20 % parce qu'un expert n'a pas certifié la compta. Et il faut savoir qu'en général, les premières notes de ces fameux experts sur un bilan sont "nous ne sommes pas responsables...".
Ceci est-il bien normal ? Un bon lobbying que celui des experts comptables, non ?
> Bob
c'est l'adhésion à un centre de gestion agréé qui permets l'abattement de 20% et non pas la signature de l'expert comptable!!!
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 24 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2013

A l'heure où les experts comptables diversifient leur activité, la comptabilité monopolisée est un avantage concurrentiel sur l'ensemble des autres professions de conseil et de gestion, car il porte sur la partie la plus simple, et à la fois le coeur de la gestion d'une entreprise : la saisie comptable.

Cela va au détriment des autres professionnels spécialisés dans les parties les plus techniques qui paradoxalement ne font pas partie du monopole, les paies, la gestion juridique, la fiscalité, l'audit, le conseil, gestion de patrimoine, secrétariat, et même courtier en assurance...

Et enfin pour ce qui concerne la réglementation, on ne peut pas comparer l'exercice de la médecine où l'on ne peut pas s'improviser médecin, et la compétence comptable accessible à tous les salariés peu importe leur cursus.
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 14 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2013

Bonjour,
Au niveau européen il est possible que d'ici 2015 les experts comptables perdront le monopole .Il est inimaginable qu'un corps professionnel bloque l'accès à toute personne qui désire facturer lui même ses services comptables à une petite structure, alors que ses mêmes personnes peuvent l'exercer lorsque elles sont sous leur "coupes", contrôlant ainsi les salaires versés. De plus si on souhaite reprendre ses études afin de faire partie de leur monde le stage qui est obligatoire pour l'obtention du diplôme doit recevoir leurs bénédictions et si vous n'avez pas moins de la trentaine il vous sera impossible de trouver un cabinet qui acceptera de vous former pendant 3 ans. Vraiment leur système est bien ficelé et j'espère que l'on verra bientôt ce monopole changé et adapté à notre époque et non plus à l'âge de pierre.
les experts comptables qui certifient les comptabilités tenues par des comptables non inscrits au tableau de l'ordre se rendent coupables d'exercice illégal de la profession d'expert comptable. Hé oui, les experts comptables sont aussi visés par les textes
Bonjour,

Si vous êtes en Espagne, par exemple, c'est possible...

A quand un alignement de la France sur ses voisins européens ?

Cordialement
Bonjour,

Savez-vous quelle est la proportion de droits de vote qui doivent être détenus par des experts-comptable dans une société d'expertise comptable espagnole?

Cordialement,
Malheureusement je crois que ce n'est pas possible d'ouvrir un cabinet du moins sans faire partie de l'ordre des experts comptable..
Par contre on compte effectivement ouvrir un RC et faire quelques petits dossiers de nos proches pour commencer. Mais ne pas prendre l'activité de comptable.
Je ne me suis pas encore bien renseigné mais tiens moi au courant si tu as des petites infos..
Non pas malheureusement !!! heureusement que nous avons le monopole. Il faut 8 ans d'études pour devenir expert comptable (5 ans d'études + 3ans de stage + mémoire). Donc je ne pense pas qu'avec un BTS compta on puisse ouvrir son propre cabinet comptable.
Vous avez le monopole, mais quand votre prestation ne satisfait pas le client, il se dirige vers ce que vous définissez comme comptable marron. Le comptable dit marron fait les mêmes taches que celles que vous sous traitez en Tunisie au Maroc ou à Maurice. En quoi ça change pour la qualité du rendu aux clients? Vous resterez toujours en révision/surveillance sur les dossiers.

à voir le travail que rendent certains expert comptable chèrement payé en plus on dirait pas qu'ils ont fait 8 ans d'étude expérience vécue plus d'un n'a pas vu des comptes non soldés qui auraient du l'être ou des comptes 411 créditeur non justifiés années après années alors arrêté s'il vous plaît un bac avec 15 ans d'expérience vaut beaucoup plus qu'un gros diplôme avec aucune logique comptable derrière
les experts comptables vous font payer des fortunes des compta qui valent rien, croyez moi!!!
non on ne peut pas ouvrir un cabinet comptable sans être expert , mais le pire c'est qu'on ne peut pas tenir des comptabilites non plus
aussi absurde que celà paraisse puisqu'un comptable en entreprise peut faire de la compta sans etre expert
pour ma part je me suis heurté avec l'ordre , la seule chose c'est de faire de la sous traitance pour un expert mais il ne faut pas etre en contact avec le client
il reste encore qq experts qui acceptent de reviser un bilan sans pour autant faire la compta mais ils sont rares le cercle est bien protégé
pour ma part j'essaye de traiter des dossiers et de faire valider par des experts , mais c'est pas facile
et en sous traitance les experts ne sont pas trop demandeurs car ils preferent faire appel a des stes etrangeres de saisies c'est moins cher même si c'est forcement moins bien fait qu'en direct
ou en etes vous de votre cabinet ? peut etre avez vous trouver des failles dans le systeme
merci de me repondre
salutations
Bonjour ISA

