Rente éducation et AAH

FM33 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2023 - Modifié le 23 févr. 2023 à 12:28
 Gg - 19 janv. 2024 à 23:55

Bonjour

Suite au décès de son père , mon fils qui poursuivait ses études a perçu une rente EDUCATION. A 23 ans il a été victime d'un grave AVC  et de ce fait continue à percevoir cette rente education versée par la CARPIMKO depuis 2008.

Il percevait en plus l'allocation Adulte Handicapé. Depuis Juillet 2022, la CAF me signale que la rente EDUCATION n'est pas cumulable avec l'AAH et me demande de rembourser le trop perçu sur 2 ans , erreur de leur part dont je ne suis pas responsable.

Après m'avoir dit qu'il s'agissait d'une erreur de leur part, ils me disent maintenant que la rente n'est cumulable que lorsque la personne est mineure. Or mon fils était déjà majeur quand il a commencé à percevoir cette rente .
Je n'y comprends plus rien et ils ne me fournissent pas le texte de loi concernant ce domaine .
Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet ...merci d'avance 

2 réponses

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que vous et je ne parviens pas à obtenir de réponse surtout de la CAF qui reste muette.

Mon fils, 42 ans, est handicapé mental reconnu à 80% et perçoit l'AAH. De mon côté, depuis le décès de mon mari en 2001, je perçois pour lui une rente éducation qui a toujours été portée automatiquement sur ma déclaration d'impôts. 

Cette année, pour la première fois, le montant de cette rente apparaît sur notre déclaration d'impôts jointe, au nom de mon fils.

Je ne comprends pas d'où vient ce changement. L'entité qui me verse cette rente ne comprend pas non plus, personne n'est capable de me renseigner et je crains que le montant de cette rente ne soit pris en compte par la CAF pour diminuer l'AAH. 

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des informations à ce sujet ou du moins me dire à qui m'adresser pour obtenir ces informations.

Merci beaucoup et très bonne journée à tout le monde.

1

Bonjour, je suis dans le même cas que vous. Mon fils reçoit une rente education viagere versée sur mon compte mais depuis que les impots  ont recupere automatiquement les salaires pensions et rentes, elle apparaît sur le compte de mon fils .donc la caf me l'a diminue sur l Aah. Et me réclame même leswarrieres de deux années. Pourtant l an passé la caf m avait dit qu elle ne comptait pas dans le calcul car elle était viagere mais cette année,  ils ont changé d avis. Mes nombreux courriers et appels téléphoniques ne leur font pas changer d avis.

Je ne comprends pas, la loi a t elle change? je ne sais plus à qui m adresser.  Au en est il pour vous?

0

Bonjour

j'ai personnellement fait appel au défenseur des droits car la CAF ne savait me répondre. En fait mon fils bénéficiait d'une rente éducation suite  au décès de mon époux . 

Si cette rente résulte d'un contrat particulier pris par l'assuré , la rente et l'AAH se cumulent. Si cette rente résulte d'un contrat de groupe , la rente ne se cumule pas .
Mon fils a bénéficié de ce cumul , AAH à taux plein et rente éducation depuis son AVC en 2008 et je me suis rendue dans les locaux de la CAF à plusieurs reprises à ce sujet. EN Juillet 2022, ils s'aperçoivent soudainement qu'il ne peut cumuler ..et me demande le remboursement d'un trop perçu sur les deux dernières années , alors que j'ai toujours déclaré cette rente à leurs services et au service des Impôts .
Ayant fait une demande de recours car l'erreur ne provient pas de mon fait mais de leurs services , je suis en attente de leur réponse .
Bonne journée

0