Harcèlement SOGEDI pour une facture inexistante

byj40 - 14 juil. 2023 à 15:15
Ulysse5818 Messages postés 11781 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 14 juil. 2023 à 18:32

Bonjour,

Je suis harcelé par la société de recouvrement SOGEDI (LA HAYE FOUASSIERE) qui me demande le règlement d'une facture Orange impayée de 129 €. Or, il s'avère que je n'ai jamais eu connaissance d'une telle facture, ni par courrier, ni dans mon espace personnel Orange.

Après plusieurs appels passés à Orange, j'ai fini par apprendre vendredi dernier qu'Orange avait effectivement commis une erreur de facturation à mon encontre. Cette facture de 129 € n'a tout simplement jamais existé.

En revanche, je dispose de preuves prouvant que toutes mes factures ont bien été payées (mes propres factures des 6 derniers mois prouvent au contraire que je dispose d'un avoir de 24,55 € chez Orange). Pour moi, l'incident est donc clos chez Orange mais il est hors de question que je paye une facture qui n'existe pas malgré les intimidations dont je fais l'objet. 


En effet, la société SOGEDI me harcèle pratiquement quotidiennement par SMS ou email y compris un 14 juillet à 2 heures du matin. Suite à un appel téléphonique de ma part cette semaine, je me suis entendu dire qu'ls ne voulaient pas prendre contact avec Orange pour résoudre le problème et que c'était à moi d'apporter la preuve de la résolution du problème ce que je ne peux pas faire puisque tout s'est résolu par téléphone la semaine dernière avec le support commercial d'Orange.

Quels sont mes recours envers SOGEDI ? Est-il légal qu'Orange leur ait communiqué mes coordonnées mails, téléphoniques et postales sans mon autorisation ? Côté RGPD, je ne veux pas que cette société dispose de mes coordonnées et je souhaite que mes données soient effacées de leurs systèmes. D'autre part, qui doit apporter les preuves pour une facture qui n'a jamais existé (pas moi, en tout cas car je n'ai aucun justificatif en ce sens) ?

Que suis-je en droit de demander à la SOGEDI sachant qu'Orange m'a assuré mardi dernier faire le nécessaire auprès de la SOGEDI pour résoudre le litige alors que, malgré tout, je continue à être importuné ?


Merci pour votre aide.

1 réponse

Ulysse5818 Messages postés 11781 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 4 993
14 juil. 2023 à 18:32

Bonjour,

Si la facture à plus d'un an elle est préscrite.

Et j'ajouterai que personne ne vous poursuivra pour cette modeste somme.

Laissez tomber et ignorez les relances et menaces qui n'aboutiront nulle part.


0