Je suis comptable depuis 6 ans et j'ai un bac + (BTS CGo + Licence Pro en Controle de Gestion).
J'aimerais ouvrir mon propre cabinet comptable afin de traiter les dossier des petits commerçants et faire valider les liasses fiscales par un expert comptable. A la lecture de tous ces posts je vois que ce n'est pas possible???

Pourrais-je prendre tes coordonnées pour te contacter car j'ai pleins de questions??

Merci
A votre place j'écrirais à l'Ordre des Experts Comptables. Vous aurez une réponse sûre et écrite.
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 12 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2014

Écrivez à l'Ordre vous aurez une réponse négative ...
Franchement, si l'Ordre donnait les vrais réponses et pas celles qui préservent le monopole ça se saurait.
Sachez que l'ordre des experts comptables ne vous répondra jamais!!!
oui une petite chose aussi que j'avais oublié, tu peux aller voir un avocat, car l'ordre des experts comptables et l'ordre des avocats sont en guerre, cela sera un plaisir de t'écouter à mon avis, tu peux aussi de te renseigner auprès de la brigade financière de ta région, moi ils m'ont donnée de bons renseignements
Bonjour,

Votre retour d'expérience m'interesse, je vous laisse mon adresse mail.

***@***
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 21 août 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2014
1
Bonjour,
Je suis expert comptable membre de l'ordre des experts comptables en Tunisie, je voudrais savoir si je peut exercer en France et s'inscrire auprès de l'ordre Français?
Merci d'avance..
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 24 janvier 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2015

Bonjour

Savez vous si je peux facturer des tâches comptables sans établir le bilan à des sociétés françaises depuis une société Neerlandaise, sans être expert comptable.

Merci pour votre aide
Z
bonjour

voila je voulais savoir si je pouvais ouvrir une société de audit conseil et faire de la compta pour les entreprises sans allez jusquau bilan juste les enregistrements declaration de tva et enseuite donner le bilan a un expert comptables
je m'appele olivier lieuga, j'ai terminé avec mon CIMA chartered institute of management accountant , j'aimerai savoir si je peux ouvrir un cabinet d'expertise comptable grace à ma lettre de member au cameroun car je suis camerounais
Ou pour les petites d'aller jusqu'au bilan ou avant? (avant c'est où??)

PS: JAI un DUT gestion de entreprises

MERCIII
Bonsoir,

La tenue et la révision comptable constituent le monopole des experts-comptables, et l'OEC ne vous louperas pas au cas où il découvrirait que vous effectuez de la tenue de comptabilité.

Je suis moi-même dans l'expertise comptable et je rejoins certains d'entre vous sur le fait qu'on a pas besoin d'être un expert comptable pour réaliser ces tâches.

Je vous déconseille d'écrire à l'ordre si vous souhaitez pratiquer cette activité, ils disposeront de vos coorodnnées. De plus, n'effectuez pas de publicité à ce sujet.

Prenez donc garde pour ce projet, bon courage pour la suite et bonne soirée.

Cordialement,

Pierre
Il ne faut pas généraliser. Le recours à de la sous-traitance à l'étranger n'est pas une pratique généralisée. Je suis moi-même expert-comptable. Je ne sous-traite pas la tenue comptable et l'ensemble des confrères que je fréquente procèdent comme moi.

Ensuite, ne venez pas parler de morale alors que vous souhaitez exercer une activité de manière illégale. Vous souhaitez ouvrir un cabinet comptable ? ce n'est pas dur. Vous passez le DCG, le DSCG, vous faites le stage de trois ans puis vous passez le diplôme en rédigeant un mémoire de 100 pages. Et hop vous pouvez créer votre cabinet. Mais vous devrez payer vos assurances, vos cotisations à l'Ordre des Experts-comptables.

Trouvez vous normal que quelqu'un conduise sans permis, sans payer son assurance et dans la voiture des autres ?
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 24 janvier 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2015
> Cedric
Savez vous si je peux facturer des tâches comptables sans établir le bilan à des sociétés françaises depuis une société Neerlandaise, sans être expert comptable.

