Compteur deau individuel

Lilo - 15 déc. 2022 à 17:49
 coproleclos - 16 déc. 2022 à 11:33

Bonjour,

Je suis co propriétaire d'un appartement .
Cet appartement était une habitation comptant 2 appartements , mais un seul compteur d'eau .
Compteur d'eau au nom du deuxième propriétaire , mais desservant aussi mon appartement en eau potable .
J'ai installé un compteur individuel pour ne payer que ma consommation .
Aujourd'hui , le propriétaire du compteur me demande d'installer un compteur individuel a mon nom , via l'assemblé général.
Je précise que le compteur d'eau actuel , n'est pas un compteur appartenant au syndic, mais juste au propriétaire.

Suis je obligé de le faire ?
Si oui, je le ferai , si c'est non , a t'il le droit de me couper l'eau ?

Merci pour vos réponses.

9 réponses

Bonjour,

Les copros à deux répondent à des règles particulières dans la loi de 1965 (art 41-8 et suivants) ; voici qq liens (loi de 1965 et son décret de 1967 + INC) utiles à lire :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000880200/

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000305770/

https://www.inc-conso.fr/content/des-regles-derogatoires-pour-les-petites-coproprietes

Bonne lecture.

0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2022 à 19:21

La mise en œuvre d’un compteur individuel d’eau froide pour chaque lot d’habitation dans un immeuble existant relève de la compétence de l’assemblée générale qui, en sa qualité d’organe souverain du syndicat des copropriétaires (art. 17 de la loi du 10 juillet 1965) doit voter sa pose. le vote est avec l’article 25.

un devis doit être joint à la demande d'ordre du jour que vous devrez adresser au syndic étant donné la nature du travaux (art. 11 alinéa 3 du décret du 17 mars 1967)

0

Bonsoir danz2356 ,
Ce n'est pas moi qui veut mettre un compteur individuel  d'eau a mon nom , mais le syndic que me le demande .
De façon a ne plus être raccordé sur le compteur d'un autre propriétaire .

0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2022 à 19:51

Oui et je vous ai expliqué la marche à suivre si vous décidez de le faire. 

Et vous avez dis : "Aujourd'hui , le propriétaire du compteur me demande d'installer un compteur individuel a mon nom , via l'assemblé général."

0

Ok, donc je dois faire un devis et le présenter au syndic , si j'ai bien compris votre message.
Désolé de ne pas tout comprendre tout de suite , mais c'est nouveau pour moi , ces histoires de syndic , d'obligation ou non .

Merci

0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2022 à 19:58

Je comprends, ce n'est rien.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Donc pour résumer :
Je ne peux pas refuser

Je dois présenter un devis

Et je dois le faire sous quel délai ?

Sachez qu'il est noté " dés que possible ou avant changement de propriétaire .

Merci à vous

0
rambouillet41 Messages postés 9369 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 3 442
16 déc. 2022 à 10:02

Bonjour,

Si le second propriétaire était le monopropriétaire de l'époque qui a scindé sa maison en 2 lots, c'était à lui de résoudre le souci en mise en copropriété, donc à lui de faire poser le second compteur ....

Si ce n'est pas lui, poser votre compteur et penser à couper la liaison avec le voisin ... et penser à relever les compteurs existants au moment du branchement.

0

Bonjour,
Non, j'ai acheté l'appartement a un autre propriétaire , je suis le quatrième propriétaire de cet appartement .
Donc, il va falloir que je le fasse , si j'ai bien compris .
Et oui, dans ce cas , je vérifiai les index du compteur avant installation.

0
rambouillet41 Messages postés 9369 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 3 442
16 déc. 2022 à 11:02

je vous parle du second copro, donc l'autre copro, votre voisin ...... est-il celui qui aurait créé la copropriété

0

Bonjour,

Il y a qq chose que je ne comprends pas, bien que je sois réveillé et en forme : pourquoi vouloir répondre aux sollicitations d'un coproprio alors qu'il y a un syndic qui gère ?

Il est normal que le premier proprio veuille se désolidariser de l'install de l'eau, mais c'est au syndic de faire le nécessaire en matière de faisabilité et présenter un projet à l'AG. A mon sens "Lilo" n'a rien à faire de spécial en attendant que le syndic se réveille éventuellement.

Les dispositions de la copro à deux que j'ai cité en début de fil de discussions ne semblent pas s'appliquer car il y a un syndic pro alors que la loi parle surtout d'un non pro.

En attendant qu'une décision soit prise en AG le syndic répartit la dépense au prorata des tantièmes généraux de chacun.

Si c'est vraiment le premier proprio qui ne veut plus alimenter le second, il lui appartient de proposer un projet au syndic par notification.

C'est ainsi que je vois le problème... qui n'en serait pas un finalement.

D'autre part on ne crée pas une copropriété, elle le devient de fait au premier transfert de propriété d'un lot selon l'article 1-1 de la loi de 1965 et la loi ELAN de 2018. Il n'y a donc pas lieu de proposer à Lilo de faire quoi que ce soit. Pour moi c'est le premier notaire qui devait mettre en oeuvre l'élaboration du règlement de copro et de l'état descriptif de division et, si ces formalités ont été remplies, le syndic prend la main pour la gestion. Un proprio n'a pas à se substituer à un notaire.

Bien à vous.

0