Fuite appartement

noisette - 22 nov. 2022 à 09:21
 Utilisateur anonyme - 14 déc. 2022 à 12:03

Bonjour,

Ma locataire m'a signalé une fuite d'eau dans l'appartement venant du plafond, un plombier est venu dans l'appartement du haut et n'a rien détecté de vraiment anormal à part une goutte qui s'échappait du siphon de baignoire qu'il n'a pas réparé la locataire va s'en charger et a signalé que notre plafond ne peut pas moullé à cause de ça. J'ai saisi le syndic qui a demandé une recherche de fuite à une société ce qui fût fait hier donc j'attends le rapport mais aux premières informations de ma locataire, la personne lui aurait signalé ne rien avoir trouvé et que cette fuite pouvait venir d'un autre appartement du dessus.Par contre ça ne coule plus depuis 2 jours !!!! Que faire je me retrouve avec un plafond détérioré !!! que devrait faire le syndic la fuite peut-elle venir d'un tuyau qui passe dans la dalle, d'une descente d'eau Cette fuite se situe au milieu du plafond de l'appartement.Ma locataire a contacté son assureur et moi de même et qui va payer ses dégâts ? merci pour vos réponses  

6 réponses

rambouillet41 Messages postés 9352 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 3 436
6 déc. 2022 à 08:21

Bonjour,

"Ma locataire m'a signalé une fuite d'eau dans l'appartement venant du plafond, "

il y a de grandes chances que le plafond soit "sinistré" d'où une déclaration du locataire à son assurance pour qu'elle puisse prendre en charge ce "sinistre" (qu'il faut confirmer, peut-être que l'eau ne fait que passer sans abimer le plafond..)

Attention le locataire n'est peut-être pas assuré, ce sera donc au copro bailleur de faire le nécessaire en espérant qu'il est lui-même assuré .... 

1
Utilisateur anonyme
6 déc. 2022 à 09:10

le locataire a l'obligation d'être assuré loi du 6 juillet 1989

0
diverker > Utilisateur anonyme
6 déc. 2022 à 09:58

Danz2356 objecte;

le locataire a l'obligation d'être assuré loi du 6 juillet 1989

Le perroquet a oublié de lire la fin de la phrase

g) De s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire

Il n'a donc pas l'obligation de s'assurer en assurance de chose (et en conséquence demander à son assureur d'indemniser un dommage dont il n'est pas responsable).

La méthode Coué ne fonctionne pas en droit.

(Vous pouvez encore mettre un pouce négatif, ça ne changera rien au fait que c'est vous qui écrivez n'importe quoi).

0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2022 à 17:25

L'auteur du sujet n'est pas revenu, dommage.

1
rambouillet41 Messages postés 9352 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 3 436
22 nov. 2022 à 10:38

Bonjour,

Il est certain qu'il faudrait trouver l'origine de la fuite avant de remettre en état ..... L'assureur de la locataire voire le votre va dépêcher un expert qui va certainement demander cette origine.
Sinon les dégâts à terme seront pris en charge par l'assureur de votre appartement (sauf particularités du contrat d'assurance).

0

Bonjour

Sinon les dégâts à terme seront pris en charge par l'assureur de votre appartement

Non, conventionnellement par l'assureur du locataire, pour autant que ce dernier l'accepte (ce que rien ne l'y oblige).

0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2022 à 17:54

Normalement votre locataire aurait dû contacter son assurance, qui aurait fait venir un expert. Ce n'était pas à vous de vous occuper de ça, juste d'être prévenu mais pas plus.

Etonnant que le syndic ait accepté de faire venir quelqu'un pour une recherche de fuite...ça a atteint les parties communes ?

0

Normalement votre locataire aurait dû contacter son assurance, qui aurait fait venir un expert. Ce n'était pas à vous de vous occuper de ça, juste d'être prévenu mais pas plus.