Merci pour votre aide
Z
C'est très bien dit, je fais mes études pour devenir Expert je suis désolée peut être qu'effectivement certain exagère sur les tarifs mais libre à vous de collaborer avec l'expert de votre choix !
On ne devient pas expert comme ça !!!!!!
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 21 juin 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2014

Il y a tout de meme des contradictions sur la possibilité en france de faire de la saisie comptable sans avoir de diplome, d'enseigner même la comptabilité sans avoir le diplôme. Je suis parti d'un CAP comptabilité, BEP, bac G2, DUT GEA, Master, Master 2... avec de très nombreux cours de comptabilité matière principale, jamais assurés par un expert comptable. Je ne crois pas qu'il existe d'autre profession comme celle-ci
En résume c'est qu'une histoire de payer une cotisation à l'ordre . Ça pour prendre de l'oseille ils sont fort par contre quand il donne de mauvais conseil ou bien que ce sont leur salarié qui font le travail et l'expert qui encaisse., on se demande si c'est à ça que ça sert le bac +8. Si un redressement sur la société pas de leur faute, si un prud'hom pas de leur faute c'est le salarié pas le défaut de conseil. Au Portugal, en Espagne et bien d'autres la saisie est autorisé vivement que le conseil européen rende sa décision. En sachant qu'au Portugal ils appuient la décision
Messages postés
10
Date d'inscription
mardi 6 mai 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2014

Je te conseillerai de te tourner vers l'Ordre des Experts Comptables, ils pourront assurément t'apporter une réponse. Mais à mon avis vous ne remplissez pas les conditions pour vous inscrire à l'OEC. Vous ne pourrez donc pas ouvrir un cabinet d'expert comptable comme https://www.afitec.fr/ par exemple.
bonjour,

je souhaiterais savoir si vous avez obtenu une réponse, à savoir si on peut obtenir sa carte pro et ouvrir son cabinet comptable avec seulement le BTS.
C'est très important car je voudrais m'orienter sur le DCG mais une école à distance m'a dit qu'avec le BTS dans un premier temps je pouvais obtenir ma carte pro ensuite monter mon cabinet comptable et par la suite pourquoi pas m'orienter sur l'expertise.
MERCI
Bonjour, je fais de la sous traitance en secrétariat pour des auto-entrepreneurs et je voulais y ajouter de la petite comptabilité..Apparemment à ce que vous dites, impossible...Seulement vu la nature même du statut d'auto-entrepreneur qui n'exige pas la vérification des experts (Pas de bilan, ni de compte de résultat à produire mais la seule tenue d'un journal)......Est ce que j'ai le droit...De tenir un journal???
le mot comptabilité ne doit pas être employé, ni petite ni grande. la comptabilité est comme il a été dit le monopole des experts comptables (condition de diplome, de moralité...)
par contre s'il n'y a pas de comptabilité comme c'est le cas de l'auto entrepreneur, je n'y vois pas d'inconvénients légaux si ce n'est que dés que les conseils ne pourront pas lui être donnés car il faut une compétence non seulement pour répondre aux problèmes mais surtout pour les déceler. seuls ceux qui n'en n'on aucune idée peuvent s'imaginer qu'il n'y en a pas pour les petites entreprises.
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 12 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2014

@hk- : vous confondez compétence et inscription à un ordre professionnel !
Un auto entrepreneur pourra recevoir de très bons conseils d'une personne qui n'est pas inscrite à l'OEC et n'être qu'un "détail" dans un cabinet.
ça fait plus de 25 ans que je travaille entant que comptable dans un cabinet d'un expert en comptabilité assermenté, maintenant et après 25 ans de travaille il nous informe qu'il doit fermé son cabinet par ce qu'il est fatigué, il nous propose de continuer avec les clients bien sur ceux qui sont d'accords, sans aucune indemnité pour 25 ans de travail et avec un problème de la nouvelle réglementation de la profession du comptable au maroc, alors je me vois dans la rue avec beaucoup d'expérience sur mon dos mais avec une loi qui ne me laisse pas exercer comme comptable indépendante au Maroc, que dois je faire??????
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 7 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2015

Pour ma part, à un moment où je recherchais un emploi j'ai voulu créer ma société en auto entrepreneur en tant que comptable en Franche-Comté.
Il m'a été répondu par la chambre des métiers que c'était interdit par rapport à l'ordre des experts comptables, que je ne pouvais même pas saisir des factures fournisseurs ou clients sur un logiciel comptable.
Que je pouvais à la rigueur gérer le côté administratif voir effectuer des tableaux de bords mais rien de plus.
En fait, si j'avais créé ma société j'étais passible de 15 000 euros d'amende et d'une peine d'emprisonnement.
Merci énormément!
Dossier à la une