Vitre cassé

Rose - 21 août 2023 à 17:28
 Rose - 6 sept. 2023 à 05:31

Bonjour,

J'habite dans un appartement, à 3e étage. Le vitre d'une fenêtre de ma chambre a été cassé à mon absence. Ceci dit, je ne connais pas la cause. Peut-être le vent, ou des pigeons qui squattent ma résidence depuis quelques mois. 

J'ai alors déclaré le sinistre auprès de mon assureur. Celui-ci me demande de contacter le syndic de ma résidence pour que l'assurance de la copropriété prendre en charge ce sinistre ou au moins partage la prise en charge avec mon assureur. 

Mon souci est que le syndic ne veut pas me répondre et donne aucune nouvelle suite à ma demande.

Mon dossier est alors bloqué chez mon assureur car tant que le syndic ne donne pas les informations de l'assureur de mon immeuble à mon assureur, celui-ci ne veut pas traiter mon dossier.  

J'aimerai savoir que faire maintenant pour que mon dossier soit traité et que le sinistre soi pris en charge.

Merci d'avance de votre aide.

8 réponses

Rochat1 Messages postés 12867 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 5 936
Modifié le 21 août 2023 à 17:47

Bonjour,

Etes vous locataire ou propriétaire ? Relisez votre contrat d’assurance afin de mémoriser vos garanties. Je ne vois pas pourquoi l’assurance du syndicat serait impactée.    Cdlt

2

Bonjour,

Après une discussion avec les personnes compétentes, j'ai compris que la demande de mon assureur relève évidement d'une pratique abusive en vue de décliner sa responsabilité contractuelle avec moi.

Le rôle d'un assureur est d'intervenir et prendre en charge, selon les termes définis du contrat d'assurance, une partie ou l'ensemble de frais de réparation en cas de sinistre lors que la "responsabilité de l'assuré" est engagée. Dans mon cas, la responsabilité de réparer la vitre appartient à moi, seule, selon les termes définis par mon contrat de la location. Le bailleur n'a pas à s'occuper de la réparation de la vitre cassée dans mon cas. De plus, je n'ai aucun lien contractuel avec la copropriété. La responsabilité de la copropriété n'est donc pas engagée. De ce fait, aucune raison légitime d'impliquer l'assureur de l'immeuble.

Pour déterminer si la cause de bris de vitre est humaine (moi) ou naturelle (pigeon ou vent), ou à cause d'une infraction (pour cambriolage), l'assureur n'a qu'à faire venir un expert. Mon assureur a cependant choisi de ne pas le faire. (pour faire des économies?) De ce fait, il doit accepter selon ma déclaration, que la cause de bris est naturelle et que je ne suis pas à l'origine du bris de la vitre. Si la cause est naturelle, il doit prendre en charge la réparation selon les termes de notre contrat.

Maintenant tout est clair.

Je vais lui envoyer une lettre recommandée avec AR et porter plainte auprès des associassions de protection de consommateurs pour pratique abusive.

Même si je n'ai pas obtenu aide ici, c'est bien de faire savoir au public la pratique abusive d'un assureur. Merci de votre attention.

2

Bonsoir, 

Je suis locataire. Mon contrat couvre la réparation des vitres cassés.

Selon mon assureur Abeille Assurance, l'assurance de la copropriété doit prendre en charge car il considère que ma fenêtre devrait être assurée par l'assurance de la copropriété (selon les lois de l'assurance, soi-disant). Il veut absolument les informations de l'assurance de la copropriété sinon il ne traitera pas mon dossier.

Le devis pour réparer ma fenêtre est 450 euros seulement.

J'ai comme l'impression que mon assureur ne veut pas payer et cherche à transférer la prise en charge à la copropriété. 

Si le syndic ne répond pas à ma demande, je pense que je vais réparer la fenêtre moi-même et changer assureur.

0
dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 752
22 août 2023 à 12:49

Bonjour,

en tant que locataire vous n'avez pas a contacter la copro, vous devez contacter votre bailleur.

1

J'ai contacté mon proprio qui a contacté le syndic. Ce dernier voulais une lettre qui explique explicitement les raisons pour lesquelles la prise en charge de mon vitre qui est une propriété privée doit impliquer l'assureur de l'immeuble. Comme mon assureur a souligné que c'est à l'appui de la loi de l'assurance sans donné aucune informations précises, le syndic voudrai savoir quels articles de la loi auxquels il fait référence. J'ai transmis la demande du syndic mais mon assureur ne me répond pas. 