''​​​​​''normalement'', certainement pas, pour autant que la normale soit le droit.

Le locataire ne doit pas; ce n'est pas son bien qui est affecté mais celui du bailleur.

Normalement, pour reprendre votre terme, le locataire a juste à informer son bailleur et le laisser se débrouiller de ce problème.

1
diverker > Utilisateur anonyme
5 déc. 2022 à 11:16

Que cela vous désole ne change strictement rien au fait que le locataire n'a absolument pas l'obligation que vous prêtendez qu'elle lui incombe.

Mais vous êtes certainement en mesure de prouver votre allégation en donnant les références du texte légal qui la confirme...

1
Utilisateur anonyme > diverker
5 déc. 2022 à 13:28

j'ai je ne sais combien de sites d'assurance qui affirme le contraire de ce que vous dites...Et l'affaire dont vous parlez est totalement différente du sujet actuel qui est une fuite venant du voisin du dessus. Votre lien parle d'une histoire de charpente et de désordre antérieur...mais bien essayer.

1
Utilisateur anonyme > diverker
5 déc. 2022 à 22:23

vous êtes d'un ridicule

4
_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 035 > diverker
6 déc. 2022 à 12:34

"Que cela vous désole ne change strictement rien au fait que le locataire n'a absolument pas l'obligation que vous prétendez qu'elle lui incombe."

Le locataire a cette obligation sous la notion de "négligence" en cas de défaut de signalement ou défaut de prise d'actions correctives dans des délais raisonnables.

Sa responsabilité n'est certes pas engagée pour le dégât en tant que tel, mais pour son aggravation sur la base de la responsabilité délictuelle sur la base de l'article 1240 du Code Civil.


Il y a de nombreuses jurisprudences à ce sujet.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

merci pour vos réponses aujourd'hui on en est toujours au même point .Le syndic a mandaté une recherche de fuites résultat: fuite occasionnelle ou réparée!!!! on ne trouve pas, ça ne coule plus "pour le moment"

Donc ma locataire a envoyé le rapport de fuites demandé par le syndic, à sa cie d'assurance et de là on attend leur intervention sur ce dossier.

Le syndic m'avait envoyé la facture de recherches de fuites je l'ai contacté finalement il va donner cette facture à son assurance (syndic)

Il me demande de faire établir une attestation sur l'honneur à ma locataire comme quoi ça ne coule plus ce jour ainsi que le constat dégât des eaux établi avec la locataire du haut vu que c'est au plafond .

Ce n'est pas à moi de fournir ces documents je leur ai signalé de s'adresser à la cie de ma locataire . En plus, je ne comprends pas le but de cette attestation

Qu'en pensez vous?

MERCI je suis démoralisée

0

Qu'en pensez vous?

J'en pense encadré 1.1, 5eme occurence et 1.1.1 deuxième ligne.

Et j'attends avec impatience l'intervention pertinente et éclairée de danz2356, avant de vous écrire la suite.

^^

1

Allôôô?

Pas de commentaire du puits de science infuse?

Comme c'est ballot...

Je vais être obligé de donner l'avis d'une personne ridicule, comme c'est dommage...

La situation peut être donc analysée sous 3 angles différents: légalement, contractuellement ou conventionnellement.

D'un point de vue purement légal, noisette voit son bien loué endommagé par un tiers. La responsabilité de sa locataire étant du coup exonérée (art 7c de la loi de 89), elle ne peut rien lui réclamer en réparation.

Elle doit donc se retourner contre l'auteur du dommage, lequel est inconnu. Soit elle reste avec son dommage, soit elle assigne les responsables potentiels, a savoir le propriétaire bailleur du dessus et le syndicat, au visa de l'article 1244 alinéa 1cc. Les chances sont aléatoires, même si un arrêt assez récent a imputé dans un cas similaire la responsabilité au voisin supérieur.