0

Bonjour

Comme mon assureur a souligné que c'est à l'appui de la loi de l'assurance sans donné aucune informations précises, le syndic voudrai savoir quels articles de la loi auxquels il fait référence.

la ''loi de l'assurance'', c'est ici la cidpiecop, qui est une convention réglant le cumul d'assurance en copropriété.

Suivant les termes de son article 4.2, il appartient à l'assureur de la copropriété d'intervenir pour indemniser le dommage.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour, 

Merci pour votre réponse. Est-ce que cela veut dire que ce n'est pas nécessaire pour les locataires ou les propriétaires d'une copropriété de prendre une assurance avec option "bris de glass" qui coûte quand même quelques dizaines d'euros de plus puisque les glasses d'une propriété privée sont prises en charge par la copropriété? 

Est-ce que cela veut dire que le bris de glasses d'une propriété privée dans une copropriété est pris en charge systématiquement par la copropriété ? C'est intéressant de savoir.

Mais quel est le niveau d'obligation pour la copropriété de prendre en charge de mon vitre? En cas de refus de la copropriété, quelle action un locataire ou propriétaire peut prendre si le vitre de celui-ci n'est pas prise en charge par son assurance d'habitation pour son logement?

C'est intéressant de savoir car dans mon cas, si j'avais su que la corporéité doit prendre en charge de mon bris de glass (partie privative), je n'aurait pas pris l'option de bris de glass pour mon assurance d'habitation. J'aurais du prendre l'assurance d'habitation de base, la moins chère possible. Non seulement pour faire des économies, mais cette expérience d'exchange entre mon assureur et mon bailleur est forte désagréable. Toutes ces personnes me donnent l'impression que personne ne veut s'occuper de mon problème alors que je paye le loyer et les frais d'assurance.

0

Est-ce que cela veut dire que ce n'est pas nécessaire pour les locataires ou les propriétaires d'une copropriété de prendre une assurance avec option "bris de glass" qui coûte quand même quelques dizaines d'euros de plus puisque les glasses d'une propriété privée sont prises en charge par la copropriété? 

non, parce que la convention règle le '' problème '' de gestion des assurances cumulatives, càd quand 2 contrats garantissent le même objet.

.

Est-ce que cela veut dire que le bris de glasses d'une propriété privée dans une copropriété est pris en charge systématiquement par la copropriété ? C'est intéressant de savoir.

Non.

.

Mais quel est le niveau d'obligation pour la copropriété de prendre en charge de mon vitre? En cas de refus de la copropriété, quelle action un locataire ou propriétaire peut prendre si le vitre de celui-ci n'est pas prise en charge par son assurance d'habitation pour son logement?

Vous êtes locataire ; dans un sinistre affectant les biens du bailleur ou ceux de la copropriété, votre assureur n'a, en droit commun,  que l'obligation de garantir votre responsabilité et en conséquence de n'indemnisera le propriétaire du bien que si, et uniquement si, votre responsabilité est engagée (et donc suivant le cas, non exonérée ou démontrée).

Le cas du copropriétaire ne vous concernant pas, inutile d'en faire état.

.

C'est intéressant de savoir car dans mon cas, si j'avais su que la corporéité doit prendre en charge de mon bris de glass (partie privative), je n'aurait pas pris l'option de bris de glass pour mon assurance d'habitation. J'aurais du prendre l'assurance d'habitation de base, la moins chère possible. Non seulement pour faire des économies, mais cette expérience d'exchange entre mon assureur et mon bailleur est forte désagréable.

vous êtes libre de souscrire ce que vous voulez et de ne pas être garantie quand votre responsabilité est engagée et de payer alors de votre poche.

.

Toutes ces personnes me donnent l'impression que personne ne veut s'occuper de mon problème alors que je paye le loyer et les frais d'assurance.

vous ne payez pas le loyer au syndicat.

Et si votre responsabilité n'est pas engagée, pourquoi voudriez-vous que votre assureur paye?