Contractuellement, elle peut se tourner vers son assureur la garantissant en dégât des eaux. Suivant les termes de son contrat, elle pourra, ou pas, être indemnisé de son dommage, sous déduction de sa franchise contractuelle. Elle devra démontrer que la cause ne peut être que l'une de celles garanties par le contrat, ce qui ne sera pas forcément aisé.

Ces 2 possibilités n'auront pour conséquence que d'accroître son désespoir...

Reste l'option conventionnelle, avec l'application par les assureurs d'IRSI.
Condition; au moins 2 assureurs garantissant en assurance de chose et de responsabilité. Il y a globalement le taf; assureur locataire, CNO, contrat collectivité, CNO ou MRH du voisin.
Pour les causes garanties, cf encadré du chapître 1.1 précité : toutes les causes sont réputées garanties, sauf celles qui sont exclues (style contrat ''tout sauf'').
Le paragraphe suivant, 1.1.1, précise qu'une cause indéterminée permet l'application de la convention.
Nous sommes dans ce cas de figure.
Dès lors, la convention peut s'appliquer.
Elle précise que dans ce cas, c'est l'assureur du locataire qui intervient et indemnise les dommages, sans recours si inférieur à 1600€ht, avec recours (de mémoire contre l'assureur de l'immeuble si au dessus et inférieur à 5000€ht) (Si au dessus, IRSI n'est plus applicable et c'est la CIDECOP qui prend le relai, et l'assureur du locataire n'est plus concerné).
Les documents et attestations réclamées ont pour objet de valider la nature du dégât des eaux (i.e. ce n'est pas de la condensation, par exemple, qui est un une cause exclue) et que la cause a disparu (cause inconnue mais dont l'arrêt permet d'envisager la réparation des conséquences).
Accessoirement, si le locataire refuse, comme c'est parfaitement son droit (la convention ne lui est pas opposable) de faire intervenir son assureur, c'est la CNO qui prendrait le relai, ou à défaut la MRI sous réserve que les embellissements (concernés ici par le dommage) soient garantis par le contrat de la collectivité.
En back office, l'assureur du locataire recevra l'action en remboursement.

Voili voilou comment le sinistre sera probablement géré.

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 9 déc. 2022 à 14:10

@noisette  Rien ne va dans cette histoire décidément. Le voisin du dessus a bien contacté son assurance ? Vous ne parlez que du syndic qui a envoyé un expert mais le voisin, c'est de chez lui que vient la fuite...

Et il est étonnant que l'assurance de votre locataire n'est pas envoyé un expert... En tout cas vous n'avez rien à payer. enfin vous ne devriez rien avoir à payer dans un monde qui fonctionne normalement et suit les règles, mais ce n'est pas le cas donc si vous décidez de payer de votre poche une contre expertise...Vous n'êtes en rien responsable. c'est aux assurances de faire leur travail normalement.

0
diverker > Utilisateur anonyme
9 déc. 2022 à 15:19

Bref, pour résumer, vous ne savez pas...

^^

0
Utilisateur anonyme > diverker
9 déc. 2022 à 15:23

effectivement, il me manque quelques éléments. l'auteur dans son affolement a oublié de nous donner certaines infos.

0

Rebonjour, ma locataire ne peut pas établir de constat dégât des eaux avec la locataire du dessus vu que ce n'est pas prouvé dans le rapport que ça vient de chez elle."fuite réparée ou occasionnelle" ma locataire à simplement fait une déclaration à son assurance merci

0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2022 à 13:40

Ah, elle en a bien parlé à son assurance. Bien. Et son assurance à envoyer un expert ? J'espère que ce n'est pas vous qui  avait payé le plombier...

Votre locataire peut demander à son assurance à faire une contre expertise. Vous pouvez aussi en faire faire une, à vos frais.

0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
9 déc. 2022 à 14:19

Ah et vous allez être obligé de le déclarer à votre assurance PNO si vous faites cette contre expertise.

0