0
Rose > diverker
5 sept. 2023 à 13:57

Comme j'ai dit plus haut, le vitre est cassé à mon absence. Je ne sais pas pourquoi il est cassé. J'ai pensé que c'est peut-être le vent ou les oiseaux ou pigeons. Mon appartement n'est pas accessible de l'extérieur, pas de risque de vol. Mais il y a beaucoup de pigeons dans le coin, on les voit souvent autour de notre immeuble. Parfois le vent est très fort. J'ai un voisin qui avait son vitre cassé par le vent aussi.

En tout cas, ce n'est pas moi qui l'a cassé.  

Ma responsabilité en tant que locataire est bien sûr engagée, même si ce n'est pas moi qui a cassé le vitre. C'est la raison pour laquelle j'ai contacté mon assureur. Mais je n'ai pas attendu à ce que je soit demandée à contacter mon bailleur pour régler ce problème. De son côté, il pense que ce n'est absolument pas son problème et il ne voit pas en quoi l'assureur de la copropriété doit faire cette lette de refus à mon assureur. Voilà donc je n'aurai probablement pas cette lettre demandée par mon assureur.

0
Rose > diverker
5 sept. 2023 à 18:17

En tout cas, si la prise en charge du bris de glass est si compliquée, qui doit impliquer la copropriété qui décline facilement sa responsabilité, je ne vois vraiment pas l'intérêt de me souscrire à l'option de bris de glass.

Ça arrive une fois pour combien d'années? quel intérêt de payer quelques dizaines d'euros de plus chaque année pour une option qui ne me protège absolument pas parce que l'assureur complique la prise en charge ? 

Je n'ai jamais déclaré des sinistres à part ça d'ailleurs.

0

voici la réponse de mon assureur (image ci-dessous):

Même si mon vitre est assuré par la le contrat de copropriété, mais moi, en tant qu'assurée d'un contrat qui prend en charge le bris de vitre de mon logement, je n'ai pas le droit de déclarer ça uniquement à mon assureur sans passer par la copropriété? Je ne peux pas décider de ne pas fais valoir mes droits auprès du sydic et uniquement auprès de mon assureur? 

0

Je reformule ma question: est-ce que mon assureur a le droit de refuser de prendre en charge la réparation de mon vitre (couverte par mon contrat d'assurance d'habitation) si je ne veux pas impliquer l'assureur de la copropriété? 

Autrement dit, est-ce que mon assureur a le droit de refuser de prendre en charge la réparation de mon vitre si je n'ai pas la lettre de refus de l'assureur de la copropriété?

En fait, après avoir reçu la lettre de mon assureur, mon bailleur n'a tout simplement pas envie de s'occuper de ça, ne veut pas transmettre cette lettre à la copropriété. Il m'a tout simplement fait comprendre que c'est le problème entre moi et mon assureur et que lui et la copropriété n'ont rien à voir là dedans. Il veut juste que sa fenêtre soit réparée, un point c'est tout.

0

Je reformule ma question: est-ce que mon assureur a le droit de refuser de prendre en charge la réparation de mon vitre (couverte par mon contrat d'assurance d'habitation) si je ne veux pas impliquer l'assureur de la copropriété? 

Oui..

Je suis locataire. Mon contrat couvre la réparation des vitres cassés.

Non.

Votre contrat garantit votre responsabilité de locataire.

Et le bris des vitres qui vous appartiennent.

.

En fait, après avoir reçu la lettre de mon assureur, mon bailleur n'a tout simplement pas envie de s'occuper de ça, 

En conséquence de quoi votre assureur a le droit de ne pas s'intéresser à son problème.

.

 Il veut juste que sa fenêtre soit réparée, un point c'est tout

s'il s'assoit sur les conventions, ce qui est parfaitement son droit comme c'est le vôtre, alors lui comme vous vous en tenez au droit commun (en l'occurrence le code civil) et à son formalisme et vous à votre contrat.

Un point c'est tout.

0

D'après ce que j'ai compris, APSAD et cidpiecop sont tout simplement les conventions entre les assureurs, un point c'est tout. Elles n'ont aucun pouvoir sur mon bailleur et sur la copropriété. Mon bailleur et le syndic sont libres de décider s'ils veulent répondre à la demande de mon assureur, n'est-ce pas? Ceci dit, ils sont tout à fait libre de ne pas prendre en charge, de pas faire la demande auprès de leur assureur et ne pas me donner cette lettre de refus demandée par mon assureur?

0